Perfectionner sa pratique des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier tous les points de la réglementation applicable pour passer et exécuter des marchés publics en toute sécurité
  • Choisir la procédure adéquate en fonction des seuils et des spécificités du marché
  • Gérer les contrôles qui pèsent sur les marchés publics


EFE


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Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Perfectionner sa pratique des marchés publics

Différencier la notion de marché des autres contrats publics

Définir et distinguer chaque contrat

  • La délégation de service public, la concession, le marché de partenariat et le contrat de subvention

Choisir le montage contractuel le plus adapté

Étude de cas : adoption d'une méthode permettant d'identifier le meilleur montage

Cerner les différentes étapes de la passation

Adopter la forme de marché adéquate

  • L'obligation d'allotir
  • La pratique des accords-cadres
  • Le fractionnement du marché

Préparer son marché public

  • La définition du besoin et le sourçage
  • L'achat seul ou en groupement, le recours aux centrales d’achat
  • L'élaboration du cahier des charges
  • La définition des critères de choix des offres

Choisir la procédure à lancer pour répondre à ses besoins
Respecter les délais de mise en concurrence

  • L’établissement des rétroplannings
  • Le contrôle du juge sur les délais
  • Les modifications du DCE

Respecter les impératifs de publicité et choisir la procédure applicable

  • Les marchés conclus sans publicité ni mise en concurrence préalables
  • Le choix du support
  • Les cas de recours aux procédures adaptées
  • Les procédures formalisées
  • Les étapes et délais des différentes procédures formalisées
  • Le cas de recours à la procédure concurrentielle avec négociation

Intégrer les techniques de sélection des offres

Sélectionner les candidatures

  • Le DUME électronique : un document unique de candidature
  • Les critères de sélection, le niveau minimal de capacité fixé
  • La limitation des conditions financières

Choisir l'offre économiquement la plus avantageuse

  • Les critères d’attribution
  • La détection et le rejet des offres anormalement basses

Identifier les droits des candidats non retenus

  • L'obligation de motivation des choix et de communication des documents
  • La procédure concurrentielle avec négociation

Maîtriser les règles d'exécution des marchés publics

  • L'encadrement des modifications du marché
  • La sous-traitance
  • La reconduction tacite du marché

Cerner le contentieux des marchés publics

  • Le contentieux d'urgence : le référé précontractuel

Étude de cas : analyse d'un dossier de référé précontractuel

  • Le contrôle de l'impartialité de l'achat public
  • Le référé contractuel
  • Le contentieux au fond

Vidéo : Comment limiter les risques de contentieux dans un marché public ?
Vidéo : Quand conclure un avenant dans un marché public ?
Vidéo : Quelles sont les obligations de dématérialisation des marchés publics ?

Prérequis

Aucun

Public

  • Responsables des marchés publics ou des achats
  • Juristes amenés à passer des marchés publics
  • Toute personne chargée du suivi des procédures de marchés publics, de la passation à l’exécution

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Objectifs de la formation

  • Définir une méthodologie d'éco-conception et la stratégie de l’entreprise, de la conception à la fin de vie de ses produits et/ou services
  • Identifier les outils et méthodes d’évaluation environnementale multi ou monocritère de son activité
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’éco-conception adaptés
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Des « silent cover » aux garanties spécifiques : l’irrésistible ascension de l’assurance de risque cyber ?

Comment les entreprises évaluent leur exposition aux risques cyber ?

Que prévoit les polices d’assurance dédiées aux risques-cyber ?

Cyber-rançons : quels enjeux ?

Quel rôle de la CNIL en matière d’assurance et de risque cyber ?

Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les substances et préparations soumises à la réglementation des produits dangereux
  • Analyser les rubriques d'une Fiche de Donnée de Sécurité (FDS)
  • Appliquer les obligations réglementaires lors de l'étiquetage, de l'entreposage, du chargement et du déchargement des produits dangereux
Tarif

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Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les notions fondamentales du droit de la propriété intellectuelle (PI)
  • Encadrer l'acquisition des droits de PI
  • Organiser l'exploitation des droits de PI
  • Mettre en oeuvre les actions et procédures nécessaires en cours d'acquisition ou d'exploitation
Tarif

A partir de 1 123,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la persuasion et de l'influence
  • Appliquer des techniques de communication persuasive dans des scénarios professionnels
  • Analyser des situations de communication pour choisir la stratégie de persuasion la plus appropriée
  • Créer des messages convaincants adaptés à différents publics
  • Evaluer l'efficacité des techniques de persuasion utilisées et ajuster en conséquence
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux du Big Data et son importance
  • Connaître l'écosystème Big Data et les principales technologies associées
  • Acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation d'Apache Hadoop et Spark
  • Explorer les bases de données distribuées et leur rôle dans le Big Data
  • Maîtriser les outils d'analyse tels que Apache Hive, Pig, et Impala
  • Appliquer les connaissances acquises à travers des études de cas pratiques
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
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