Formation Unity : Développement d'applications 3D

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Développer des applications créatives basées sur un rendu 3D temps réel (visualisation architecturale temps réel, installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, visualisation de données, etc).

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 475,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    A propos de Unity3D : historique, utilisation, fonctionnalités, références.

    Notions fondamentales

    Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
    Composition et fonctionnement d’un moteur de jeu.
    Rôle et fonctionnement de la «boucle de jeu» de Unity.

    Présentation de l’interface de Unity

    L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
    Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
    La console
    La documentation en ligne

    La création de projet 3D avec Unity

    Les spécificités d’un projet 3D temps réel
    Paramétrage d’un projet
    Les dépendances (Asset packages)
    Structure et organisation d’un projet
    Le fonctionnement par Scène
    Définition des différents types d’éléments composant chaque Scène : éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc

    Les modèles 3D

    Intégration de modèles 3D dans un projet
    Import de différents formats de fichiers (fbx, obj, dae, 3ds, dxf, etc)
    Les formats de fichiers 3D à privilégier
    Déplacement dans l’espace et manipulation des objets 3D dans la vue Scène

    Les Shaders et matériaux

    Les différents types de Shaders
    Les matériaux et leurs propriétés
    Création de matériaux
    Les différentes maps (Bump, Occlusion, etc)

    Les textures

    Ajout de textures sur des modèles 3D présents dans la Scène
    Importation d’objets 3D avec mappage UVW

    Caméra

    Positionnement et manipulation de la Caméra
    Types de vue : Perspective ou Orthographic
    Field of view, Clipping Planes, Depth, Rendering Path

    Eclairage

    Positionnement et manipulation des éclairages dans la Scènes
    Les différents types de lumière (Point, Spot, Area, Directionnal)
    Global illumination
    Baking et temps réel
    Le paramétrage de rendu des ombres

    La physique

    1 - Le RigidBody3D

    Définition du RigidBody3D
    Les différents types : Static, Dynamic, Kinematic
    La gravité, les forces et la cinématique
    Le mode de détection des collisions

    2 - Les Colliders

    Les différents Colliders Cube, Sphere, Capsule, Terrain, Mesh
    Les Triggers
    Les matériaux physiques 3D

    Les Prefabs

    Présentation des Prefabs, leurs avantages
    Création de Prefabs
    Instanciations multiples d’un même Prefab sur une même Scène
    Edition et mise à jour des Prefabs

    Audio

    Gestion du son dans Unity
    Les clips audio, les formats possibles
    Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
    La gestion des volumes et des effets

    Programmation (C#)

    La structure du code dans Unity
    Execution et cycle de vie des scripts
    Initialisation et destruction des scripts
    Ajout de variables accessibles via l’éditeur
    Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
    La boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
    Les évènements (Collision, Input, etc)
    Manipulation des GameObjects et de leurs composants
    Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
    Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
    Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines

    Les interfaces utilisateur

    Présentation du système d’UI
    Les Canvas
    Les modes d’affichage des Canvas : Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
    Mise à l’échelle de l’affichage des menus et de l’interface en fonction de la taille de l’écran
    Affichage d’élements textuels (infos, boutons)
    Import de polices de caractères
    Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
    Création d’un affichage «tête haute» (Game Hud)
    Menu «Pause»

    Les Scènes

    Création de multiples Scènes pour un même projet
    Organisation chronologique des Scènes
    Passage d’une Scène à l’autre en conservant des paramètres

    Compilation

    Débuggage et éxecution
    Les plateformes cibles
    Paramétrage de la compilation
    Génération de fichiers éxécutables

    Mise en pratique

    Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d’une base de modèles 3D et d’assets sonores fournis en début de formation.
    Création d’une application 3D rendu temps réel interactive comprenant des effets sonores et une interface utilisateur.

    Prérequis

    Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de modélisation 3D.

    Public

    Architecte, modélisateur/animateur 3D, artiste multimédia

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    3j / 21h

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    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appliquer des tris et filtres
    • Utiliser les fonctions avancées
    • Maîtriser les outils d'aide à la décision
    • Réaliser des liaisons et consolidations
    • Créer des tableaux croisés dynamiques
    • Concevoir des graphiques adaptés
    • Mettre à jour les données d'un graphique
    • Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques
    Tarif

    A partir de 800,00 €

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    Tarif

    A partir de 2 250,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
    • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
    • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
    • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
    Tarif

    A partir de 975,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Présenter les bases de l'animation 2D
    • Expliquer les bases du compositing 2D
    • Gérer les transparences et les masques
    • Appliquer des effets de vitesse
    • Utiliser les calques d'effets
    • Créer des textes animés en 3D
    • Créer des rendus et vous intégrer dans la chaîne de production.
    Tarif

    A partir de 2 300,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Modéliser des objets complexes
    • Mettre en scène les éléments
    • Créer et modifier des objets
    • Utiliser les lumières
    • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D.
    Tarif

    A partir de 2 800,00 €

    Durée

    5j / 35h

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    Objectifs de la formation

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    Durée

    5 jour(s)

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les concepts clés de SAP HANA
    • Travailler avec les différentes interfaces SAP HANA pour les développeurs et les administrateurs
    • Décrire les étapes clés d'une migration vers SAP HANA
    • Créer un modèle de données avec les outils de modélisation SAP HANA
    • Construire un report au dessus du modèle de données SAP HANA
    • Préparer, enrichir, charger et gérer le stockage des données dans SAP HANA
    • Décrire les différentes possibilités de gestion d'entrepôts de données avec SAP HANA
    • Pratiquer SAP HANA dans les suites logicielles d'entreprise SAP
    • Décrire l'architecture de l'environnement de développement d'applications SAP HANA
    • Maintenir la sécurité et la confidentialité des données.
    Tarif

    A partir de 2 460,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

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