CQP Développeur nouvelles technologies (formation longue certifiante)
Cette formation en développement logiciel prépare au métier de développeur, dans le cadre de projets agiles et dans un contexte de transformations technologiques. ATTENTION : CERTIFICATION EN COURS DE RENOUVELLEMENT La certification CQP DNT est en cours de renouvellement par l’OPCO ATLAS, les prochaines promotions auront lieu dès ce renouvellement effectué.
Prérequis
Niveau diplôme bac+2 en informatique/scientifique ou expérience professionnelle dans l’informatique d’au moins 2 ans
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les connaissances fondamentales du métier de développeur : architecture du SI, conception de logiciels, gestion de projet, mise en production
- Être capable de développer des applications Web et mobile, avec accès aux bases de données, en utilisant les technologies modernes
- Maîtriser la programmation objet et les langages JavaScript et Java
Programme de la formation
Bloc de compétences n°1 : Analyser un besoin et modéliser une application informatique
(20 jours formation dont 5 jours projet)
S1 : L’architecture matérielle
Identifier les différents matériels du parc informatique, leurs principales caractéristiques et modes de fonctionnement.
Proposer l’architecture matérielle la plus adaptée à l’environnement technique et fonctionnel.
S2 : Les architectures réseaux
Identifier les différentes architectures et protocoles réseaux, client/serveur, sans fil, Cloud…et appréhender leurs principales caractéristiques et modes de fonctionnement.
Proposer l’architecture réseau la plus adaptée à l’environnement technique et fonctionnel.
S3 : L’architecture logicielle
Identifier et maîtriser les architectures les plus répandues nécessaires à la conception d’applications complexes (architectures Web, n-tier, SOA…)
Utiliser des patrons de conception (« Design patterns »)
S4 : L’analyse du système d’information
Identifier et analyser les enjeux et contraintes « métier » de l’environnement technique et fonctionnel pour lequel l’application informatique sera développée.
Cartographier et optimiser les processus du système d’information.
S5 : Les méthodes de recueil et d’analyse des besoins
Recueillir et analyser les besoins utilisateurs.
Modéliser un processus métier.
S6 : Interprétation d’un cahier des charges
Analyser et interpréter un cahier des charges d’une application informatique au regard de l’application à développer.
Mesurer l’impact des demandes au regard des caractéristiques de l’environnement technique et fonctionnel.
S7 : Les méthodes de conception et de modélisation
Utiliser la méthode UML.
Produire les principaux diagrammes UML : cas d’utilisation, activité, classes, transition d’états…
S8 : La conception du plan de développement
Concevoir un plan de développement logiciel en utilisant les outils adaptés (PERT…).
Elaborer des scénarios d’usage en intégrant les contraintes techniques et fonctionnelles de l’architecture.
Elaborer des cas de test.
Bloc de compétences n°2 : Développer une application informatique
(50 jours formation dont 8 jours projet)
S9 : Les langages et techniques de programmation
Utiliser un langage simplifié, facile d’accès et visuel, pour s’initier aux premiers concepts de la programmation et à l’algorithmique
Maîtriser les technologies du Web : HTTP, HTML, CSS, Responsive Web Design
Maîtriser la programmation JavaScript : syntaxe, programmation événementielle, manipulation du DOM, JSON, AJAX, programmation fonctionnelle, programmation objet par prototype, apports de ECMAScript 6
Maîtriser la programmation Java : syntaxe, programmation orientée objet, généricité et manipulation des collections, traitement des erreurs, entrées/sorties, multi tâches, accès aux bases de données
Développer une application Web avec la plateforme Java EE : notion de serveur d’applications, Servlets/JSP, pattern MVC, injection de dépendances, écriture de Web Services
S10 : L’utilisation des API (Application Programming Interface) et « Frameworks »
Accéder aux bases de données avec la librairie JPA/Hibernate
Développer avec le framework Spring
Développer avec le framework Angular
S11 : Les langages et techniques de requêtes
Pratiquer le langage SQL et les bases de données relationnelles
Accéder à une base de données NoSQL
Appeler des Web Services REST
S12 : La méthodologie autour des tests
Elaborer des jeux d’essais et le déroulement d’une recette fonctionnelle.
