Formation : Psychologue en santé au travail / Psychologue du travail
Prérequis
- Les participants sont invités à apporter leur fiche de poste lors de la formation.
- Vous souhaitez bénéficier d'une formation complémentaire axée réglementation ? Voici notre formation complémentaire : https://www.comundi.fr/formations/formation-psychologue-en-sante-au-travail-vos-droits-et-obligations.html
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Définir son positionnement et son cadre d'intervention
- Développer ses missions d'accompagnement et de prévention
Programme de la formation
Missions et positionnement du psychologue du travail
Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations
- Echanges sur les missions et le cadre d'intervention du psychologue du travail
- Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
- Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
- Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu'où allez-vous ?
- Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
- Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?
Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
- Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
- Définir son rôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome...)
- Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs
Cas pratiques en fonction du vécu des participants :
- Mobiliser une instance représentative du personnel peu à l'aise avec une problématique de mal être au sein d'une équipe
- Refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie
Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d'équipes : conseiller et accompagner
- Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie...
- Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
- Les aider à intégrer l'aspect humain dans leur mode de management
Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d'une équipe en difficulté
Le rôle et les outils du psychologue du travail : actions individuelles et collectives
La place du psychologue du travail en prévention : de l'accompagnement psychologique individuel à l'intervention collective
- A partir de quand et comment passer de l'écoute individuelle à l'intervention sur l'organisation de travail
- L'importance du croisement des informations avec les différents partenaires
- La démarche de diagnostic
- Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter
- Faire face à des populations et situations très variées lors de l'accompagnement individuel
Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l'emploi...
- Quelle est la place du psychologue du travail dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
- Comment aider aux diagnostics, à l'élaboration de plans d'actions et à leur mise en oeuvre
- Maintien dans l'emploi, absentéisme, inaptitude... : quel est votre cadre d'intervention
- Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
- Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
- Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue du travail dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés
Etudes de cas basés sur les expériences des participants
Par exemple : mise en place d'une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d'une équipe montrant des difficultés d'intégration, action en vue du reclassement d'un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d'une plainte de harcèlement moral, etc.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
