Formation SLA : définir, mettre en oeuvre et contrôler le contrat de service

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation SLA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :  

  • Les bonnes pratiques pour contractualiser les services offerts à ses clients
  • Une démarche pour contractualiser les prestations et services avec ses fournisseurs
  • Des méthodes pour superviser la mise en oeuvre des contrats

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Pour assurer l'engagement de service aux unités opérationnelles, la DSI doit passer un contrat avec ses clients internes. En même temps, elle doit négocier avec ses fournisseurs pour mettre en adéquation les prestations reçues. Le SLA (Service Level Agreement) est un contrat qui formalise les besoins de l'entreprise et les convertit en services informatiques quantifiables et mesurables. Cette formation SLA vous permettra de définir et faire vivre au quotidien vos engagements de services.

Programme

 

SLA : pour quoi faire ?

Terminologie, les SLA et OLA
Les catégories couvertes par le contrat (sécurité, performance, disponibilité, reprise d'activité...)
La mesure de la performance du SI

Construire le SLA

Identifier les besoins business
Négocier un niveau d'engagement en fonction des besoins internes et des capacités du SI
S'accorder sur les indicateurs et leur mesure
Les DSI à refacturation interne : négocier le prix
Les DSI centre de coût : justifier les investissements, démontrer les ROI

Décliner le SLA envers les fournisseurs et les équipes internes

Négocier les engagements fournisseurs
Faire adhérer les équipes informatiques
Rédiger un contrat équilibré
Consolider les engagements des tierces parties : anticiper les conflits des "zones grises"

Les cas d'application du SLA

Le Help Desk : le coût de l'incident et la mesure de la qualité
Le poste utilisateur : le périmètre couvert
Le Datacenter : l'unité de mesure et l'unité d'oeuvre
Le réseau : le débit, la disponibilité
Les applications : les temps de réponse et intégrités, la disponibilité et la sécurité

Mettre en oeuvre le contrat

Les outils de mesure (BMC, Tivoli, SAS Institute...)
Mesurer et communiquer les résultats
Mettre en place le plan qualité, les responsabilités, les procédures, les escalades
Gestion et impact des non-conformités, pénalités

Superviser la mise en oeuvre et le reporting

Faire adhérer les équipes informatiques à la mise en place du SLA
Impliquer les sous-traitants internes et externes à atteindre les objectifs fixés
Faire évoluer le contrat pour l'adapter aux évolutions de l'entreprise et du SI

 

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation SLA s'adresse aux directeurs ou responsables d'exploitation, responsables des relations clients/fournisseurs, responsables de comptes, chargés d'affaires, responsables relation clients en SSII.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation Spring Boot et Angular vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mener à bien un projet SpringBoot/Angular
  • Sécuriser une API Rest avec un modèle stateless
  • Mettre en place la sécurité côté client Angular
  • Adopter une approche « Design By Contract »
  • Savoir tester séparément le service back-end Spring et le client Angular
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer un réseau hybride
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure réseau de base
  • Concevoir et mettre en œuvre le routage
  • Sécuriser et surveiller les réseaux
  • Concevoir et mettre en œuvre un accès privé aux services Azure

 

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières
Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les fondamentaux de la gestion de projet
  • Savoir définir le contenu et le périmètre d'un projet
  • Connaître les méthodes et meilleures pratiques pour collaborer efficacement
  • Intégrer les processus et techniques d'estimation des coûts et des délais
  • Savoir gérer les risques et la qualité d'un projet
  • Être en mesure d'assurer le suivi et la clôture d'un projet
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Certification DevOps Foundation, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Appréhender les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Découvrir les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Découvrir les concepts et pratiques DevOps (y compris sa relation avec Agile, Lean et IT Service Management - ITSM)
  • Découvrir les Workflows améliorés
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Découvrir l’automatisation et ses dépendances
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
  • Aborder des exemples réels et comprendre les résultats
  • Préparer intensivement et passer l'examen de certification DevOps Foundation (DOI).

Les personnes souhaitant axer leur apprentissage sur l'examen purement peuvent suivre la formation "DevOps - Se préparer avec succès à la certification DevOps Foundation (DOI)" (Réf. DEVOPS) sur 2 jours, à l'issue de laquelle un voucher (valable 3 mois) pour passer l'examen en ligne leur sera remis.

Tarif

A partir de 2 310,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Kubernetes mise en œuvre

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Kubernetes, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’architecture, le fonctionnement et les principaux composants de Kubernetes
  • Connaître la notion de pods, de service, de stockage et de déploiement
  • Connaître les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Savoir comment installer Kubernetes, le configurer et l'administrer au quotidien
  • Apprendre à placer automatiquement ses conteneurs sur un cluster ou dans le cloud
  • Savoir gérer le cycle de déploiement des applications avec Kubernetes
  • Connaître les bonnes pratiques de travail sur Kubernetes
  • Connaître l’importance des services des solutions de stockage, du monitoring de l’infrastructure et des applications
  • Connaître les base de la gestion des packages avec Helm
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'architecture de Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform
  • Installer Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform avec Packstack
  • Déployer les instances
  • Déployer manuellement les services Rabbit MQ et Keystone de Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform
  • Déployer manuellement les services Swift et Glance de Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform
  • Déployer manuellement les services de stockage, réseau de calcul et controleur Nova de Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform
  • Ajouter un noeud de calcul supplémentaire
  • Gérer les utilisateurs et les projets
  • Déployer les services d'orchestration Heat et de mesure Ceilometer
  • Utiliser Heat pour déployer et personnaliser des instances
Tarif

A partir de 3 924,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser la mise en forme de documents en utilisant la mise en forme des paragraphes, l’ajout et la gestion des tabulation et l’utilisation du Styliste 
  • Créer et mettre en forme des tableaux Writer ou provenant de Calc
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Supervision avec Shinken

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l’origine, il s’agissait du noyau utilisé pour Nagios , il y a eu une réécriture du code en Python qui a donné naissance à Shinken. Le nouvel outil de supervision est plus facile à maintenir, il dispose d’une architecture multiprocessus (plusieurs démons au lieu d’un seul avec Nagios).

Shinken est sans doute plus pertinent dans ses alertes, car il intègre des degrés d’importance avec une meilleure recherche des causes de problème.

A l'issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour : 

  • Connaître les fonctionnalités de Shinken
  • Maîtriser l'interface d'exploitation
  • Savoir ajouter de nouveaux tests
  • Savoir mettre en place une politique d'alerte.
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...