Formation Contrats informatiques (niveau 2) : négociation et rédaction des clauses sensibles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le droit applicable aux contrats informatiques
  • Encadrer la rédaction des contrats relatifs à l'exploitation du logiciel
  • Déterminer les clauses pertinentes relatives au fonctionnement du logiciel
  • Optimiser les contrats de cloud computing (SaaS, IaaS et PaaS)

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 036,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Au-delà des règles fondamentales applicables aux contrats informatiques et des clauses types insérées dans la majorité d'entre eux, certaines clauses spécifiques doivent faire l'objet d'une attention particulière en fonction du type de contrat considéré. Cette formation vous permettra ainsi de perfectionner la négociation et la rédaction des clauses sensibles attachées aux contrats usuels (licence, maintenance, intégration) et aux contrats complexes relatifs au Cloud Computing (Saas, Paas, Iaas) afin d'anticiper les risques associés.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier le droit applicable aux contrats informatiques

Analyser l'application du droit commun des contrats

Règles en matière de formation du contrat : consentement et vices du consentement, obligation de conseil du prestatire/éditeur, obligation de collaboration du client, clauses déséquilibréesRègles en matière d'exécution/inexécution du contrat : remèdes à l'inexécution, tryptique de la résolution
  • Débat : quelle importance du préambule ? quid de l'obligation de bonne foi ?
  • Étude de cas : commenter des exemples de jurisprudence récente

Repérer les interférences du droit spécial des contrats

Règles spéciales en matière de vente, location et louage d'ouvrageDispositions impératives du Code de la propriété intellectuelle
  • Débat : échanger sur des exemples issus de la jurisprudence récente
Encadrer la rédaction des contrats relatifs à l'exploitation du logiciel

Élaborer les clauses sensibles des contrats de licence de logiciel/progiciel

Périmètre de la licence et droits de l'utilisateurConformité du logiciel aux spécifications annoncéesGaranties attenduesClauses de réception, de prix et d'auditContrefaçon et responsabilitéAccès aux codes sources et défaillance de l'éditeurLiens avec les contrats d'intégration et de maintenance
  • Cas pratique : analyser des exemples de clauses et des décisions jurisprudentielles marquantes, faire une lecture critique des conditions de licence d'un éditeur

Organiser les clauses incontournables des contrats de développement spécifique

Risques juridiques en amont de la signature du contratObligations du client et obligations du prestatairePoints de vigilance sur la clause de cession des droits de propriété intellectuelleClause de recette des différents livrables (livrables logiciels, livrables documentaires etc.)Focus sur les différents types de garanties
  • Check-list : points-clés de la négociation et de la rédaction des contrats de développement en "mode agile"
Déterminer les clauses pertinentes relatives au fonctionnement du logiciel

Établir les clauses importantes des contrats de maintenance

Typologie de maintenanceNégociation du contenu des prestations de maintenancePlages horaires de disponibilitéDélais de prise en compte et de résolution des anomaliesNature de l'obligation de l'éditeur
  • Cas pratique : analyser des conditions générales de maintenance d'un éditeur et les clauses essentielles de contrats cadres d'éditeurs

Mettre en place les clauses indispensables des contrats d'intégration

Définition Différentes étapes d'une intégrationPrincipales clausesCalendrierConditions financières : forfait/régieProcédure de recette : recette provisoire/recette définitivePropriété intellectuelle des développements spécifiquesGaranties relatives aux prestations : garantie de bonne fin, garantie de bon fonctionnement, etc.Gestion de la reprise des données
  • Cas pratique : échanger autour d'exemples de clauses stratégiques
Optimiser les contrats de cloud computing (SaaS, IaaS et PaaS)

Distinguer les spécificités des contrats de Cloud computing

DéfinitionDifférents modèles de service : Saas, Iaas, Paas
  • Brainstorming : quels sont les avantages et les risques du recours à une solution Cloud ?

Rédiger les clauses sensibles des contrats SaaS

Définitions clésBons réflexesObligations de l'éditeur/du clientPropriété intellectuelleExportation des données/PortabilitéPrixResponsabilitéPrise en compte de la protection des données personnelles
  • Étude de cas : exemples de contrats SaaS pour identifier les clauses problématiques
  • Brainstorming : comment appréhender la clause de dommages exclus ? Comment quantifier le dommage subi ?
  • Quiz : validation des connaissances

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir une bonne connaissances des contrats informatiques ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques – Responsables juridiques – Juristes – Compliance officers – Contract managers - Avocats - Toute personne intervenant dans la négociation et la rédaction des contrats informatiques

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

• Réfléchir aux compétences que l’on souhaite faire développer au sein de son établissement
• Mener une réflexion autour des valeurs et missions de l’encadrement
• Poser des repères communs afin d’instituer une culture managériale commune

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Gérer les risques industriels

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Objectifs de la formation

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  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prévention
  • Identifier les risques et définir des mesures de prévention pour garantir la maîtrise des risques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Connaître le champ d’application de l’acte
  • Maîtriser les types et les contenus des actes
  • Éviter les risques contentieux


Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
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Objectifs de la formation

  • Identifier les possibilités de cumul d'emplois et leurs limites
  • Maîtriser la procédure de cumul d'activités
  • Mesurer les conséquences sur la gestion des ressources humaines

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
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Objectifs de la formation

  • Connaître la mécanique de l'incendie
  • Maîtriser les obligations réglementaires à mettre en œuvreau regard du risque incendie
  • Expliquer les modalités de fonctionnement des moyens de secours

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
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Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du professionnel et les limites de son intervention
  • Connaitre les aspects techniques des soins
  • Comprendre son rôle en matière de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

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L’essentiel de la voix sur IP

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Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de la voix sur IP
  • Décrire la notion de qualité de service (QOS)
  • Décrire les protocoles RTP, H323, SIP, MGCP
  • Décrire des solutions de sécurisation d'un réseau de voix sur IP
  • Dimensionner un réseau
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
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Manager une équipe ADV ou SAV

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre le client au centre de l'ADV
  • Motiver ses équipes et chaque individu
  • Utiliser les outils de contrôle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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