Norme ISO 9001 : comprendre les exigences
Cette formation en qualité vous sensibilisera aux évolutions de la norme ISO 9001. Vous découvrirez ses nouveaux enjeux ainsi que ses points clés : une approche managériale stratégique, des préoccupations élargies et l’intégration des fondamentaux de la qualité. Ainsi, vous pourrez définir un plan d’action efficace.
Objectifs pédagogiques
- Connaître et maîtriser la norme ISO 9001
- Comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés
Programme de la formation
Repérer les enjeux de cette nouvelle version
Les enjeux et les contraintes
Les fondamentaux et attendus : notions de risques et opportunités, parties intéressées, lien stratégie/politique qualité, performance …
Identifier les 10 chapitres
Connaître la structure de la norme
Comprendre la logique des 10 chapitres
Utiliser facilement la norme
Premier point clé : Une approche managériale et stratégique
Identifier le contexte de l’entreprise et l’intégrer dans son SMQ
Le leadership et les exigences renforcées du rôle de la direction
Le déploiement de la politique et des objectifs qualité
L’alignement des processus sur les pratiques managériales
Les connaissances : une ressource pour l’entreprise
L’innovation et la prise en compte des changements
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés
Deuxième point clé : Des préoccupations élargies
L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées (AMDEC, SWOT, PESTEL…)
Les besoins et attentes des clients…mais aussi des parties intéressées
Les non conformités produits et les non conformités processus
La communication interne et externe : plan de communication
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés
Troisième point clé : L’intégration des fondamentaux de la qualité
Les 8 principes de la qualité revus
La mesure de la performance et l’efficacité
Les outils qualité (gestion documentaire, résolution de problèmes…)
Cas pratique : transposer les exigences ISO 9001 dans son métier et prendre en main les outils associés
Définir son plan d’action
Cas pratique : pour une mise en place de démarche qualité, définir un plan d’action
OU pour une démarche qualité existante, définir son plan de passage de la v2008 à la v2015
Planifier la mise en conformité
Connaître le calendrier prévisionnel
Cas pratique : identifier les échéances pour sa propre démarche de certification
Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"
Proposé par
DEMOS