Formation UX/UI Design - Mobile et tactile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
  • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
  • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Avec notre formation UX Design Mobile et Tactile, vous allez découvrir l'importance cruciale de l'expérience utilisateur dans la conception d'applications mobiles. Au cours de ces trois jours intensifs, vous serez initié à Figma, l'outil de maquettage de référence, pour la réalisation de prototypes interactifs. Vous bénéficierez d'un environnement d'apprentissage pratique, travaillant en alternance individuellement et en équipe sur des cas concrets. Que vous soyez un débutant en UX Design ou un utilisateur novice de Figma, cette formation vous offre l'occasion d'apprendre et de mettre en pratique les principes de l'ergonomie mobile et du responsive design.

Programme

Introduction à l’UX Design et à l’ergonomie

Du design vers l’expérience utilisateur
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Le rôle de l’ergonomie dans l’expérience utilisateur : notion d’utilité et d’utilisabilité
Vers une conception centrée sur l’utilisateur : comprendre, concevoir et tester avec les utilisateurs
Le socle de la démarche UX : les situations, l’activité, le matériel et l’utilisateur
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour préparer la conception d’une application mobile

L’ergonomie mobile

Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin
Exemple de cas pratique : analyse de l’application existante en version mobile

Préparer la conception d’une application mobile

Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multiplateforme
La recherche utilisateur : personas, scénarios d’usage et parcours utilisateur
La phase de conception : atelier d’idéation avec les utilisateurs
Les tests utilisateurs en situation mobile
Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
Le storyboard UX
Exemple de cas pratique : création d’un storyboard pour le portage de l’application web OnlyMoov

Concevoir pour tous les écrans, le responsive design

Problématique du responsive design : évolution de la taille des écrans
Les différents type de design : absolus, liquide, adaptatif, responsive
Responsive web design et mobile first design
Notion de breakpoint
Grille de conception
Notion de layout
Techniques sur Figma : contraintes et auto-layout
Exemple de cas pratique : maquettage d’une version responsive de l’écran d’accueil d’OnlyMoov sous Figma

Concevoir un écran mobile

Les 3 étapes : du zoning à la maquette haute fidélité
Notion de design system : atomic design
Introduction à material design
Présentation des composants principaux : boutons, listes, cartes,formulaires
La face cachée de l’IHM : barre de défilement, ligne de flottaison, cut-off design
Le zoning d’un écran android
Quelques écrans types : écran d’accueil, menu principal, formulaires…
Exemples de cas pratique : maquettage de l’écran de choix de la destination

Concevoir une solution mobile ergonomique

Les mythes des applications mobiles
Principes de navigation d’une application mobile
Postures et usage du pouce : principes de conception
Loi de Fitts et conséquences sur le placement des composants
Le mécanisme de notifications
Faire patienter l’utilisateur: animations, barre de progression, skeleton
Quelques applications ergonomiques
Tester une application mobile
Exemple de cas pratique : finalisation de la maquette dynamique

Prérequis

Aucun. Une première expérience avec Figma est toutefois un bon plus.

Public

Concepteurs,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes fondamentaux du Design de service et utiliser le service Blueprint
  • Appliquer le service Blueprint à l'analyse et au prototypage rapide de services
  • Organiser les recherches utilisateur, mener une enquête contextuelle et un test utilisateur
  • Constituer des ateliers de cocréation et de co-conception
  • Développer une vision et planifier l'implémentation d'un service.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les Design Patterns - Concevoir des modèles de structures de données
Tarif

A partir de 1 745,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la notion et les techniques de legal design
  • Adapter la présentation de ces documents grâce au legal design
  • Utiliser le legal design dans la rédaction de ses contrats
  • Faciliter la lecture des documents juridiques par le recours au legal design 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter vous-même chaque étape du Design Thinking Sprint pour faire vivre cette approche d'innovation centrée sur l'humain
  • Cadrer la demande de l'équipe ou du Product Owner avec une prise de brief
  • Designer un sprint pour aboutir aux livrables nécessaires au processus d'innovation
  • Pratiquer la posture du facilitateur, le serviteur leader de l'équipe d'innovation
  • Analyser votre facilitation pour vous améliorer.
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Sketchnoting

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la pensée visuelle et du sketchnoting
  • Appliquer les principes de base du design pour créer des notes claires et attrayantes
  • Démontrer la capacité à utiliser efficacement les symboles, l'imagerie et la typographie dans la prise de notes
  • Construire des récits visuels cohérents pour simplifier des idées complexes
  • Pratiquer le sketchnoting en temps réel pour capturer du contenu en direct lors de réunions, de conférences et d'ateliers
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Design Patterns

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le concept de design patterns
  • Connaître les principes fondamentaux de conception
  • Comprendre les design patterns du GoF
  • Maîtriser les patterns et l'architecture
  • Savoir organiser un modèle et en contrôler la qualité
  • Gérer le refactoring
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer ses pages en utilisant HTML5, CSS3 avec un éditeur WYSIWYG
  • Structurer les dossiers et fichiers des sites Web créés
  • Utiliser des règles de base du design pour créer un site Web
  • Créer, traiter et optimiser des images destinées au Web
  • Créer des pages dynamiques avec PHP / MySQL [MariaDB]
  • Mettre en ligne son projet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer son intelligence créative dans un cadre professionnel - Développer de nouvelles idées grâce à des techniques et des outils adaptés - Appréhender les bénéfices des méthodes et outils du design thinking- Comment les promouvoir en interne à ses managers, managés, collègues et autres services - Faire de la créativité un levier de différenciation
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Servlet-JSP

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser Servlet et JSP
  • Comprendre les Servlets, les filtres de requête et les JSP
  • Gérer efficacement les erreurs
  • Déployer des Servlets et des JSP
  • Connaître les bibliothèques standards de balises
  • Utiliser Design Patterns
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...