Formation Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail (ACN Atlas)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Développer son intelligence créative dans un cadre professionnel - Développer de nouvelles idées grâce à des techniques et des outils adaptés - Appréhender les bénéfices des méthodes et outils du design thinking- Comment les promouvoir en interne à ses managers, managés, collègues et autres services - Faire de la créativité un levier de différenciation

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les enjeux de la créativité au 21ème siècle 

    Rappels sur les fondamentaux et la nécessité d'être créatif ou d'essayer de l'être selon les situations
    La créativité VS l'innovation : définitions et points de convergences
    Les concepts associés à la création sous toutes ses formes
    Exemples d'entreprises et d'individus s'étant développés grâce à des approches créatives et ayant généré des nouvelles idées

    Le bon sens remis en question ?

    Atelier : théâtre « une idée absurde qui va changer le monde »

    Le double entonnoir ou les trois phases du processus créatif

    Identification d'une problématique
    Comment mixer plusieurs approches
    Divergence libre d'idées
    Convergence
    Evaluation
    Choix

    Atelier : repérer son schéma de pensée habituel face à un problème classique 

    Le brainstorming

    Principes et objectifs
    Les règles du brainstorming
    Ne pas juger les idées
    Ne pas se mettre de frein
    Viser la quantité
    Rebondir sur les idées des autres
     

    Atelier : mise en situation concrète sur la base d’un thème choisi par l’équipe de séances de brainstorming animées par les stagiaires, vidéos, analyses

    La méthode des six chapeaux de Bono : se sortir des idées conventionnelles et attendues

    Contrecarrer l’autocensure

    Penser autrement : du bonheur de la pensée latérale

    Repérer sa zone de confort et s’en dégager

    Atelier : réunion de mise en pratique

    La technique de l'altération

    Principes du SCAMMPERR selon Osborn
    Comment l'utiliser en complément d'autres approches
    Dans quels contextes produit ou service
    Substituer
    Combiner
    Adapter
    Magnifier
    Modifier
    Placer ailleurs
    Eliminer
    Réorganiser
    Renverser

    Atelier : mise en application de la méthode sur des cas, analyse collégiale, avantages et limites de l'exercice

    La matrice combinatoire

    Comment combiner les différents paramètres d'un problème pour trouver de bonnes idées ?
    Quels paramètres ?
    Quels champs d'études  ?
    Croisement des variables
    Niveau d'investigation souhaité ou non
    Exemples de matrices

    Atelier : conception de matrices en sous-groupe, mise en situation, débriefing

    Le design thinking

    Un état d’esprit ? une méthode ? une attitude ?

    La place de la sensibilité dans la créativité

    Quand les valeurs s’invitent dans le processus de créativité

    L’empathie

    La pensée intégrative

    L’esprit d’expérimentation

    La collaboration

    Le design thinking en entreprise

    Design thinker

    Atelier : the best debater « design thinking » les pours et les contres

    L'approche scénario catastrophe

    Comment inverser un problème en catastrophe pour trouver des solutions
    Le problème
    La catastrophe
    Les implications
    les solutions
    Méthodologie

    Atelier : réalisation d’un scénario catastrophe, mise en application de la démarche, debriefing

    L'analogie

    Définition et intérêt de l'approche
    Les 4 étapes du processus
    Description du problème
    Les domaines analogiques
    Les solutions analogiques et leurs similitudes
    Les solutions opérationnelles

    Atelier : mise en application de la démarche, études de cas, débriefing

    Les mentors

    Intérêt de la démarche et des projections
    S'inspirer d'un mentor virtuel ou réel ?
    Plusieurs mentors , combinaisons possibles

    Atelier : exercice créatif sur le sujet suite à des cas vécus ou pensés par les participants

    L'avocat de l'ange VS l'avocat du diable

    Recherche des défauts et des qualités face à une situation donnée
    Comment objectiver et faire la part de choses
    Sortir par le haut et de façon constructive

    Les synonymes 

    Avantages de nouvelles transpositions verbales
    Champs du répertoire
    Contextualisation

    Atelier : cas pratiques interactifs sur des mots du quotidien, comment élargir le champ lexical et en tirer profit

    Le mind mapping

    Principes de construction d'une carte mentale
    Intérêt de l'approche visuelle
    Rebondir sur une approche progressive sans barrière

    Atelier : construction de mindmap , échanges , apports , extension de la carte mentale

    Prérequis

    aucun

    Public

    Toute personne souhaitant enfin libérer sa créativité et permettre à ses collègues de libérer la leur au service du succès de l’entreprise.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principes fondamentaux de Rust
    • Ecrire du code Rust propre en suivant les conventions de codage recommandées
    • Utiliser les concepts de base tels que les types de données, les variables, les fonctions et les structures de contrôle
    • Démontrer une compréhension approfondie des propriétés de sécurité de Rust
    • Explorer les fonctionnalités avancées de Rust
    • Utiliser les bibliothèques et les frameworks populaires de Rust pour développer des applications et des projets concrets
    • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer une application Blockchain fonctionnelle
    • Pratiquer le débogage et le test de code Rust.
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Etre capable de réaliser une étude cartographique à  partir de bases de données et du logiciel open source QGis
    Tarif

    A partir de 2 495,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Expliquer le fonctionnement des macros et des fonctions en VBA
    • Identifier les applications possibles de VBA
    • Appliquer une méthode pour développer des projets VBA pas à pas
    • Automatiser des tâches récurrentes en les fiabilisant
    Tarif

    A partir de 1 510,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place un environnement de développement complet pour PhoneGap/Cordova ;
    • Créer des contrôleurs et des vues en HTML5 et JavaScript
    • Mettre en place la navigation dans l'application
    • Ajouter des traitements asynchrones pour interagir avec des services Web REST
    • Accéder aux fonctions natives de l’appareil avec des plugins
    • Optimiser, construire et déployer l’application
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrir Delphi et développer des applications de gestion de base de données Web
    Tarif

    A partir de 1 495,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Gestion des conflits

    Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

    Objectifs de la formation

    Permettre d'intégrer dans son management d'équipe la gestion de conflit.
    Apprendre à développer un relationnel intelligent. 
    Savoir résoudre les situations de conflits ouverts.
    Savoir créer un environnement propice à la collaboration et au dialogue.
    Permettre de gérer le stress inhérent au conflit.
    Et autres.
    Tarif

    A partir de 559,00 €

    Durée

    1j / 10h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Prospection téléphonique

    Proposé par FORMACCO

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences nécessaires pour mener efficacement des actions de prospection téléphonique, adaptées à sa cible, afin de développer son portefeuille client de manière organisée et durable.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Gagner en autonomie

    Proposé par OBEA

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux de l'autonomie
    • Développer la confiance en soi
    • Etre autonome dans la définition des priorités

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
    Tarif

    A partir de 3 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
    • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
    • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
    • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
    • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
    • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...