Formation Swift, développer des applications iOS pour développeur objet (iPhone/iPad)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Ce cours vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l’iPhone et l'iPad réunis sous la bannière iOS.

La formation est très orientée pratique avec de nombreux ateliers. Bien entendu nous prenons le temps d’exposer les concepts, les bases théoriques et les éléments d’architecture nécessaires au recul que doit posséder tout développeur Swift professionnel.

Les ateliers sont conçus de façon progressive pour constituer les solides bases de vos futurs développements. Concrètement cette formation Swift aborde toutes les notions nécessaires au développement de votre première application de bout en bout : composants graphiques, service web, stockage de données, interactions utilisateurs, debug, etc.

Vous profitez également de l’expérience du formateur et de sa solide connaissance de l’éco système Apple pour découvrir les bonnes pratiques d’utilisation de l’environnement de développement (Xcode, iOS dernières versions en cours). Les nouveautés Swift seront également présentées.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction et première application iOS

Xcode (IDE)
Organisation d'un projet
Interface Builder
Storyboard, éléments basiques d’interface utilisateur
UIViewController

Atelier 1 : création d’une interface utilisateur simple avec texte, image et bouton.

Nouveautés de Xcode

Les changements au quotidien avec Xcode (mode foncé, multi-curseurs, bibliothèque « library », etc.)
Intégration avec GitHub, Gitlab et Bitbucket
Compilation et débogage accélérés
Prise en charge des nouveautés par rapport aux dernières versions de iOS et MacOS
Autres nouveautés...

Bases du langage Swift

Types de base
Variables et constantes
Opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, classes
Optionals
Collections
Dates
Parsing automatique de données json (Codable)

Atelier 2 : prise en main du langage Swift via le parsing de données json de films.

Composants graphiques d'une application et navigation entre écrans

Composants graphiques (UIKit)
Notion d'expérience utilisateur
Onglets (UITabBarController)
Transition entre écrans (UINavigationController et segue)
Listes (UITableView, UITableViewController) et Grilles (UICollectionView)
Patterns delegate et datasource

Atelier 3 : organisation et navigation dans une application présentant une liste de films.

Mise en page avec Auto-Layout

Tailles d’écran et appareils
Types de contraintes de layout dans Interface Builder
Notion de « intrinsic content size »
Notion de « hugging » et de « compression resistance »
Notion de « safe area »
Texte de taille dynamique

Atelier 4 : prise en main du système de mise en page auto-layout avec l’app catalogue de films

Appel de services web

Éléments plus avancés du langage Swift
Closures et code asynchrone
Cocoapods (système de gestion de dépendances)
Alamofire : librairie de networking

Atelier 5 : appel d’un service web pour utiliser des vraies données de films dans l’app des ateliers.

Formulaire de connexion et compte utilisateur

Formulaire de connexion (UIScrollView, UITextField)
Gestion du clavier
Persistance de données (Keychain, UserDefaults)
Persistance de données plus avancées (Sqlite, CoreData, Realm, Firebase)
Feedback utilisateur, indicateur d'activité
Gestion des messages d’erreur (UIAlertController)

Atelier 6 : connexion à un compte utilisateur dans l’application catalogue (suite des ateliers 3, 4 et 5)

Debug

Debugger, breakpoints
Rapports de crash
Cycle de vie d’une application
Cycle de vie des UIViewControllers
Instrument
Notions de gestion mémoire (ARC)
Notions de threading

Atelier 7 : prise en main des outils fournis par Xcode pour arriver à corriger des bugs dans une base de code existante.

Publication d’une application sur l’App Store

Crashlytics
Apple developer program
Itunesconnect
TestFlight
Checklist avant la publication sur l’App Store
App Store review

Objective-C et Swift dans un même projet

Cartes
Affichage d’une carte avec MapKit
Affichage de points sur une carte
Interaction utilisateur avec la carte
Notion de régions

Atelier 8 : création d’une application qui affiche des lieux insolites repérés depuis Google Earth.

Géolocalisation et notifications

Géolocalisation avec CoreLocation
Position de l’utilisateur sur une carte
Différentes options de géolocalisation proposées par iOS
Notifications utilisateur
Gestion des droits utilisateur sur iOS
Simulation de position pour le debug de la géolocalisation

Atelier 9 : création d’une application qui prévient l’utilisateur quand il entre dans une zone

Prérequis

De bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet, etc.) sont demandées pour suivre ce stage dans les meilleures conditions possibles. La formation ne prévoit pas de revenir sur les fondamentaux de la programmation objet (classe, instance, héritage, etc.)

