Formation Les clés d'une communication financière réussie sur les marchés financiers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers
  • Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
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Description

Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise qui est cotée en bourse et vous souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers

Décrire les enjeux de la communication financière

Les opportunités et contraintes du financement par les marchés financiersLa conformité aux obligations réglementaires des sociétés cotéesLa réponse aux attentes des investisseurs financiers en termes de critères financiers et de critères extra-financiersLa construction du discours et l'optimisation de la valorisation de la société cotée en bourse
  • Illustration : cartographie des obligations d'information des sociétés cotées
  • Cas pratique : construire un argumentaire d'investissement
  • Illustration : valorisation d'une société au moment de son introduction en bourse

Citer les interlocuteurs de la communication financière

Les investisseurs institutionnelsLes actionnaires individuelsLes analystes financiersLa presse économique et financière
  • Illustrations : les bureaux d'analyse financière à Paris, exemple d'investisseurs avec un focus mid cap (valeurs moyennes en terme de capitalisation boursière)
  • Partage d'expériences sur la cartographie des interlocuteurs de la communication financière de chaque participant
Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière

Préciser les vecteurs de la communication financière

Le communiqué de presse, une étape incontournableLes réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniquesLes assemblées générales et les lettres aux actionnairesLes supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuelsLes réseaux sociaux
  • Cas pratique : traduire les chiffres d'un communiqué de presse

Mettre en œuvre l’agenda de la communication financière

Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestrielsLa communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)
  • Illustration : exemple de communication de crise
  • Partage d'expérience sur les agendas de communication financière de chaque participant
Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

Organiser sa communication financière

L’organisation de la communication financière au sein de l’entrepriseCréer une relation de confiance avec la presse
  • Plan d'action : identifier les parties prenantes à la communication financière dans sa propre structure

Elaborer sa propre politique de communication financière

Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnairesDéfinir une stratégie de communication sur les réseaux sociauxCalibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces
  • Illustration : interview d'un éditorialiste du quotidien Les Echos
  • Plan d'action : réflexion sur les situations spécifiques des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Connaissances de base en finance d'entreprise

Public

DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Contacter l'organisme

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2 jours (14 heures)

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Contacter l'organisme

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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