Formation Stratégie de la formation : enjeux et mise en oeuvre d'une démarche compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les interactions entre GEPP et formation
  • Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation
  • Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
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Description

Le passage d'un plan de formation à un plan de développement des compétences a permis la mise en avant des intéractions possibles entre gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et formation. La formation « Stratégie de la formation : enjeux et mise en oeuvre d'une démarche compétences » vous permettra d'appréhender les différentes étapes pour la construction de votre propre démarche compétences.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser les interactions entre GEPP et formation

Comprendre les interactions entre la GEPP et la formation professionnelle continue

Interactions entre GEPP et formationIntégration des référentiels de compétences dans les recueils de besoins et les entretiens
  • Brainstorming : point sur les liens entre GEPP et formation dans votre entreprise

Identifier le passage d'un plan de formation à un plan de développement des compétences

Comment penser ses orientations de formation en termes de compétences clés pour l'entreprise ?Référentiels de compétences Transposition des objectifs de formation en compétences
  • Jeu pédagogique : construire l'arbre des compétences d'un responsable formation
Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation

Etablir des parcours et actions de formation à partir des référentiels de compétences

Intégration du positionnement des acquis et l'évaluation des compétences dans sa construction pédagogiqueDécription des étapes et des formations associées pour réaliser un parcours métier à partir des compétencesIdentification des éléments clés de réalisation et personnalisation d'un parcours de mobilité
  • Cas pratique : construire un parcours métier et un parcours de mobilité d'un responsable formation dans une démarche compétences

Examiner avec efficacité les compétences des collaborateurs

Opportunités et contraintes d'évaluer et de certifier les compétencesConstruction d'une stratégie individuelle et personnalisée de développement des compétences (bloc de compétences, évaluation des acquis...)Mode d'évaluation d'une compétence technique et d'une compétence comportementale
  • Autodiagnostic : analyser des exemples concrets de certification de compétences en entreprise
Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise

Examiner les bonnes pratiques de compilation des compétences collectives en réponse aux enjeux de l'entreprise

Présentation de son plan en mode compétences et agileTechniques et outils pour cartographier et valoriser les compétences
  • Cas pratique 1/2 : transposer une partie d'un plan en mode compétences répondant aux besoins stratégiques de l'entreprise

Communiquer sur les compétences auprès des différents acteurs de l'entreprise

Auprès de la direction, du service RHAuprès du CSEAuprès des managers et des collaborateur
  • Cas pratique 2/2 : élaborer la communication à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux exercices pratiques et cas concrets

Proposition d'outils opérationnels : modèles de référentiels de compétences, de cartographie de compétences

Travaux sur documents d'entreprise : les participants sont invités à venir avec leurs propres supports de gestion des compétences

Prérequis

Avoir une connaissance de la GEPP ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables des ressources humaines - Responsables formation - Chargés de formation - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Améliorer la colorimétrie d'une image en utilisant les techniques de retouche avancées et non destructives de Photoshop
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

0j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de fonctionnement d‘une Blockchain
  • Identifier les enjeux de la technologie Blockchain
  • Appréhender l’écosystème Blockchain et les secteurs d’activités
  • Etudier les « smart contracts»
  • Gérer et sécuriser des crypto-actifs
  • Etudier d’autres projets Blockchains
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Mettre à niveau ses compétences d’Encadrant amiante sous-section 4 :

- Mettre à niveau ses connaissances et compétences en amont des formations réglementaires de recyclage à 3 ans des formations d’encadrement (encadrement technique ou de chantier ou mixte cumul de fonctions) - Connaître les dernières évolutions techniques et réglementaires - S’approprier les procédures adaptées aux interventions en fonction des derniers retours d’expériences - Identifier les risques, connaître le contenu du mode opératoire et réaliser sa mise en œuvre

Tarif

A partir de 445,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un projet de QVT en identifiant les actions à entreprendre
  • Analyser les effets directs d'une optimisation de la QVT
  • Modifier ou améliorer les éléments de la politique QVT pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail
  • Constituer un groupe de pilotage pour superviser la démarche QVT
  • Effectuer un diagnostic général de l'entreprise et améliorer les éléments standards liés à la QVT
  • Rédiger, améliorer progressivement la charte QVT et l'expliquer aux collaborateurs
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions pour améliorer la QVT au quotidien
  • Intégrer et impliquer les managers dans la démarche QVT et adapter leurs pratiques
  • Evaluer l'impact économique de la démarche QVT.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Comptabilité des administrateurs de biens

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser l'environnement juridique et les normes comptables applicables aux administrateurs de biens
  • Traiter les spécificités de la comptabilité des mandants
  • Opérer les traitements comptables, fiscaux et le contrôle de la comptabilité du cabinet d'administrateur de biens en lien avec celles des mandants
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Expérimenter les 6 compétences utiles au manager-leader.
  • Adapter sa posture en fonction des situations professionnelles rencontrées.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Mettre en pratique les compétences du cycle
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer les rapports délicats avec un client
  • Repérer et désamorcer les situations de crise
  • Négocier en situation de crise
  • Maintenir le sens du service client
  • Développer sa capacité de négociation
  • Analyser une situation conflictuelle
  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à désamorcer et gérer un conflit
  • Sortir du conflit par la négociation
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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