Formation Entretien professionnel : comment le préparer et le conduire efficacement ?

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire l'entretien professionnel

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

Pilier de la gestion des ressources humaines de l'entreprise et véritable enjeu de gestion de la montée en compétences des salariés, l'entretien professionnel est clé au sein de l'entreprise. La loi « Avenir professionnel » a réformé les modalités d'appréciation et les obligations relatives à l'entretien professionnel et à son état des lieux récapitulatif. La formation « Entretien professionnel : comment le préparer et le conduire efficacement ? » vous apportera les clés nécessaires pour mener efficacement les entretiens professionnels tout en respectant le cadre réglementaire.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel

Analyser le cadre juridique et les spécificités de l’entretien professionnel et du bilan à 6 ans

Loi "Avenir Professionnel"Elements spécifiques concernant le bilan à 6 ans et l'entretien professionnel

Décrire les enjeux de l’entretien et ses conséquences tant financières que managériales

Enjeux RH, managériaux etc.Lien avec la GEPP
  • Partage d'expériences : à travers une approche basée sur le social learning les participants échangent sur les enjeux de l’entretien professionnel
Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales

Analyser le lien entre les enjeux RH et les pratiques managériales

Comment le manager peut travailler en lien avec la direction des ressources humaines ?Quelle articulation y a-t-il entre entretiens professionnels et entretiens annuels ?Rappel des dispositifs formation accessibles aux collaborateurs

Distinguer les outils mis à disposition des managers

Référentiels métiersGrille de planification des compétences de son équipeTableaux de projection...
  • Cas pratique : orchestrer les compétences de son équipe et travailler sa polyvalence
Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans : mode d'emploi

Identifier les éléments à rassembler avant l'entretien

Check-list des informations à récolterQuestions à préparer pour cerner les motivations et le potentiel d'évolution du collaborateur

Expliquer les éléments à présenter et à recueillir durant l'entretien

Suivi à assurer auprès des collaborateurs et des RH : nouvelles obligations, bilan à effectuer tous les six ansEléments à présenterSupport d'entretien clair et efficace
  • Exercice d'application : créer des trames pour préparer les différents entretiens
Conduire l'entretien professionnel

Identifier la posture à tenir durant l'entretien

Posture bienveillante d'écoute et de conseilGestion des situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme...)

Collecter les souhaits du collaborateur afin de faire le lien avec la GEPP de l'entreprise

Comment faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l'emploi à moyen et long termes pour le traduire en objectifs de développement ?Comment faire un bilan des compétences exploitées, croiser avec les compétences requises pour le futur en fonction des souhaits d'évolution du collaborateur ?

Etablir un plan d'action donnant suite à l'entretien

Conclusion de l'entretien professionnelPlan d'actions prévisionnel
  • Mise en situation : s'entraîner à la conduite des entretiens
  • Débriefing (nuage de mots) : points clés d'un entretien professionnel réussi

Transfert

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Les points forts

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Managers - Toute personne en charge des entretiens professionnels

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les sources de la violence et identifier les situations critiques
  • Anticiper ou déprogrammer les postures qui font monter la pression : savoir comment désamorcer rapidement la violence chez ses interlocuteurs 
  • Mettre en œuvre un dispositif préventif efficace et garantir la sécurité des personnels, des patients, des visiteurs 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Honoraires et facturation de l'avocat

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer ses honoraires
  • Communiquer sur ses honoraires auprès du client
  • Recouvrer efficacement ses factures
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les moyens coercitifs en vue de négocier efficacement la résolution amiable des litiges
  • Décrire les conditions de recours contentieux en marché public.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les outils et méthodes essentiels d’animation d’une équipe
  • Identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
  • Acquérir la posture managériale adaptée à la situation
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles essentielles de la PNL lors des entretiens de vente.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de base de l'IA Générative et les différentes versions Copilot.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils bureautiques Microsoft 365 : Word, Excel et Powerpoint.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils de collaboration et de communication : Loop, Teams et Outlook.
  • Maîtriser les bonnes pratiques de prompt pour Copilot.
  • Utiliser ces nouveautés dans des mises en situation du domaine professionnel.
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Reconnaître les codes et postures en milieu professionnel
    • Développer une posture de leader respectueuse de soi
    • Fléchir le syndrome de l'imposteur
    • Développer votre assertivité en utilisant l'intelligence émotionnelle
    • Développer votre image et votre réseau en milieu professionnel en agissant en harmonie avec vos valeurs.
        Tarif

        A partir de 1 400,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Identifier les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
        • Appliquer une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi.
        • Établir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
        • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d’exploration d’une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d’analyse.
        • Se ressourcer pour rester disponible et éviter les pièges de la fusion/confusion.
        Tarif

        A partir de 1 810,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Centre
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Développer sa confiance pour accroître sa performance en management
        • Rendre efficace ses actions et intensifier ses contacts
        • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
        • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs (hiérarchie, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, ...)
        Tarif

        A partir de 1 390,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Définir de façon approfondie les composantes et les opérations d'un programme de cybersécurité en conformité avec l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST (National Institute of Standards and Technology)
        • Décrire l'objectif, le contenu et la corrélation entre l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST ainsi qu'avec d'autres normes et cadres opérationnels
        • Identifier les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques pour établir, mettre en oeuvre et gérer efficacement un programme de cybersécurité au sein d'une organisation
        • Interpréter les lignes directrices de l'ISO/IEC 27032 dans le contexte spécifique d'une organisation
        • Planifier, mettre en oeuvre, gérer, contrôler et maintenir un programme de cybersécurité tel que spécifié dans l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST
        • Conseiller une organisation sur les bonnes pratiques de gestion de la cybersécurité.
        Tarif

        A partir de 3 500,00 €

        Durée

        5j / 35h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Je cherche à faire...