Formation Les clés d'une communication financière réussie sur les marchés financiers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers
  • Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise qui est cotée en bourse et vous souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers

Décrire les enjeux de la communication financière

Les opportunités et contraintes du financement par les marchés financiersLa conformité aux obligations réglementaires des sociétés cotéesLa réponse aux attentes des investisseurs financiers en termes de critères financiers et de critères extra-financiersLa construction du discours et l'optimisation de la valorisation de la société cotée en bourse
  • Illustration : cartographie des obligations d'information des sociétés cotées
  • Cas pratique : construire un argumentaire d'investissement
  • Illustration : valorisation d'une société au moment de son introduction en bourse

Citer les interlocuteurs de la communication financière

Les investisseurs institutionnelsLes actionnaires individuelsLes analystes financiersLa presse économique et financière
  • Illustrations : les bureaux d'analyse financière à Paris, exemple d'investisseurs avec un focus mid cap (valeurs moyennes en terme de capitalisation boursière)
  • Partage d'expériences sur la cartographie des interlocuteurs de la communication financière de chaque participant
Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière

Préciser les vecteurs de la communication financière

Le communiqué de presse, une étape incontournableLes réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniquesLes assemblées générales et les lettres aux actionnairesLes supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuelsLes réseaux sociaux
  • Cas pratique : traduire les chiffres d'un communiqué de presse

Mettre en œuvre l’agenda de la communication financière

Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestrielsLa communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)
  • Illustration : exemple de communication de crise
  • Partage d'expérience sur les agendas de communication financière de chaque participant
Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

Organiser sa communication financière

L’organisation de la communication financière au sein de l’entrepriseCréer une relation de confiance avec la presse
  • Plan d'action : identifier les parties prenantes à la communication financière dans sa propre structure

Elaborer sa propre politique de communication financière

Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnairesDéfinir une stratégie de communication sur les réseaux sociauxCalibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces
  • Illustration : interview d'un éditorialiste du quotidien Les Echos
  • Plan d'action : réflexion sur les situations spécifiques des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Connaissances de base en finance d'entreprise

Public

DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Enregistrer des opérations quotidiennes en comptabilité
  • Décrire les mécanismes de la TVA
  • Établir les états financiers comptables
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
  • Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
  • Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
  • Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
  • Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Mise en place d'une solution de sauvegarde en utilisant IBM Tivoli Storage Manager
Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les différentes étapes d'une démarche MSP. Construire des cartes de contrôle et savoir les exploiter.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Appliquer et piloter une GPEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
  • Construire sa démarche de GPEC dans son entreprise pas à pas
  • Utiliser la GPEC pour optimiser les RH et maîtriser les coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

DevOps Foundation

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts, enjeux et pratiques DevOps
  • S'approprier le vocabulaire DevOps
  • Identifier les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Mettre en œuvre et utiliser des outils d'automatisation
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Appréhender les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Analyse crédit : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser un bilan simplifié
  • Identifier les points-clés de l’analyse pour une prise de décision rapide
  • Décrire les métiers et parties prenantes à l'analyse d'un dossier de crédit et son workflow
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Pratique des procédures douanières

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer la valeur en douane, l'origine et l'espèce d'une marchandise
  • Procéder au dédouanement en respectant les procédures douanières et les obligations déclaratives associées
  • Identifier les principaux risques liés au dédouanement
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'architecture de la base de données MySQL
  • Installer le SGBD MySQL
  • Appréhender les principales fonctionnalités d'administration d'une base de données MySQL
  • Créer et gérer une base de données
  • Gérer l'accès aux utilisateurs
  • Restaurer et de sauvegarder des données
  • Gérer la sécurité de la base de données
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...