Former à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités d’une animation de formation à distance et les clés de son efficacité
  • Créer du rythme et de la diversité dans son animation à distance pour maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Réguler son intervention et celles des apprenants en développant son agilité d’animateur

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Programme

Définir les caractéristiques de l’animation à distance

  • Diagnostiquer les spécificités de l’animation à distance, quelles opportunités présente-t-elle vs le présentiel ? Quels points de vigilance ?
  • Identifier les ingrédients clés d’une animation efficace à distance
  • Distinguer les typologies d’animation à distance, leurs caractéristiques & objectifs : classes virtuelles, ateliers & groupes de travail, webinaires

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels

 

Créer du rythme et de la diversité dans son animation à distance

 

  • Savoir identifier les différents outils d’animation et modalités pédagogiques du distanciel (icebreakers, sondage, vote, quiz, brainstorming, vidéo, jeux collaboratifs, sous-groupes, serious game…) et leurs objectifs associés
  • Le séquencement : quelle rythmique et quel découpage ?
  • Construire son séquencement en optimisant le temps d’attention des participants

ÉTUDE DE CAS

Illustration par plusieurs formats de parcours

 

S’entraîner aux étapes clés de l’animation en distanciel

  • Lancement :
  1. Mettre en place les conditions d’inclusion
  2. Savoir poser le cadre de son intervention et donner les règles de fonctionnement
  • Animation d’un apport théorique
  • Animation d’une séquence interactive
  1. Savoir communiquer une consigne pour le lancement d’une activité
  2. Animer des étapes de restitution
  • Savoir clôturer un cursus

CAS PRATIQUE

Training sur l’ensemble de ces étapes

 

Développer sa posture d’animateur

  • Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa posture
  • Gérer les interruptions techniques ou des participants
  • Maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Relancer la discussion ou susciter des échanges

ÉTUDE DE CAS

Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante

 

Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur

  • Maitriser le temps, s’ajuster
  • Identifier les différents profils des participants
  • Jouer son rôle de régulateur et savoir recentrer les participants
  • Savoir répondre aux objections

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques

Prérequis

  • Animer ou avoir le projet d’animer des formations ou séquences formatives à distance (classe virtuelle, webinar, visio… en synchrone)

Public

  • Formateurs experts ou occasionnels souhaitant perfectionner ses pratiques sur le format à distance
  • Consultants
  • Toute personne souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur et améliorer ses animations à distance

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Objectifs de la formation

  • Affirmer son leadership en tant que nouveau manager au sein de son équipe
  • Identifier ses motivations et ses atouts dans ce nouveau poste
  • Marquer le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues
  • Trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs
  • Organiser et manager en alliant temps productif et temps affectif !
  • Les situations difficiles face à d’anciens collègues 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 6h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt du numérique pour le management
  • Coordonner et piloter son équipe avec les outils numériques
  • Intégrer les techniques d'animation de réunion en visioconférence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se mettre à la place de l'autre, saisir sa réalité et accepter sa différence
  • Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
  • S'entraîner à rester empathique… sans se laisser « submerger » !
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détailler les règles de mise en place du télétravail dans son entreprise
  • Déployer le télétravail dans son entreprise
  • Lister des méthodes efficaces pour sécuriser ses pratiques
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer et organiser un bloc-notes adapté à votre activité.
  • Accéder à votre bloc-notes depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner et superviser les activités de votre équipe en utilisant des variables d'action identifiées
  • Elaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs cohérents avec l'activité et pertinents pour son évolution
  • Concevoir et exploiter des tableaux de bord pour suivre et analyser l'activité de l'équipe
  • Identifier les indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité et les intégrer aux tableaux de bord
  • Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser l'équipe et la motiver individuellement et collectivement
  • Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant les tableaux de suivi, les entretiens individuels et les réunions de suivi d'activité
  • Mettre en place un plan d'actions correctives en cas de défaillance dans l'activité et assurer son suivi
  • Analyser les résultats obtenus par l'équipe pour évaluer sa performance
  • Utiliser une boucle de pilotage pour manager opérationnellement et piloter l'activité
  • Poser les bonnes questions pour gagner en efficacité dans la gestion de l'unité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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