Utiliser la méthode et les outils de test adaptés au contexte et à la situation.
S13 : Les tests unitaires et tests de charge
Définir un plan de test tout au long du développement de l’application.
Préparer les différents tests liés au développement de l’application.
S14 : L’industrialisation des processus de test
Maitriser les outils d’automatisation des processus de tests fonctionnels (utilisation de Sélénium).
Utiliser des « Frameworks » de tests unitaires (JUnit, Mockito, Arquillian)
Bloc de compétences n°3 : Mettre en œuvre l’intégration continue
(24 jours formation dont 8 jours projet)
S15 : L’utilisation des IDE dans le cadre de l’intégration continue
Configuration et mise en oeuvre des environnements de développement (Eclipse, Sublime Text) avec configuration des outils utilisés pour une intégration continue (Git, Maven, Jenkins, Sonar, JUnit, Jasmine…)
S16 : L’intégration continue
Comprendre les fondamentaux de l’approche DevOps.
Utiliser un serveur d’intégration continue.
Mettre en place des outils d’analyse et de « reporting ».
Utiliser les outils de gestion d’un cycle complet d’une application et de traçabilité des changements.
S17 : Le droit informatique
Identifier les risques et contraintes réglementaires dans le cadre du développement d’une application informatique.
S18 : L’élaboration de la documentation
Elaborer la documentation d’une application informatique dans le respect des normes de qualité attendues par l’entreprise et son référent métier et en utilisant l’outil Javadoc
Utiliser les outils de gestion de la connaissance de l’application (« Knowledge Management »).
S19 : L’assistance utilisateur et le suivi des incidents
Gérer le suivi et l’ordonnancement des demandes (correctives ou évolutives).
Mettre en place et utiliser les outils adaptés au type de maintenance attendu par l’utilisateur (« Ticketing », « Issue Tracking System »).
Communiquer de façon adaptée auprès du référent métier sur le traitement de la maintenance attendue
Bloc de compétences n°4 : Maintenir et faire évoluer l’application
(17 jours formation dont 5 jours projet)
S20 : La maintenance applicative
Prendre en compte la maintenance d’application (corrective, évolutive, adaptative, préventive) dans la conduite d’un projet.
Gérer les demandes de maintenance (priorisation, découpage en lots…).
Elaborer un plan de maintenance corrective et/ou évolutive.
Maitriser les outils de test de non régression et vulnérabilité.
Communiquer auprès du référent métier sur la prise en charge des évolutions attendues.
S21 : La configuration des postes de travail et de la plateforme de développement
Configuration du poste de développement.
Gestion de configurations : utilisation de Git.
S22 : La veille technologique
Gérer le processus d’amélioration continue.
Déterminer les axes de veille prioritaire et des besoins en information.
Identification et exploitation des sources d’informations pertinentes.
Utiliser les méthodes et outils adaptés à la veille technologique.
Compétence hors bloc : Gérer un projet de développement informatique
(10 jours formation dont 5 jours projet)
S23 : Les différents cycles de vie et la démarche qualité
Identifier et maitriser les éléments de la démarche qualité ou du Plan d’Assurance Qualité mise en oeuvre dans l’entreprise.
Identifier les différents processus de qualité logicielle.
S24 : La conduite de projet
Connaître les méthodes de conduite de projet traditionnelles.
Pratiquer la méthode « Agile » SCRUM.
S25 : La communication autour du projet
Présenter, dialoguer, argumenter avec les acteurs du projet.
Présenter et argumenter oralement un projet aux différents stades de son développement.
Elaborer les documents nécessaires au suivi du projet

Proposé par
DEMOS
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