Formation Les Essentiels de la Business Analyse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

Concrètement , à l’issue de la formation Les Essentiels de la Business Analyse les participants auront acquis les bases du guide BABOK et auront suivi un premier entrainement aux certifications ECBA ou CCBA. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise) : Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Dès que l'on travaille sur un besoin interne à l'entreprise, ou d'un client de celle-ci, quel que soit l'objet du besoin, on fait de la Business Analyse.
Cela consiste d’abord à bien comprendre "Pourquoi" le besoin : Son origine, dans quel contexte, dans quel but, quels bénéfices sont attendus par l'entreprise. Puis il faut obtenir le "Quoi" :  La description du besoin sous forme "d'exigences", en s'assurant de la cohérence avec le "Pourquoi".
Avec le cadrage et la formulation détaillée du besoin on va pouvoir étudier les réponses possibles, c'est-à-dire des solutions, afin de recommander celle qui apportera le meilleur compromis bénéfices/coût.
Quel rôle joue un analyste d'affaires dans une organisation ?
Dans cette optique, un analyste d'affaires analyse les processus, identifie les besoins commerciaux, propose des solutions, et facilite la communication entre les équipes techniques et opérationnelles.

Les compétences en Business Analyse sont donc recherchées dans de nombreux métiers et secteurs de l’entreprise.
Par exemple : En Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’œuvre de projets de transformation des processus ou du Système d’Information, ou bien dans les organisations en charge de marketing produit ou encore des offres commerciales ou des achats.
Voici également des exemples d’autres noms de métier qui pratiquent en permanence la Business Analyse : Consultant (Métier/Organisation/Processus/Qualité), Chef de Projet, Architecte (Système d’Information / Solution / Processus), Product Owner (projets en mode « Agile »), Solution Owner, Analyste (Fonctionnel/Système), Chef de Produit, Ingénieur (Technico-Commercial / Offres / Affaires), Acheteur.
Quelles compétences sont essentielles pour devenir un bon analyste d'affaires ?
Les compétences clés incluent l'analyse des données, la modélisation des processus, la communication interpersonnelle, la résolution de problèmes et la compréhension des technologies de l'information.
Quels sont les avantages d'une certification en analyse commerciale ?
Une certification en analyse commerciale valide les compétences, accroît la crédibilité professionnelle, et peut augmenter les opportunités de carrière dans le domaine de l'analyse des affaires.

La formation Les Essentiels de la Business Analyse permet d’acquérir un premier niveau de connaissance sur les concepts mis en oeuvre, les activités, les techniques, les livrables d’un projet, les rôles et responsabilités, les compétences requises. Elle s’appuie sur le standard international formalisant la pratique de la Business Analyse dans le « BABOK » - Business Analysis Body of Knowledge », publié par l’IIBA – International Institute of Business Analysis.
Nouveau : Depuis mars 2022, le BABOK, dont la référence est en langue anglaise, est disponible en langue française. De plus, la certification ECBA peut dorénavant être passée en langue française. Les autres certifications IIBA ne sont qu’en langue anglaise.

Programme

Vue d'ensemble de la Business Analyse

Qu’est-ce que la Business Analyse
Quels sont les rôles du Business Analyste
Les compétences requises du Business Analyste
Découverte de l’IIBA et du guide de la pratique de la Business Analyse : BABOK – Business Analysis Body Of Knowledge, Version 3 : Les concepts, les 6 domaines de connaissance, les techniques
Le cycle de vie de la solution et les activités du Business Analyste
Notions de Business Analyse « Agile »

Analyse Stratégique

Analyser l’Etat Actuel
Définir l’Etat Futur
Evaluer les risques
Définir la stratégie de changement

Analyse des Exigences et Conception de la Solution

Spécifier et modéliser les exigences
Vérifier les exigences
Valider les exigences
Définir l’architecture des exigences
Définir les options de solution
Analyser la valeur et recommander la solution

Evaluation de la Solution

Mesurer les performances de la solution
Analyser les mesures des performances
Evaluer les limitations de la solution
Evaluer les limitations de l’entreprise concernant la solution
Recommander des actions pour augmenter la valeur de la solution

Planning et Supervision de l’Analyse

Planifier l’approche de la Business Analyse
Planifier l’engagement des Parties Prenantes
Planifier la gouvernance de la Business Analyse
Planifier la gestion de l’information des tâches de Business Analyse
Identifier des actions d’amélioration des performances des tâches de Business Analyse

Elicitation des Exigences et Collaboration avec les Parties Prenantes

Préparer les tâches et techniques d’élicitation
Conduire les tâches d’élicitation
Confirmer les résultats d’élicitation
Communiquer les informations d’élicitation et d’analyse
Gérer la collaboration avec les Parties Prenantes

Gestion du Cycle de Vie des Exigences

Tracer les exigences
Maintenir les exigences
Prioriser les exigences
Evaluer les changements sur les exigences
Approuver les exigences

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. Une première formation/expérience en conduite de projets et en architecture du Système d’Information d’une entreprise pourra faciliter l’acquisition.

