Formation Linux pour débutants ou non informaticiens

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d'un système Linux
  • Comprendre le déroulement d'une session
  • Savoir utiliser son poste de travail sous Linux
  • Gérer les fichiers et les applications associées
  • Configurer et installer Linux en réseau local

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
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Sessions
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Description

Linux est souvent considéré comme un système complexe et très technique, il est vrai que les premières distributions étaient effectivement destinées à des utilisateurs avertis. Depuis quelques années maintenant on peut aborder Linux avec la même facilité que les systèmes Mac ou Windows.

Cette formation est destinée prioritairement aux non-informaticiens ou aux débutants sur Linux. Il s'agit de vous donner une réelle autonomie sur ce système pour une utilisation fluide au quotidien.

L'ensemble des sujets fondamentaux est abordé de façon simple et concrète. Vous serez en mesure également de comprendre et débattre avec des spécialistes Linux en utilisant le vocabulaire adéquat et sachant différentier les tâches simples de celles plus complexes.

Programme

A quoi sert un système Linux, comment ça marche?

Les briques de base (mémoire, disque, processeur, périphériques)
L'exploitation du système consiste en quoi ?
Gérer plusieurs applications en même temps (multitâches).
L'utilisateur et l'administrateur "face" au système
La présentation de l'information aux utilisateurs (fichiers, dossier, arborescence)
Vue générale des applications disponibles sous Linux.
Pourquoi autant de distributions ( RedHat, Debian, Ubuntu , Suse...)
Les logiciels libres, la licence GPL, GNU et Linux.
Les standards (gnome, kde, firefox, open-office, apache...)
Quelles différences avec Windows ?

Une session type

La connexion

Qu'est-ce qu'un utilisateur pour le système (login, propriétaire d'un fichier, droits, groupe, ...) ?
Locale en mode console
Locale en mode graphique (survol des bureaux gnome et kde)
Se connecter à distance avec ssh
Saut de machine en machine (ssh, exit)

Les fichiers dans l'arborescence des répertoires

Quelques répertoires importants (/, /home, /tmp, /bin...)
Navigation et personnalisation (cd, pwd, mkdir, ls)
Parcourir l'arborescence pour retrouver un fichier (locate, find)
Ouvrir/Enregistrer un fichier depuis une application (cat, vi, openoffice)
La philosophie de man (aide)
Encore plus d'aide sur le Web

Compléments sur les fichiers

Partitions et filesystems

Pourquoi diviser son disque dur ?
En quoi consiste le formatage d'une partition (filesystem)
Réunir le tout : Montage des partitions (mount, df , du)
Utiliser des médias amovibles (clé USB)

Gérer les fichiers au quotidien

L'éditeur vim
Effacer des fichiers ou des répertoires (rm, rmdir...)
Naviguer en mode graphique
Associer des droits a des fichiers/répertoires  (chmod)
Créer des raccourcis (liens symboliques)

Les shellscripts

Principes
Modifier et relancer un shellscript

Le poste de travail

Bureautique, Web et Messagerie

Les outils de messagerie
La suite OpenOffice (traitement de texte, tableur...)
Les navigateurs standards

Les problèmes

Faire fonctionner sa carte son
Problèmes d'affichage
Prise de contrôle à distance

Travailler en ligne de commande

Dans quel cas c'est plus intéressant ?
Exemples de séquences de travail typique

La gestion des applications

Comment installer un nouveau logiciel

Les format .rpm et .deb
Et "l'autre" (tar.gz) ...
Intérêts d'installer les sources.
Commandes associées.
Aller chercher un programme sur Internet (dépôts logiciels)

Cycle de vie d'un programme

Vocabulaire : processus, tâche, application, , service
Les différents modes de lancement d'une application (systemctl, service, &...)
Visualiser les tâches : ps ,top, jobs
Arrêter un programme (graphiquement, kill)
Automatiser le lancement d'une application ou d'un script (crontab)

Linux en réseau local

Configuration standard d'un poste

Vocabulaire réseau élémentaire
En quoi consiste la configuration réseau d'un poste (@IP, passerelle, DNS, DHCP) ?
Mise en œuvre pour accéder au web

Les services standards

La connexion à une machine distante : ssh
Les transferts de fichiers : (s)ftp, rcp

L'exemple du WEB

Mise en place d'un serveur WEB Apache de base (une seule page html)
Connexion au site

Installer Linux

Installation physique ou virtualisée ?
Récupérer une VM (machine virtuelle) "toute faite"
Les choix en fonction de la future activité du serveur 
Découpage "intelligent" du disque (partitionnement)
Les questions classiques (latin1, GRUB...)
Quels packages pour quels besoins ?
Comment rattraper plus tard les "mauvais" choix à l'installation ?

Prérequis

Aucun

Public

Public non-informaticien ou peu sensibilisé aux concepts informatiques en dehors de certains standards comme le traitement de texte, Internet, ou encore la messagerie, désirant utiliser un système Linux.

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5 conseils devant un public hostile
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3 bonnes raisons d’utiliser la règle des 10 20 30
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  • Mettre en place les sauvegardes et restaurations du système
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  • Surveiller le système
  • Gérer les paquetages
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Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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  • Comprendre les concepts de base de l'utilisabilité et du test de l'utilisabilité
  • Identifier et classer la sévérité des risques d’utilisabilité et les violations potentielles de l'accessibilité dans un produit donné à n'importe quelle étape d'un cycle de développement
  • Citer les normes pertinentes pour l'utilisabilité, l’expérience utilisateur et l'accessibilité et vérifier leur mise en œuvre dans un produit donné
  • Mettre en place des procédures afin que les objectifs d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité, d’expérience utilisateur donné
  • Concevoir et surveiller la mise en œuvre d'un plan de test pour atteindre les objectifs déclarés en matière d'utilisabilité, d'expérience utilisateur et d'accessibilité
  • Expliquer la raison d'être, le processus et les résultats des évaluations de l'utilisabilité, de l'expérience utilisateur et de l'accessibilité aux intervenants non spécialisés
Tarif

A partir de 1 600,00 €

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

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Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Tivoli Workload Scheduler, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les fonctions de base de ZWS et de ses composants
  • Créer des Workstations et décrire leurs fonctions, caractéristiques et types
  • Créer des calendriers et des périodes
  • Créer des applications avec leurs opérations et leurs intervalles
  • Définir et mettre en oeuvre des ressources
  • Mettre en oeuvre les fonctions de redémarrage, de reprise automatique et de nettoyage
  • Gérer les événements qui provoquent des travaux non planifiés
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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