Formation Gestion Back Office des OPC

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Lister les rôles et missions d'un Back Office OPC
  • Distinguer les différents modes de traitement Back Office des fonds
  • Réduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
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Description

Les Organismes de Placement Collectifs (OPC) sont des instruments financiers qui apportent une simplicité d'utilisation pour les clients et qui se traduit par une complexité accrue pour les professionnels. Les particularités intrinsèques des instruments (circuits, traitement, risques, etc.) reportent sur les intervenants davantage de contraintes et de risques. Ne pas donner au personnel une connaissance solide des produits, de leur environnement, de leur traitement, et des risques associés amène souvent à s'exposer à des pertes opérationnelles élevées ; c'est le sujet principal de cette session.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Lister les rôles et missions d'un Back Office OPC

Utiliser les OPC, mode d'emploi et rappel des fondamentaux

Les différents types d'OPC et leurs particularités (OPCVM et FIA, fonds classiques et gestion alternative)Le fonctionnement des OPCLa vie sociale des OPCLes contraintes réglementaires dans le cadre européen (UCITS, MIFID, AIFM, PRIIPS)
  • Etude de cas : analyse des spécificités des OPC, DIC et prospectus

Détailler les intervenants de la sphère OPC

Les acteurs : gérants, intermédiaires et dépositairesPrincipes de gestion (séparation des tâches et organisation des équipes)Organisation des activités : Front Office, Middle Office et Back Office
  • Exercice : définition des liens, interactions et dépendances
Distinguer les différents modes de traitement Back Office des fonds

Cartographier l'organisation d'un Back Office OPC et les circuits de traitement

Rôle du TCC / Dépositaire et ses missions (RTO, tenue de position, tenue de compte, conservation)Missions et fonctions des Back OfficeDistinction de l'Actif / Passif des fonds et traitements administratifs (souscriptions rachats, tenue de registres)Organisation informatique des Back Office : les plateformes de routagesLe cheminement des opérations, circuits et prise d'ordres, traitements administratifsTraitement des Opérations Sur Titres
  • Etude de cas : schémas de traitement Back Office d'OPC

Analyser les processus comptables pour OPC

Valorisation des OPCSpécificités du plan comptable OPCNormes internationales (IFRS)Aspects fiscaux
  • Quiz
Réduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

Déterminer le risque opérationnel en Back Office OPC

La nature des risques présents en Back OfficeImplications concrètesPrincipales anomalies
  • Exercice : inventaires de processus et détermination des risques associés

Contrôler les opérations

Définition d'un plan de contrôleSurveillance permanente et formaliséeMesure, analyse et surveillance de ces risques
  • Etude de cas : traitement des side pockets et des gates

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une expérience pratique sur le sujet est bienvenue

Public

Managers et collaborateurs de back-office et middle office OPC - Managers et collaborateurs de la fonction contrôle interne (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) - Département Risk Management - Fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires – SGP

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Objectifs de la formation

Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrez le logiciel de présentation PowerPoint versions 2021 et Office 365 et maîtrisez toutes les fonctionnalités. Des bases aux commandes avancées, cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel (saisie et traitement du texte, gestion des diapositives, ajout d’images et d’objets graphiques, utilisation des masques, animations, projection et diffusion de diaporama…).
Tarif

A partir de 565,00 €

Durée

2j / 15h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft 365 - Utilisateurs - Avec certification TOSA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout Utilisateur souhaitant découvrir et se familiariser avec l’environnement Microsoft 365 et ses composants : Office Online, OneDrive et SharePoint, Lists, One Note, Forms et Teams/Planner. Ils apprendront également à collaborer sur des documents et communiquer rapidement et efficacement. 

La formation sera validée par le passage de la certification TOSA Plateforme Collaborative Office 365. 

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Enumérer la typologie des OPC AIFM
  • Préciser l'intérêt et les risques de ces supports à règles allégées
  • Expliquer les contraintes d'accès à ces supports pour vos clients
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Rendre son office attractif
  • Réussir le recrutement des collaborateurs
  • Fidéliser les collaborateurs
Tarif

A partir de 1 130,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les nouveautés de Office - Connaître les principales fonctionnalités d'Excel - Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer votre client Microsoft 365, notamment le profil de votre organisation, les abonnements clients, les comptes et licences utilisateur, les groupes, les domaines personnalisés et la connectivité client
  • Gérer votre locataire Microsoft 365, y compris les rôles d'administration, l'intégrité et les services du locataire, les applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises et l'analyse de l'espace de travail à l'aide de Microsoft Viva Insights
  • Gérer des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment implémenter la rétention dans la messagerie électronique, les étiquettes de confidentialité et les Protection des informations Windows, et comment résoudre les problèmes de protection contre la perte de données
  • Planifier et implémenter la synchronisation des identités dans un déploiement Microsoft 365 hybride. Vous découvrez comment implémenter Microsoft Entra Connect Sync et Microsoft Entra Cloud Sync, et comment gérer les identités synchronisées
  • Implémenter des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment calculer la préparation de votre conformité, implémenter des solutions de conformité et créer un cloisonnement de l'information, des stratégies DLP et des conseils de stratégie
  • Gérer les services de sécurité Microsoft 365, avec un accent particulier sur la création de rapports de sécurité et la gestion des fonctionnalités pièces jointes fiables et liens fiables dans Microsoft Defender pour Office 365
  • Examiner les vecteurs de menace et les violations de données auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui dans leur paysage de cybersécurité, ainsi que le large éventail de solutions de sécurité fournies par Microsoft 365 pour lutter contre ces menaces
  • Gérer les fonctionnalités de veille sur les menaces Microsoft 365 qui fournissent aux organisations des informations et une protection contre les cyberattaques internes et externes qui menacent leurs clients
  • Présenter les fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft 365, qui sont au service de la conformité réglementaire, peuvent faciliter eDiscovery et font partie d'une stratégie d'entreprise pour protéger l'intégrité de l'ensemble des données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les nouveautés de Office - Connaître les principales fonctionnalités de Word - Pouvoir réaliser une lettre simple - Savoir faire un publipostage - Travailler en groupe
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments de la page d'accueil Office 365 et accéder à l'aide en ligne
  • Utiliser le menu Lanceur d'applications et créer des fichiers Office directement depuis la page d'accueil
  • Utiliser la zone Rechercher pour retrouver des fichiers, des sites et des personnes compétentes
  • Découvrir les fonctionnalités de Delve, ajouter des fichiers à un panneau et mettre à jour votre profil
  • Créer une demande de fichier dans OneDrive pour que d'autres utilisateurs puissent charger des fichiers
  • Restaurer des fichiers depuis la corbeille principale ou secondaire
  • Structurer une équipe en créant et gérant des canaux
  • Organiser et mener des réunions, partager des écrans et gérer les participants
  • Collaborer avec SharePoint en créant et gérant des bibliothèques de documents
  • Utiliser les pages "modernes" et les composants WebPart dans SharePoint
  • Gérer la sécurité sur SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des narrations visuelles avec Sway en utilisant des images et des actualités
  • Organiser et gérer des tâches dans Microsoft Planner et Microsoft To Do
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Microsoft Forms
  • Prendre des notes avec OneNote, synchroniser et sécuriser les blocs-notes.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

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