Formation UX/UI Design - Mobile et tactile

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
  • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
  • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Sparks


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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Avec notre formation UX Design Mobile et Tactile, vous allez découvrir l'importance cruciale de l'expérience utilisateur dans la conception d'applications mobiles. Au cours de ces trois jours intensifs, vous serez initié à Figma, l'outil de maquettage de référence, pour la réalisation de prototypes interactifs. Vous bénéficierez d'un environnement d'apprentissage pratique, travaillant en alternance individuellement et en équipe sur des cas concrets. Que vous soyez un débutant en UX Design ou un utilisateur novice de Figma, cette formation vous offre l'occasion d'apprendre et de mettre en pratique les principes de l'ergonomie mobile et du responsive design.

Programme

Introduction à l’UX Design et à l’ergonomie

Du design vers l’expérience utilisateur
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Le rôle de l’ergonomie dans l’expérience utilisateur : notion d’utilité et d’utilisabilité
Vers une conception centrée sur l’utilisateur : comprendre, concevoir et tester avec les utilisateurs
Le socle de la démarche UX : les situations, l’activité, le matériel et l’utilisateur
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour préparer la conception d’une application mobile

L’ergonomie mobile

Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin
Exemple de cas pratique : analyse de l’application existante en version mobile

Préparer la conception d’une application mobile

Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multiplateforme
La recherche utilisateur : personas, scénarios d’usage et parcours utilisateur
La phase de conception : atelier d’idéation avec les utilisateurs
Les tests utilisateurs en situation mobile
Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
Le storyboard UX
Exemple de cas pratique : création d’un storyboard pour le portage de l’application web OnlyMoov

Concevoir pour tous les écrans, le responsive design

Problématique du responsive design : évolution de la taille des écrans
Les différents type de design : absolus, liquide, adaptatif, responsive
Responsive web design et mobile first design
Notion de breakpoint
Grille de conception
Notion de layout
Techniques sur Figma : contraintes et auto-layout
Exemple de cas pratique : maquettage d’une version responsive de l’écran d’accueil d’OnlyMoov sous Figma

Concevoir un écran mobile

Les 3 étapes : du zoning à la maquette haute fidélité
Notion de design system : atomic design
Introduction à material design
Présentation des composants principaux : boutons, listes, cartes,formulaires
La face cachée de l’IHM : barre de défilement, ligne de flottaison, cut-off design
Le zoning d’un écran android
Quelques écrans types : écran d’accueil, menu principal, formulaires…
Exemples de cas pratique : maquettage de l’écran de choix de la destination

Concevoir une solution mobile ergonomique

Les mythes des applications mobiles
Principes de navigation d’une application mobile
Postures et usage du pouce : principes de conception
Loi de Fitts et conséquences sur le placement des composants
Le mécanisme de notifications
Faire patienter l’utilisateur: animations, barre de progression, skeleton
Quelques applications ergonomiques
Tester une application mobile
Exemple de cas pratique : finalisation de la maquette dynamique

Prérequis

Aucun. Une première expérience avec Figma est toutefois un bon plus.

Public

Concepteurs,

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Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste...souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil de conception d’univers Information Design Tool
  • Créer un univers multi-sources en utilisant les données de différents systèmes sources (SAP et non SAP)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents éléments de Windows 10 et naviguer dans le menu, les fenêtres
  • Gérer ses fichiers et dossiers (créer, renommer, supprimer, déplacer …)
  • Personnaliser Windows 10 (barre des tâches, zone de notification, panneau de configuration, imprimante ... )
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les architectures typiques du monde .NET
  • Identifier sur quels critères juger une architecture technique
  • Sélectionner les technologies .NET adéquates
  • Communiquer avec d'autres technologies
  • Mettre en oeuvre les design patterns
  • Choisir la bonne méthodologie de développement
  • Structurer correctement une application dans Visual Studio
  • Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

UX Design – Figma

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Concevoir la maquette interactive d’une application mobile ou d’un site web
  • Mobiliser les bonnes pratiques pour améliorer l’efficience du workflow de production
  • Utiliser le prototype pour mener des tests utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir des applications objets avec UML
  • Décrire ce qu'est un design pattern
  • Reconnaître les différents diagrammes
  • Analyser un problème et le représenter avec UML
  • Formaliser les exigences sous forme de use cases
  • Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
  • Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du référencement mobile ;
  • Réaliser un audit de son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pour son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de deep linking pour son application mobile ;
  • Appréhender les outils du référencement mobile.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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