Négociation sociale dans la fonction publique

Qualiopi

La négociation sociale dans la fonction publique fait l’objet d’un nouveau cadre juridique, issu de la réforme de la négociation collective. Ce nouveau cadre invite tous les acteurs à un dialogue social renforcé, et donc à de nombreux échanges dans les mois à venir ! Pour les dirigeants et les professionnels RH participant à ces débats, la bonne conduite de la négociation sociale elle-même est tout aussi importante que la maîtrise des enjeux juridiques. Or, la réussite d’une négociation avec les partenaires sociaux nécessite de bien connaître certaines techniques. Quels objectifs se fixer lors d’une négociation ? Comment les hiérarchiser et réaliser des arbitrages efficaces ? Quelle posture adopter pendant la négociation ? Faut-il prévoir un « plan B » ? Comment garder la main au cours des échanges ? Comment clôturer une négociation ? En participant à cette formation animée par un consultant expert des relations sociales, ex-conseiller prud’homal et président d’audience pendant 10 ans, et formateur de représentants  du personnel dans la fonction publique (CHSCT, CT, CCP, CAP), les dirigeants, professionnels RH ou responsables des relations sociales obtiendront des réponses à toutes leurs questions sur les bonnes pratiques de la négociation sociale dans la fonction publique.

À partir de 925 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances sur les aspects juridiques du dialogue social ou d'avoir suivi la formation "dialogue social dans la fonction publique" proposée par GERESO

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Utiliser les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif.
  • Faire face aux situations complexes.

Programme de la formation

La négociation collective
  • Les apports de la loi de transformation de la fonction publique
  • Consultation, négociation : quelle définition ?
  • Les acteurs à la négociation : les représentants de l'administration / de personnel, les organisations syndicales représentatives
  • La notion de double représentativité dans la fonction publique
  • La notion de principe de faveur
Préparer la négociation
  • Les thèmes ouverts à la négociation collective : temps de travail, télétravail, conditions de travail, ...
  • Définir ses objectifs
    • les classer
    • quelle faisabilité ?
    • benchmarker les objectifs : en fonction des positions syndicales, des attentes des agents, des autres établissements de la fonction publique
  • Déterminer l'enjeu pour l'établissement
  • Prévoir un plan B

Appliquer | Atelier : préparer sa négociation

Avant la réunion
  • L'accord de méthode, est-ce bien utile ?
  • Les moyens matériels (salle, restauration…)
  • L'information des instances représentatives du personnel

Comprendre | Atelier / Echange : quelques astuces pour bien commencer sa négociation

La négociation
  • Qui négocie ?
  • Les techniques "classiques " de négociation
  • Négociation ou renégociation : quelle différence ?
  • Quelques techniques "complémentaires"
  • Accord ou texte unilatéral concerté, quelle différence ?
La gestion de la négociation
  • Conservez la maîtrise du temps et de la parole
  • Restez concentré !
  • Identifier le langage corporel de vos interlocuteurs
  • Quelle posture en réunion ? Prendre des notes, écouter les autres négociateurs, savoir jouer avec les silences, assurer le questionnement, assurer les transitions

Comprendre | Vidéos pédagogiques de négociation : "quel(s) comportement(s) adopter ?"

Clôturer la négociation
  • Les négociations secrètes ou bilatérales
  • Le repli stratégique
  • Garder l’initiative
  • Signature de l'accord
  • Information des agents
  • La validité d'un accord
  • La formalisation du désaccord

Expérimenter | Mises en situation de négociations

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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