Formation Gestion des Configurations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

Le matériel, logiciel et l’infrastructure représente le Capital Informatique sur lequel l’Entreprise bâtie ses stratégies métiers. Pourtant cette « brique de base » est souvent mal exploitée. Comment gérer efficacement ce socle technique et en maîtriser les coûts associés ? Assurément après avoir assister à ce cours les participants sauront:
- Appliquer les bonnes pratiques d'ITIL en gestion des configurations.
- Comprendre les objectifs et la portée de chacun des concepts exposés .
- De décrire le concept de CMDB, DSL, DHS, d’inventaire et de gestion de parc.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

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Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

 

Inventaire

Objectifs du processus Maintenir l’entreprise dans la légalité en assurant la conformité des licences et  rendre l’entreprise compatible avec les normes FAST (Fédération contre le vol informatique).
Permettre  de protéger les composants vulnérables ou de détecter les logiciels non autorisés.
Identifier les installations redondantes des composants et en détailler l’usage réel.
Politique d’inventaire Recherche de ce qui est connu de l’entreprise ou ce qui est inconnu (non autorisé). Structure d’inventaire Matériels, infrastructure, logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données, middleware, ... Représentations Vues dynamiques ou statiques.
Arborescences représentant les équipements par segment, par service, par constructeur, etc.

Gestion de parc
Les entreprises qui gèrent systématiquement le cycle de vie de leurs actifs informatiques vont maîtriser leurs coûts, et accroître leur visibilité sur leur parc.

Vocabulaire Catalogue, équipement, composants, caractéristiques, biens, configurations. Gestion administrative: Société (hiérarchique et géographique), utilisateur et contrat. Gestion des biens informatiques: Configuration ou réseau, poste de travail, équipement, produit, composant, caractéristiques. Gestion des produits: catalogue produit (fournisseur, constructeur), produits et composants. 4 axes: Opérationnel, Évolutions, Comptable, Approvisionnement.
Fonctions:
Piloter (Gérant) / Renseigner (Exploitant) / Supporter (Assistance technique)
Localiser (Liste des utilisateurs) / Collecter (Enquête) /Administrer (Administrateur)
Inventorier (Inventaire) / Déployer (Projet) / Surveiller (Comptable)
Superviser (Acheteur) / Fournir (Stock) / Informer (Expert)

Base de configuration (CMDB)

Définition du "scope" de la CMDB Identifier les processus utilisateurs.
Identifier les CI Configuration Item (description, attribut, relations).
Estimer les relations : père-fils, est relatif à, est une copie de, est localisé, déclenche, ...
Définir la granularité des CI.
Définition des règles et des relations Liens entre la DSL et la CMDB.
Relations avec les autres processus ITIL.
Comparaison CMDB et Gestion de Parc.
Implémenter la « cartographie » Démarche de mise en œuvre d’une CMDB.
Gérer les « Baseline » de référence.
Vérifier, auditer et mise à jour des CI dans la CMDB.

DML (Definitive Média Library)

Gérer le stockage sécurisé des versions de logiciel définitives, autorisées et déployées.
Définir et appliquer des règles d’accès strictes, pour conserver une version de référence.
Définition des niveaux de versions et leurs informations (fréquence, contenu, …).
Gérer le cycle de vie des versions et des releases stockées. (Iso, N-1, N+1).
Construire des releases (package/ lot) et  préparer les tests.
Concevoir et appliquer les politiques de distribution.

DHS (Definitive Hardware Store)

Gérer les espace physique de stockage sécurisé des pièces de rechange homologuées et les maintenir au même niveau que ceux en production.

 

Prérequis

Aucun

Public

Sont concernées par ce stage, toutes personnes ayant suivi le cours ITIL® les fondamentaux, et , ayant à construire un outil de cartographie et de pilotage de son SI.

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Objectifs de la formation

Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou de loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
Sur les gros projets menés en équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers.
Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de votre interface.
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créatif et moderne. 

Cette formation vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée. Vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.

Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cibles, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…).

En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin, la formation permet aussi d’ajouter une ligne généralement appréciée dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX ».

Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier avec précision les besoins des clients et formuler clairement les solutions.
  • Faire preuve d'empathie dans la résolution des plaintes et la gestion des conflits.
  • Appliquer des techniques de communication efficaces pour désamorcer les situa-tions tendues.
  • Évaluer divers scénarios de service à la clientèle afin d'améliorer les stratégies de réponse.
  • Créer un plan d'action personnel pour mettre en œuvre les compétences acquises sur le lieu de travail.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir une communication efficace
  • Identifier les rôles et responsabilités de chacun
  • Examiner le dispositif d'alerte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Hyper-V, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre une architecture Hyper-V hautement disponible
  • Énumérer et mettre en œuvre les différents types de réseaux
  • Expliquer et mettre en œuvre différentes technologies de stockage
  • Configurer et déployer des hôtes Hyper-V
  • Gérer, surveiller et sauvegarder l'environnement virtuel
  • Gérer les différentes consoles de gestion et de supervision
  • Gérer le cycle de vie des machines virtuelles
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques de gestion ALM pour une compagnie d'assurance
  • Calculer les besoins en ALM
  • Couvrir les risques du passif des compagnies d'assurance sur la base des besoins calculés
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

S'insérer dans l'équipe en développant une réelle valeur ajoutée
Acquérir les clés pour être force de proposition
Contribuer efficacement à la planification, au suivi de l'état d'avancement et à la gestion documentaire



Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer son rôle et sa fonction
  • Analyser son environnement
  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
  • Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser le processus de prévision de trésorerie
Utiliser les techniques de suivi, de maîtrise et d'optimisation des besoins en trésorerie
Minimiser le coût du service bancaire ou réduire ses frais financiers

Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

3 jours - 21 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Maven

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser Apache Maven
  • Connaître le POM, Repository Maven et les coordinations
  • Utiliser les modèles de gestion des dépendances
  • Gérer les configurations
  • Exécuter des tests
  • Faire de l'intégration continue avec Maven
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître le marché de l’assurance : ses acteurs et ses mécanismes
Optimiser la gestion de ses contrats d’assurance
Maîtriser les étapes du règlement d’un sinistre

Tarif

A partir de 29,00 €

Durée

130 minutes

Modes

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