Télétravail - bonnes pratiques, outils et méthodes

Éligible CPF Qualiopi

Travailler à distance est devenu la norme. Cette formation vous permettra d'apprendre les bonnes pratiques, les méthodes et les outils indispensables pour réussir dans le télétravail et booster votre efficacité, votre productivité et votre bien-être au travail. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir, de développer et de maîtriser le digital afin de répondre à ses besoins professionnels ou personnels Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant

À partir de 300 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation 1 ville
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Proposé par

ACB&CO

Prérequis

  • Aucun
  • Audit et/ou questionnaire en amont de la formation auprès des personnes souhaitant suivre cette action de formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondamentaux du télétravail
  • Organiser son temps de travail
  • Maitriser les outils à distance
  • Gérer la technique
  • Mieux comprendre les différents aspects du télétravail
  • Aménager son espace de travail

Programme de la formation

Le programme détaillé et sur mesure sera envoyé aux personnes incrites à la formation Ce programme sera à adapter en fonction du public et pourra se prolonger vers une autre formation sur les logiciels « collaboratifs » (Google, Microsoft...)

Séquence 1 : quelques chiffres : le télétravail en France / dans le monde

Séquence 2 : avantages & inconvénients du télétravail pour le salarié et pour les responsables

Séquence 3 : zoom Juridique - Le télétravail et le droit

Séquence 4 : zoom Management - comment manager à distance (réunion...) ?

Séquence 5 : vie privé / vie professionnelle : « où télétravailler ? », aménager son espace de travail

Séquence 6 : bien s’équiper (matériel informatique)

Séquence 7 : présentation de quelques outils (Zoom, Teams, TeamViewer, Google meet, mais aussi les clouds, les logiciels collaboratifs...) . Comment réagir en cas de problèmes techniques (pas d’audio, vidéo saccadé...)

Séquence 8 : astuces pour optimiser le « télétravail» et bien gérer son temps

Séquence 9 : la santé et le télétravail (Physique et Psychologique)

Modalités d'évaluation

  • Avant la formation : Évaluation des besoins opérationnels avec le service rh/formation ou la direction de l'entreprise (dirigeants et/ou managers référents des équipes. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les résultats attendus
  • Pendant la formation : évaluation des acquis durant le parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
  • Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
  • Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
  • Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
  • Livrable : certificat de réalisation

Méthodes d'accompagnement

Méthode pédagogique :

  • Pédagogie active, expositive, interrogative, réflexive, expérientielle, inversée
  • Démarche très concrète et participative pour permettre une appropriation et utilisation immédiate
  • Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par le formateur
  • Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques
  • Analyse de cas concrets vécus par les participants
  • Interactivité permanente : croisement de regards, co développement - apport d’exemples et de bonnes pratiques (valorisation du positif)

Moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
  • Diagnostics / Auto positionnements et tests
  • Co construction d’outils entre participants
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices collaboratifs et interactifs
  • Mises en situation / jeux de rôles

Moyens d'encadrement :

  • Tous nos consultants ont une expérience signitificative dans le domaine
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Proposé par

ACB&CO

"Communiquez sans frontières"

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