Formation - Contrôle de gestion dans les associations et les organisations à but non lucratif : méthodes et outils

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs clés et produire le tableau de bord.
  • Coordonner la construction et le suivi du budget.
  • Analyser les ressources, les coûts et la performance.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Concevoir le tableau de bord d'une association ou d'une organisation à but non lucratif

  • Énoncer les objectifs de l'organisation en liaison avec son projet ou son contrat d'objectifs.
  • Identifier les activités clés dans l'atteinte de ces objectifs (approche par processus).
  • Élaborer les indicateurs de performance et de pilotage.

2 - Chiffrer les coûts des activités pour obtenir des ressources

  • Évaluer un coût de revient à partir de l'organisation des activités.
  • Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
  • Utiliser les coûts de revient pour éclairer les décisions des opérationnels.

3 - Coordonner l'établissement du budget

  • Cerner le rôle du budget dans une organisation à but non lucratif.
  • Valoriser les principaux budgets : activités, fonctions support.
  • Prévoir les flux de trésorerie et évaluer le besoin en fonds de roulement (BFR).

4 - Animer le suivi des budgets et rendre compte

  • Mesurer et analyser les écarts sur différents horizons pour orienter les actions correctrices.
  • Expliquer comment le budget voté a été utilisé pour réaliser le contrat d'objectifs.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Contrôleur de gestion récent, directeur financier, ou responsable d'associations, de fondations, d'organisations paritaires...

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents outils de BI et Analytics
  • Savoir analyser et comparer les outils existants
  • Adapter les outils aux cas d'usage
  • Mettre en place une priorisation des outils
  • Pouvoir choisir l'outil le plus adapté à votre situation
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux de la DOETH pour les employeurs et expliquer le cadre légal et réglementaire qui l'entoure
  • Décrire les champs couverts par la DOETH et les obligations des employeurs
  • Identifier les personnes concernées par la DOETH et expliquer les évolutions récentes
  • Calculer l'effectif d'une entreprise et déterminer son obligation d'emploi
  • Expliquer les critères et les conditions pour être considéré comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi
  • Présenter les différentes situations et démarches pour bénéficier de la RQTH et les autres prestations liées au handicap
  • Identifier les minorations et dépenses déductibles dans le cadre de la DOETH
  • Calculer la contribution en utilisant les critères et formules appropriés et expliquer les modalités de paiement de la contribution
  • Mettre en place une organisation et des outils dédiés pour optimiser la déclaration
  • Déterminer et mettre en oeuvre des actions concrètes pour remplir votre obligation d'emploi en matière de handicap.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répartir efficacement son temps entre les projets et l'activité courante.
  • Planifier la gestion de son activité multi-projets.
  • Savoir dire non avec assertivité.
  • Optimiser ses échanges dans le cadre de ses projets.
  • Entretenir son capital énergie en multi-projets.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils digitaux de communication
  • Définir les enjeux de votre image de marque sur le digital
  • Organiser et créer un écosystème digital de communication de la marque
  • Décrypter les enjeux de la e-réputation
  • Organiser les leviers d'amélioration de votre e-réputation.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et la personnalité d'une entreprise et de ses marques 
  • Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
  • Évaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Valoriser l’image de l’entreprise par la qualité de sa relation à distance
  • Identifier les profils et les attentes de ses clients pour s’y adapter
  • Gérer les situations conflictuelles à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Savoir estimer les charges de projet et créer son propre modèle
  • Maîtriser le cœur de processus
  • Comprendre le processus d'estimation des charges
  • Maîtriser les définitions, les recommandations et les dipositions
  • Analyser le cycle de vie
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...