Négociation sociale dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Utiliser les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif.
  • Faire face aux situations complexes.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

La négociation sociale dans la fonction publique fait l’objet d’un nouveau cadre juridique, issu de la réforme de la négociation collective.

Ce nouveau cadre invite tous les acteurs à un dialogue social renforcé, et donc à de nombreux échanges dans les mois à venir !

Pour les dirigeants et les professionnels RH participant à ces débats, la bonne conduite de la négociation sociale elle-même est tout aussi importante que la maîtrise des enjeux juridiques.

Or, la réussite d’une négociation avec les partenaires sociaux nécessite de bien connaître certaines techniques.

Quels objectifs se fixer lors d’une négociation ? Comment les hiérarchiser et réaliser des arbitrages efficaces ? Quelle posture adopter pendant la négociation ? Faut-il prévoir un « plan B » ? Comment garder la main au cours des échanges ? Comment clôturer une négociation ?

En participant à cette formation animée par un consultant expert des relations sociales, ex-conseiller prud’homal et président d’audience pendant 10 ans, et formateur de représentants  du personnel dans la fonction publique (CHSCT, CT, CCP, CAP), les dirigeants, professionnels RH ou responsables des relations sociales obtiendront des réponses à toutes leurs questions sur les bonnes pratiques de la négociation sociale dans la fonction publique.

Programme

La négociation collective
  • Les apports de la loi de transformation de la fonction publique
  • Consultation, négociation : quelle définition ?
  • Les acteurs à la négociation : les représentants de l'administration / de personnel, les organisations syndicales représentatives
  • La notion de double représentativité dans la fonction publique
  • La notion de principe de faveur
Préparer la négociation
  • Les thèmes ouverts à la négociation collective : temps de travail, télétravail, conditions de travail, ...
  • Définir ses objectifs
    • les classer
    • quelle faisabilité ?
    • benchmarker les objectifs : en fonction des positions syndicales, des attentes des agents, des autres établissements de la fonction publique
  • Déterminer l'enjeu pour l'établissement
  • Prévoir un plan B

Appliquer | Atelier : préparer sa négociation

Avant la réunion
  • L'accord de méthode, est-ce bien utile ?
  • Les moyens matériels (salle, restauration…)
  • L'information des instances représentatives du personnel

Comprendre | Atelier / Echange : quelques astuces pour bien commencer sa négociation

La négociation
  • Qui négocie ?
  • Les techniques "classiques " de négociation
  • Négociation ou renégociation : quelle différence ?
  • Quelques techniques "complémentaires"
  • Accord ou texte unilatéral concerté, quelle différence ?
La gestion de la négociation
  • Conservez la maîtrise du temps et de la parole
  • Restez concentré !
  • Identifier le langage corporel de vos interlocuteurs
  • Quelle posture en réunion ? Prendre des notes, écouter les autres négociateurs, savoir jouer avec les silences, assurer le questionnement, assurer les transitions

Comprendre | Vidéos pédagogiques de négociation : "quel(s) comportement(s) adopter ?"

Clôturer la négociation
  • Les négociations secrètes ou bilatérales
  • Le repli stratégique
  • Garder l’initiative
  • Signature de l'accord
  • Information des agents
  • La validité d'un accord
  • La formalisation du désaccord

Expérimenter | Mises en situation de négociations

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances sur les aspects juridiques du dialogue social ou d'avoir suivi la formation "dialogue social dans la fonction publique" proposée par GERESO

Public

Directeurs des ressources humaines, responsables des relations sociales, Présidents d'instances, tout personne amenée à participer aux négociations

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Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles juridiques juridiques du détachement dans le contexte international.
  • Définir les formalités et les obligations de l'employeur étranger et de la société d'accueil en France.
  • Appliquer les dispositifs d'immigration propres au détachement.
  • Intégrer l'impact des conventions bilatérales de sécurité sociale afin de sécuriser la protection sociale des salariés détachés.
  • Valider ses pratiques et monter en compétences.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure
  • Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client
  • Gérer les retards de paiement
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et l'architecture de la Business Intelligence
  • Connaître les offres technologiques, leurs rôles et usages
  • Comprendre les bases de données orientées décisionnel, les plate-formes d'intégration de données
  • Connaître les outils de Query, de Reporting, d'analyse multidimensionnelle
  • Savoir réussir un projet décisionnel
  • Savoir mettre en oeuvre la BI dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
  • Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
  • Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
  • Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
  • Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
  • Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
  • Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
  • Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
  • Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
  • Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Migration Azure Bonnes Pratiques, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Savoir rappeler les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation (notamment les avantages commerciaux du Cloud Computing et les risques associés)
  • Maîtriser les services de Microsoft Azure et disposer d'une analyse comparative des différentes options disponibles (serveurs, stockage et BdD)
  • Connaître les contraintes des architectures dans le Cloud
  • Être capable de concevoir des solutions intégrant des fonctions de sécurité, d'authentification et d'autorisation avec Microsoft Azure
  • Savoir identifier les procédures de migration vers le cloud et les bonnes pratiques associées
  • Mettre en œuvre des solutions Microsoft Azure tout en optimisant les coûts
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines
  • Identifier les solutions adéquates pour optimiser les processus RH
  • Réussir la transformation digitale du service RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation After Effects

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Créer des animations, des effets visuels et faire du compositing avec After Effects
  • Manier le logiciel, gérer les incrustations, le tracking et les particules
  • Maîtriser le langage interne
  • Savoir utiliser les différents outils
  • Réaliser sa première animation et un matte painting
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les grandes règles de base de la grammaire et de la syntaxe en langue française
  • Expliquer le principe du système orthographique de la langue française utilisé dans le monde professionnel
  • Ecrire des phrases en langue française en conjuguant et en mettant en accord les verbes
  • Ecrire des phrases en langue française en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans les écrits en langue française afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Différencier les homographes en langue française en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Pratiquer l'accord des homophones dans vos rédactions en langue française
  • Identifier les pièges de l'orthographe en langue française.
Tarif

A partir de 2 268,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes fonctions de l'entrepôt
  • Identifier le processus logistique de l'entrepôt
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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