Public

Cette formation s'adresse à tout professionnel de niveau cadre en charge d’analyser des besoins et proposer des solutions ou produits, assurant des fonctions de consultant. Exemples : Consultant (Métier/Organisation/Processus/Qualité), Chef de Projet, Architecte (Système d’Information / Solution / Processus), Product Owner (projets en mode « Agile »), Solution Owner, Analyste (Fonctionnel/Système), Chef de Produit, Ingénieur (Technico-Commercial / Offres / Affaires), Acheteur.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Cloud : la synthèse

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender le concept du Cloud
  • Évaluer les apports du Cloud pour l'entreprise
  • Identifier les impacts structurels et ceux liés à la sécurité
  • Appréhender la classification générique des Clouds : IaaS, PaaS, SaaS, PBaaS, XXaaS
  • Appréhender les différents types de déploiement du Cloud : public, privé, hybride, virtuel, communautaire
  • Identifier les principales offres Cloud du marché
  • Anticiper les impacts directs et indirects du Cloud sur l'entreprise et son SI
  • Comprendre comment mener un projet de Cloud Computing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer la santé financière de son entreprise.
  • Réaliser une analyse financière.
  • S'initier à la rentabilité des investissements.
  • Interpréter la prévision financière à MT.
  • Mettre en œuvre la politique financière.
Tarif

A partir de 2 365,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux d'un management réussi
  • Intégrer le fonctionnement de votre équipe
  • Identifier les indicateurs comportementaux de vos collaborateurs
  • Personnaliser votre management au comportement de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les principes de base de la retouche photo avec Photoshop.
Apprendre à utiliser les outils essentiels de Photoshop pour l'édition et la manipulation d'images.
Maîtriser les techniques avancées de Photoshop pour la retouche photo professionnelle.
Acquérir des compétences en design graphique en utilisant les fonctionnalités avancées de Canva.
Apprendre à créer des illustrations et des graphiques attrayants avec Canva.
Comprendre les bases de la conception web et l'installation de WordPress.
Savoir personnaliser un site WordPress en utilisant des thèmes et des plugins.
Apprendre à créer des mises en page attrayantes et adaptées aux mobiles avec WordPress.
Explorer les fonctionnalités avancées de WordPress, telles que la gestion des utilisateurs et la sécurité.
Comprendre les principes de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les sites WordPress.
Apprendre à intégrer des médias sociaux et à partager du contenu depuis WordPress.
Acquérir des compétences en gestion de projet pour la création de sites web avec WordPress.
Savoir concevoir des infographies percutantes avec Canva pour communiquer efficacement.
Apprendre à créer des visuels attrayants pour les réseaux sociaux avec Canva.
Explorer les meilleures pratiques en matière de workflow et d'organisation pour maximiser l'efficacité dans l'utilisation de Photoshop, WordPress et Canva.

Ces objectifs devraient vous permettre de couvrir les principales compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser ces trois outils dans le cadre d'une formation en e-learning.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5j / 37h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Business Objects Univers Design Tool, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser l’architecture et le rôle du designer d’univers
  • Créer la structure et les objets d’un univers
  • Mettre en œuvre les fonctions et l’organisation optimale d’un univers : listes de valeurs, tables d’agrégat, les jointures…
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Décrypter ses propres réactions face à la pression et au stress
• Adopter son style de management en fonction de la situation
• Faire preuve de sang-froid afin de minimiser le stress et faire face aux tensions professionnelles

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils de diagnostic associatif : Les participants apprendront à utiliser des méthodes et des outils pour évaluer le fonctionnement de leur association.
  • Analyser les forces et faiblesses de l'association : À l’issue de la formation, les participants sauront identifier les atouts et les points à améliorer dans leur structure.
  • Évaluer les impacts des actions menées : Les participants seront capables d'analyser les résultats et l'impact de leurs projets sur la communauté.
  • Formuler des recommandations concrètes : Les associations apprendront à élaborer des plans d'action pour répondre aux problématiques identifiées lors du diagnostic.
  • Renforcer la gouvernance et l'engagement des membres : Les participants découvriront comment améliorer la participation et l'implication des bénévoles et des membres de l'association.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les sources de stress en open space
  • Discriminer entre les jugements, les opinions, les sentiments et les faits
  • Adapter l'espace de travail à vos besoins et ceux des autres
  • Utiliser tous les registres de communication pour mieux communiquer
  • Gérer les contradicteurs et les interruptions
  • Anticiper les problématiques imprévues liées à l'open space
  • Mettre en place des stratégies pour gérer le stress
  • Optimiser votre espace de travail en jouant sur les 5 sens
  • Négocier des solutions plutôt que les imposer
  • Mettre en place une ergonomie adéquate pour préserver la santé.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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