Formation Digitalisation des activités de credit management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales fonctionnalités des nouvelles technologies fiables et accessibles
  • Préciser quels sont les leviers fonctionnels et les techniques d'une digitalisation du credit management et recouvrement
  • Calculer le retour sur investissement (ROI)
  • Evaluer la pertinence des plateformes et réaliser le rapport de choix
  • Mettre en œuvre les différentes étapes pour réussir un projet de déploiement d'une plateforme

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 834,00 €

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Description

La transformation digitale des activités credit management s'accélère ces deux dernières années. Quelles sont les activités credit management concernées ? Comment définir ses besoins fonctionnels et techniques ? Comment calculer un ROI et le présenter à sa direction ? Devant la multiplicité des plateformes proposées par les acteurs du marché, comment réaliser un appel d'offres et le rapport de choix pour éviter les déconvenues ?

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Les principales fonctionnalités des plateformes de Credit Management proposées par les éditeurs

Les principales fonctionnalités proposéesLes avantages et les inconvénients de la digitalisationLes impacts sur l'environnement humain, technique, sécuritaire, réglementaire

L'état des lieux pour mesurer les besoins fonctionnels des acteurs internes

Les besoins sont-ils couverts pour piloter les activités credit clients ?Les contraintes des outils existants, leurs forces et leurs faiblessesQuels sont les enjeux majeurs et les axes de progrès ?Quelles sont les améliorations attendues par la direction et les différents acteurs internes ?

Les prérequis pour identifier ses besoins fonctionnels et techniques

Le référentiel et les données du fichiers clientsLes données comptablesQuelle organisation et quels périmètres ?Quels sont les règles de gestion du groupe ?Quels sont les acteurs internes de la chaine « Sales to Cash » ?Quels process par activité credit management et quels rôles futurs de chaque acteur du poste clients ?Quel est le périmètre d'activité et de responsabilité des futurs utilisateurs ?
  • Cas pratiques : identifier les leviers potentiels de son entreprise, analyser le référentiel des données clients de son entreprise, identifier les acteurs internes concernés et rédiger une charte credit management

La rédaction du cahier des charges fonctionnels et techniques

La rédaction d'un cahier de spécifications fonctionnelles et de spécifications techniquesLe paramétrageLa passerelle des données

Calculer le Retour sur Investissement

La définition des besoins futurs et les facteurs clés de succèsLes investissements à prévoirLe calcul des impacts sur le cash et sur les risquesLe calcul des KPILa présentation au comité de direction
  • Cas pratiques : identifier les investissements à prévoir ainsi que les ressources, calculer le ROI : productivité, cash, KPI

Le rapport de choix

La définition des critères d'évaluation fonctionnels et techniquesLa définition des attentes sur la gestion de projetQuels sont les prérequis du choix de l'éditeur ?Les délais de déploiement des éditeursL'accompagnement à la conduite du changement

Rédiger un rapport de choix

  • Cas pratiques : analyser la pertinence de 2 offres, réaliser le rapport de choix
Les participants sont invités à se munir de leur PC

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Pédagogie qui favorise l’interactivité entre participants et intervenant

Remise des modèles de construction des différents tableaux

Exercices construits à partir de situations réelles

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des fondamentaux du Credit Management & Recouvrement

Public

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  • Savoir optimiser des applications
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Tarif

Contacter l'organisme

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 800,00 €

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