Formation Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légal
  • Identifier les informations à communiquer au CSE

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 1 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légal

Lister les 10 questions à se poser pour cerner la BDESE

La BDESE pour quelles entreprises ?Quel contenu ?Sur quelle période ?Qui a accès à la BDESE ?Quelles modalités d’accès à la BDESE ?Quelles modalités de mise à jour ?Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?La BDESE outil d’information ?Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?Faut-il négocier la BDESE ?

Identifier la démarche de construction de la BDESE

Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnementDéfinir le périmètre de la BDESECréer le répertoire des données de la BDESEÉtablir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poser
Identifier les informations à communiquer au CSE

Détailler le domaine finance et activités

Les éléments de la clôture annuelleL’analyse financièreL’activité économiqueLe budgetLes prévisions à 3 ans

Détailler le domaine social et RH

Les effectifs et la masse salarialeLa politique Ressources HumainesLa formationLes absencesL’égalité hommes-femmesLes salariés handicapésSanté, sécurité et conditions de travailLa qualité

Détailler le domaine environnemental

Politique générale en matière environnementaleÉconomie circulaireChangement climatique
  • Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base
dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de productionlister les informations supplémentaires à intégrer dans la baseinstaller sous excel la structure du support de la BDESEétablir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 1 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

Alternances d'apports techniques et de quiz interactifs

Atelier pratique de construction de la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base

Les stagiaires sont invités à apporter leur propre BDESE

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - RRH - Responsables relations sociales - Directeurs administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Assistant(e) RH - Représentants du personnel

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

Tarif

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Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le référent qualité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire et les principes fondamentaux de la qualité
  • Assurer une communication efficace et intégrer la démarche qualité du groupe au niveau local
  • Promouvoir et animer l'amélioration continue au sein de l'organisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préciser la réglementation comptable applicable aux fonds de capital investissement
  • Présenter les documents comptables d'un fonds et le plan de compte spécifique
  • Etablir les états financiers des fonds de capital investissement
Tarif

A partir de 1 145,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés au stockage des produits
  • Mettre en application les règles de stockage des produits en fonction des dangers et de leur nature
  • Détecter un dysfonctionnement et analyser les risques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier des informations pertinentes dans des affirmations, interrogations, conversations brèves, et de brefs discours dans un contexte professionnel est une compétence essentielle. Il est tout aussi crucial de répondre et de réagir en temps réel aux questions et commentaires d'un locuteur natif dans un cadre professionnel. Une autre aptitude importante est la capacité à interpréter divers documents professionnels, repérer les mots-clés, et saisir le sens global des informations présentées.

La rédaction de textes professionnels clairs et détaillés constitue également une compétence indispensable. Il est primordial de respecter les règles de graphie et de grammaire, tout en utilisant un vocabulaire approprié au contexte professionnel. En outre, la participation à des échanges virtuels avec des locuteurs natifs exige la capacité à argumenter, réagir avec pertinence, et prendre l'initiative dans des mises en situation professionnelles.

Le professionnel compétent doit être polyvalent, capable d'analyser rapidement divers types de communication, de produire des documents écrits impeccables, et de s'engager de manière efficace dans des interactions professionnelles virtuelles, démontrant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise linguistique adaptée au milieu de travail.

Les objectifs pratiques de la formation :

  • Améliorer la prononciation et l’aisance à l'oral 
  • Améliorer la cohérence et la cohésion du discours en anglais
  • Comprendre les points essentiels d'un texte ou d'un échange, quand un langage clair et standard est utilisé
  • Être capable de communiquer avec un locuteur natif sur des sujets divers
  • Savoir produire un discours simple et cohérent dans ses domaines d’expérience
  • Pouvoir raconter de façon claire un événement ou une expérience, décrire un objectif et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
  • Développer la compréhension de la culture anglo-saxonne.

La certification évalue le niveau  du candidat en langue anglaise dans un contexte professionnel.

Les résultats font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec 5 niveaux : allant de A2 (Élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté).

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

25 heures en présentiel ou distanciel

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Chargé(e) de recouvrement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Tarif

A partir de 3 806,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise
  • Mesurer la rentabilité et la situation de trésorerie d'une entreprise
  • Evaluer la rentabilité d'une opération à partir de son prévisionnel
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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