Public

Cette formation sur la programmation iPhone/iPad en langage Swift s'adresse aux ingénieurs logiciels, développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Afin de traiter les 2 axes décrits ci-dessus et de les illustrer avec des outils ou travaux pratiques, ce module est divisé en 2 parties :

  • Les bonnes pratiques de la programmation orientée objet : patrons de conception et d’architecture
  • Qualité du code source et application d’une démarche qualité lors des projets de développement informatique.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation TCP/IP vous permettra d'acquérir la connaissance du protocole, de la base aux protocoles de routage multicast les plus évolués. Cette formation TCP/IP qui comporte de nombreux laboratoires pratiques permettra de comprendre et de mettre en oeuvre les mécanismes de base de connectivité IP, les mécanismes des applications les plus utilisées, ainsi que les protocoles de routage plus complexes. Les utilisations de type NAT ou l'évolution vers IPV6 seront également traitées.

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Développement Avancé sur AWS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser une architecture d'application monolithique afin de déterminer les points de rupture logiques ou programmatiques où l'application peut être divisée entre différents services AWS
  • Appliquer les concepts et les étapes du manifeste d'application à douze facteurs lors de la migration à partir d'une architecture monolithique
  • Recommander les services AWS appropriés pour développer une application cloud native basée sur microservices
  • Utiliser les API, l'AWS CLI et les kits SDK AWS pour surveiller et gérer les services AWS
  • Migrer une application monolithique vers une application de microservices utilisant les 6 R de la migration
  • Expliquer les interdépendances SysOps et DevOps nécessaires pour déployer une application de microservices dans AWS
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir des d'applications conteneurisées pour OpenShift
  • Gérer et créer des versions d'applications avec S2I (source-to-image)
  • Personnaliser une image de base S2I
  • Déployer des applications dans plusieurs conteneurs avec les charts Helm
  • Créer des contrôles d'intégrité pour surveiller et améliorer la fiabilité des applications
  • Créer et déployer  des applications cloud-native sur OpenShift
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir des applications avec MongoDB
  • Comprendre le Shell, l'Indexation et la Modélisation
  • Savoir utiliser les drivers, la réplication et le sharding
  • Savoir réaliser un diagnostic de performances, stocker avec GridFS
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Langage VBA Excel et Macros (Visual Basic)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1- Comprendre les bases de VBA: l'objectif principal est d'acquérir une compréhension fondamentale du langage VBA et de son fonctionnement dans Excel. Cela inclut la familiarisation avec les concepts clés tels que les variables, les boucles, les conditions, les fonctions etc...

2-Automatiser les taches répétitives: L'un des objectifs principaux de VBA est d'automatiser les taches répétitives dans Excel. La formation vise à enseigner aux participants comment écrire des macros VBA pour effectuer des opérations telles que la saisie de données, les calculs etc...

3-Personnaliser et étendre les fonctionnalités d'Excel: VBA permettra de personnaliser et d'étendre les fonctionnalités d'Excel en créant des macros, des formulaires, des boites de dialogue personnalisées. L'objectif sera donc de permettre aux participants de développer des solutions spécifiques à leurs besoins professionnels.

4- Manipuler et analyser les données: cette formation offrira l'apprentissage de fonctionnalités puissantes pour manipuler et analyser les données dans Excel. 

5- Gérer les erreurs et déboguer le code: Cette formation offrira aussi l'apprentissage des bonnes pratiques pour gérer les erreurs, déboguer le code et résoudre les problèmes courants rencontrés lors du développement de macros VBA.
Tarif

A partir de 585,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Tester des Applications Angular, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Écrire des tests unitaires avec Jasmine
  • Écrire des tests end2end avec Protractor
  • Exécuter et automatiser ces tests dans votre environnement de développement avec Karma, gulp
  • Intégrer tous ces tests dans des pipelines de CI/CD
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Test et intégration de code Java

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du test logiciel pour la qualité des développements
  • Intégrer une méthodologie de conception dans un projet logiciel
  • Concevoir des tests unitaires avec le framework JUnit
  • Utiliser des objets Mocks dans la mise en œuvre des tests unitaires
  • Concevoir des tests dans un environnement Jakarta EE
  • Concevoir et exécuter des tests dans une application utilisant le framework Spring
  • Mettre en œuvre les Design Patterns dans les applications Java
  • Utiliser les bonnes pratiques d'architecture logicielle dans ses projets
  • Savoir mettre en place une stratégie de supervision des applications Java
  • Utiliser un profiler de code pour anticiper les dysfonctionnements des applications
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...