Négociation sociale dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Utiliser les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif.
  • Faire face aux situations complexes.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

La négociation sociale dans la fonction publique fait l’objet d’un nouveau cadre juridique, issu de la réforme de la négociation collective.

Ce nouveau cadre invite tous les acteurs à un dialogue social renforcé, et donc à de nombreux échanges dans les mois à venir !

Pour les dirigeants et les professionnels RH participant à ces débats, la bonne conduite de la négociation sociale elle-même est tout aussi importante que la maîtrise des enjeux juridiques.

Or, la réussite d’une négociation avec les partenaires sociaux nécessite de bien connaître certaines techniques.

Quels objectifs se fixer lors d’une négociation ? Comment les hiérarchiser et réaliser des arbitrages efficaces ? Quelle posture adopter pendant la négociation ? Faut-il prévoir un « plan B » ? Comment garder la main au cours des échanges ? Comment clôturer une négociation ?

En participant à cette formation animée par un consultant expert des relations sociales, ex-conseiller prud’homal et président d’audience pendant 10 ans, et formateur de représentants  du personnel dans la fonction publique (CHSCT, CT, CCP, CAP), les dirigeants, professionnels RH ou responsables des relations sociales obtiendront des réponses à toutes leurs questions sur les bonnes pratiques de la négociation sociale dans la fonction publique.

Programme

La négociation collective
  • Les apports de la loi de transformation de la fonction publique
  • Consultation, négociation : quelle définition ?
  • Les acteurs à la négociation : les représentants de l'administration / de personnel, les organisations syndicales représentatives
  • La notion de double représentativité dans la fonction publique
  • La notion de principe de faveur
Préparer la négociation
  • Les thèmes ouverts à la négociation collective : temps de travail, télétravail, conditions de travail, ...
  • Définir ses objectifs
    • les classer
    • quelle faisabilité ?
    • benchmarker les objectifs : en fonction des positions syndicales, des attentes des agents, des autres établissements de la fonction publique
  • Déterminer l'enjeu pour l'établissement
  • Prévoir un plan B

Appliquer | Atelier : préparer sa négociation

Avant la réunion
  • L'accord de méthode, est-ce bien utile ?
  • Les moyens matériels (salle, restauration…)
  • L'information des instances représentatives du personnel

Comprendre | Atelier / Echange : quelques astuces pour bien commencer sa négociation

La négociation
  • Qui négocie ?
  • Les techniques "classiques " de négociation
  • Négociation ou renégociation : quelle différence ?
  • Quelques techniques "complémentaires"
  • Accord ou texte unilatéral concerté, quelle différence ?
La gestion de la négociation
  • Conservez la maîtrise du temps et de la parole
  • Restez concentré !
  • Identifier le langage corporel de vos interlocuteurs
  • Quelle posture en réunion ? Prendre des notes, écouter les autres négociateurs, savoir jouer avec les silences, assurer le questionnement, assurer les transitions

Comprendre | Vidéos pédagogiques de négociation : "quel(s) comportement(s) adopter ?"

Clôturer la négociation
  • Les négociations secrètes ou bilatérales
  • Le repli stratégique
  • Garder l’initiative
  • Signature de l'accord
  • Information des agents
  • La validité d'un accord
  • La formalisation du désaccord

Expérimenter | Mises en situation de négociations

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances sur les aspects juridiques du dialogue social ou d'avoir suivi la formation "dialogue social dans la fonction publique" proposée par GERESO

Public

Directeurs des ressources humaines, responsables des relations sociales, Présidents d'instances, tout personne amenée à participer aux négociations

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les contours de la mission du tuteur d'un salarié ou agent en situation de handicap
  • Expliquer le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Identifier les compétences clés d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • Organiser et structurer la mise en place d'une mission de tutorat envers une personne en situation de handicap
  • Evaluer la pertinence du choix de la personne recrutée en situation de handicap en s'appuyant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et mettre en place un plan d'accueil individualisé en prenant en compte les besoins et les spécificités de la personne en situation de handicap
  • Appliquer les techniques de formation pour développer les compétences du tutoré
  • Analyser et évaluer les progrès du tutoré en fonction de son parcours de formation et de ses besoins spécifiques
  • Coordonner et adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés rencontrées
  • Synthétiser les acquis du tutoré et élaborer un projet professionnel en vue de la suite de son parcours.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une application sous Android
  • Installer cette application sur un téléphone Android
  • Maintenir et faire évoluer cette application.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

180j / 30h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur sa pratique.
  • Mieux gérer les situations difficiles en formation.
  • Décupler l'impact de vos animations en renforçant l'intérêt et l'engagement de vos participants.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations réglementaires qui régissent les principaux risques vis-à-vis des salariés et de l’environnement
  • Identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • Mieux situer la fonction prévention dans l’entreprise et le cadre réglementaire
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 43 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Organiser et piloter le processus de clôture.
  • Mettre sous contrôle les risques d'anomalies.
  • Se construire une démarche et un dossier de révision.
Tarif

A partir de 1 615,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender les 3 niveaux de « responsabilité » dans les achats
  • Savoir incorporer la responsabilité sociétale dans les critères de choix
  • Maîtriser le mode de fonctionnement des systèmes d’évaluation des fournisseurs, certifiants ou non
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et pratiques de la négociation en achats publics
  • Préparer et construire sa négociation en mettant en œuvre sa boîte à outils de négociateur
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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