Formation Gestion Back Office des OPC

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Lister les rôles et missions d'un Back Office OPC
  • Distinguer les différents modes de traitement Back Office des fonds
  • Réduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les Organismes de Placement Collectifs (OPC) sont des instruments financiers qui apportent une simplicité d'utilisation pour les clients et qui se traduit par une complexité accrue pour les professionnels. Les particularités intrinsèques des instruments (circuits, traitement, risques, etc.) reportent sur les intervenants davantage de contraintes et de risques. Ne pas donner au personnel une connaissance solide des produits, de leur environnement, de leur traitement, et des risques associés amène souvent à s'exposer à des pertes opérationnelles élevées ; c'est le sujet principal de cette session.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Lister les rôles et missions d'un Back Office OPC

Utiliser les OPC, mode d'emploi et rappel des fondamentaux

Les différents types d'OPC et leurs particularités (OPCVM et FIA, fonds classiques et gestion alternative)Le fonctionnement des OPCLa vie sociale des OPCLes contraintes réglementaires dans le cadre européen (UCITS, MIFID, AIFM, PRIIPS)
  • Etude de cas : analyse des spécificités des OPC, DIC et prospectus

Détailler les intervenants de la sphère OPC

Les acteurs : gérants, intermédiaires et dépositairesPrincipes de gestion (séparation des tâches et organisation des équipes)Organisation des activités : Front Office, Middle Office et Back Office
  • Exercice : définition des liens, interactions et dépendances
Distinguer les différents modes de traitement Back Office des fonds

Cartographier l'organisation d'un Back Office OPC et les circuits de traitement

Rôle du TCC / Dépositaire et ses missions (RTO, tenue de position, tenue de compte, conservation)Missions et fonctions des Back OfficeDistinction de l'Actif / Passif des fonds et traitements administratifs (souscriptions rachats, tenue de registres)Organisation informatique des Back Office : les plateformes de routagesLe cheminement des opérations, circuits et prise d'ordres, traitements administratifsTraitement des Opérations Sur Titres
  • Etude de cas : schémas de traitement Back Office d'OPC

Analyser les processus comptables pour OPC

Valorisation des OPCSpécificités du plan comptable OPCNormes internationales (IFRS)Aspects fiscaux
  • Quiz
Réduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

Déterminer le risque opérationnel en Back Office OPC

La nature des risques présents en Back OfficeImplications concrètesPrincipales anomalies
  • Exercice : inventaires de processus et détermination des risques associés

Contrôler les opérations

Définition d'un plan de contrôleSurveillance permanente et formaliséeMesure, analyse et surveillance de ces risques
  • Etude de cas : traitement des side pockets et des gates

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une expérience pratique sur le sujet est bienvenue

Public

Managers et collaborateurs de back-office et middle office OPC - Managers et collaborateurs de la fonction contrôle interne (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) - Département Risk Management - Fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires – SGP

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Maîtriser les bases de la législation sociale
Maîtriser la paie et assurer le paiement des salaires
Garantir le paiement des cotisations sociales et valider la DSN

Tarif

A partir de 6 060,00 €

Durée

8 jours - 56 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer les bases : acteurs, produits et clients
  • Appréhender les différents styles
  • Connaitre la pratique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Formation VBScript

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte VBScript, utiliser des objets
  • Réaliser des scripts
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les concepts fondamentaux du marketing
  • Situer la fonction marketing dans l'entreprise
  • Gérer les principales techniques utilisées
  • Appréhender les évolutions du métier
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Se connaître dans son rapport à ses émotions
• Identifier des techniques de gestion du stress
• Développer des motivations personnelles liées au dépassement de soi

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs et éléments constitutifs d'un marché
  • Gérer les différentes procédures de passation d'un marché
  • Eviter les contentieux
  • Examiner les évolutions en cours
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire qui est le créateur/ dirigeant de jeune entreprise
  • Construire une offre de service adaptée
  • Valoriser sa mission pour mieux la vendre
Tarif

A partir de 1 082,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Négocier efficacement un contrat d'assurance
Rédiger les clauses essentielles et stratégiques
Anticiper le règlement des différends

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 15 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maitriser les dispositions à établir et savoir les mettre en œuvre pour répondre aux exigences
  • Apporter les réponses à ces exigences par une approche organisationnelle des processus
  • Mettre en place les solutions adaptées au centre d’imagerie
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...