Gestion des sinistres responsabilité civile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Faire face à une mise en cause et gérer efficacement le sinistre
Apprécier les différentes responsabilités pour mettre en œuvre un recours
Recenser les différents postes de préjudices indemnisables et leur fonctionnement

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

Programme

Gestion des sinistres responsabilité civile

Distinguer les périmètres respectifs de la RC délictuelle et contractuelle

Panorama des risques RC : cerner les nouveaux risques

  • Les risques en développement : produits défectueux, troubles anormaux de voisinage
  • Les conditions de mise en jeu de la responsabilité civile

Maîtriser les mécanismes des différentes RC délictuelles

  • RC du fait personnel et du fait d’autrui
  • RC du fait des choses et du fait des animaux
  • RC des propriétaires de bâtiment

Examiner les conditions de la RC contractuelle

  • Les conditions d’existence
  • Les conditions d’application
  • Les limites et exonération

Exercice d'application : exemple de mise en jeu de la responsabilité du transporteur en cas d'accident de personnes

Analyser les étapes de gestion d’un sinistre RC particulier

Vérifier l’imputabilité des garanties à l’évènement déclaré
Dégager les exclusions et limitations de garantie dans le temps et dans l’espace

Prendre les mesures conservatoires
Identifier qui fait quoi en cas de sinistre

  • Les formes à respecter dans la déclaration de sinistre
  • Panorama des sanctions susceptibles d’être invoquées par l’assureur
  • Les actions à mener en cas de refus de garantie ou d’absence de réponse de la compagnie adverse

Exercice d'application : à partir d'une situation concrète, constitution d'un dossier de déclaration de sinistre

Apprécier les responsabilités et mettre en œuvre les recours

Mesurer les évolutions jurisprudentielles
Apprécier la nécessité de recourir à l’expertise amiable ou judiciaire

  • Optimiser ses relations avec l’expert et l’avocat et orienter leur compte-rendu

Étude de cas : exemples de constitution de dossiers sinistres et conception de sa check-list

Proposer une indemnisation aux victimes

Déterminer les préjudices matériels indemnisables
Évaluer les préjudices
Proposer une indemnité

  • Règlement immédiat et règlement différé

Connaître les effets du sinistre sur le contrat d’assurance RC

  • Revalorisation du montant de la prime
  • Possibilité de résiliation par l’assureur

Exercice d'application : application de règlements de sinistres avec recours aboutis
Vidéo : Quel est le rôle de l’expert d’assurances ?

Prérequis

Avoir suivi " Maîtriser les fondamentaux de la responsabilité civile " (code 92144)

Public

Chargés d’indemnisation habitation, gestionnaires de contrats habitation
Gestionnaires surveillance de portefeuille
Responsables indemnisation dommages aux biens

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts, mode et type de fonctionnement des réseaux Wi-Fi et Bluetooth
  • Décrire les problématiques de mise en œuvre des réseaux Wi-Fi et Bluetooth
  • Mettre en œuvre un réseau sans fil opérationnel
  • Configurer le processus d'authentification
  • Exploiter les solutions de chiffrement avancé
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les principes encadrant la fonction publique territoriale
Déterminer les conséquences sur la gestion des carrières
Maîtriser les risques de gestion

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Formation Maya

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Modéliser, animer et faire du rendu 3D avec Maya
  • Comprendre l'interface de Maya
  • Maîtriser le modeling avancé
  • Gérer le shading et le texturage
  • Gérer l'éclairage
  • Maîtriser l'animation
  • Gérer le rendu
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Gestion du cabinet d'avocat(s)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
  • Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
  • Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires
  • Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles
Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Redis

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de Redis et ses avantages
  • Connaître les différents types de données et les commandes associées
  • Configurer et administrer une instance Redis
  • Implémenter les bonnes pratiques de gestion des données et de persistance
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Redis, comme les modules et les transactions
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les fondamentaux du montage vidéo 
  • Composer des  montages vidéos avec les sources audio et module de titrages
  • Produire des montages vidéos complexes
  • Exporter des montages vidéos
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les grands principes de fonctionnement des canaux de relations clients
  • Définir la stratégie multi-canal d'une entreprise
  • Gérer l'organisation et le management d'une plate-forme commerciale
  • Identifier les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client
  • Analyser le contenu d'un site Web et son utilisation comme outil de contact client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Structurer l'activité d'audit interne
Maîtriser les techniques et les outils de l'audit interne de la phase préparatoire à la phase de réalisation
Valoriser la mission d’audit par la communication de ses résultats et le suivi de la mise en œuvre des actions préconisées

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer le cadre règlementaire du SST
  • Le SST, préventeur de son entreprise
  • Participer à l’évaluation des risques professionnels
  • Réaliser une protection adaptée/isoler et examiner la victime
  • Alerter et faire alerter
  • Secourir la victime de manière appropriée


 

Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...