Formation Conception et Programmation objet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Conception et Programmation objet, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports de la programmation objet par rapport à la programmation structurée
  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Savoir concevoir un modèle de classes pour ses applications
  • Savoir modéliser ce modèle à l’aide d’UML (introduction)
  • Comprendre l’apport des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir utiliser les Design Patterns (introduction)
  • Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation Programmation Objet vous permet de comprendre l'intérêt et toutes les possibilités offertes par le développement objet par rapport à l'approche structurée classique. Les limites de cette dernière sont présentées de façon progressive afin que vous vous rendiez compte par vous-même, grâce à de nombreux ateliers pratiques, qu'il existe une « autre façon » de penser le développement.

Mais au-delà de la rupture disruptive par rapport à l’approche structurée classique il s'agit tout simplement de savoir concevoir un modèle de classes pertinent pour ses applications en respectant les bonnes pratiques et en disposant d’une architecture conforme aux standards professionnels..

Vous apprendrez le vocabulaire objet (classe, instance, objet, méthode, propriétés, héritage, etc.) et comment utiliser des classes existantes ou en concevoir de nouvelles pour vos applications

La modélisation (UML) ainsi qu’une présentation que les outils généralement utilisés en entreprise. La conception fera également allusion aux Design Patterns afin de vous orienter vers les bonnes pratiques dans vos futurs programmes objets en sachant utiliser des modèles existants.

Afin de ne pas rester uniquement conceptuel, nous vous montrerons des exemples d’implémentation des concepts objets dans les principaux langages objets du moment (C#, Java, C++) ainsi que les apports des environnements de développement (IDE) pour l’utilisation des objets en programmation (Visual Studio, Eclipse).

Programme

Première journée

Travaux Pratiques d'introduction programmation et conception objet

Un TP évolutif, de la conception du modèle objet à la mise en œuvre (assistée), en passant par la maintenance, permettra de progressivement prendre la mesure de l'intérêt de l'approche objet. Nous nous appuyons sur un système de gestion (simplifiée) des demandes de formation au sein d'un département de ressources humaines.

De la programmation structurée (fonctionnelle) vers la programmation objet

Bien comprendre les limites de la programmation structurée
Les objectifs du monde Objet
En quoi l'approche objet facilite-t-elle les ateliers de développement logiciels ?
Que reste-t-il de la programmation structurée dans la programmation objet ?

Travaux Pratiques

Sur la base d'un programme simple, l'intervenant commente les grandes lignes du logiciel, les structures de données et les traitements utilisés (volontairement limités). Les participants sont amenés à répondre à certaines questions concernant la lisibilité des traitements, des variables, et sur l’évolution du logiciel. Les limites de la programmation classique sont volontairement amplifiées afin d'être clairement identifiées.

Apprendre à concevoir des classes d'objet

Définir un comportement commun au sein d'une classe
Comment « reconnaître » une classe ?
Savoir faire un effort d'abstraction et rester conceptuel
Liens entre classe et objets (instance)
Exemples de « mauvaises » classes
Savoir définir un dictionnaire de données
Et en extraire les attributs d'une classe
Savoir recenser les états d'un objet
L'origine et la fin d'un objet (constructeurs, destructeurs)
Définir les traitements dans des méthodes
Que deviennent les fonctions traditionnelles ?
Les risques de « retomber » dans le modèle données/fonctions

Travaux Pratiques

« Reconception » objet de l'application précédente.
Élaboration du dictionnaire de données, des traitements, et des flux.
Conception des classes

Deuxième journée

Visibilité entre les objets

Qu'entend-on par « encapsuler » les données ?
Pourquoi utiliser des accesseurs ?
Voir les objets comme « responsables » de leur comportement
Visibilité des attributs entre les objets (publique, protégé, privé)
Visibilité des méthodes

Travaux Pratiques

Exemples de non encapsulation de données et d’expositions de méthodes amenant à une lisibilité et une maintenance complexe. Reconception « propre »

Liens entre les classes

La puissance de l'héritage
Réflexions sur l'héritage multiple
Ne pas confondre composition et héritage
Intérêt du polymorphisme
La surcharge des opérateurs
Appels de méthode d'une autre classe (message)

Travaux Pratiques

Évolution de la conception vers un modèle de hiérarchie des classes
Conception de l'encapsulation des traitements

Compléments sur la conception objet

Qu'est-ce qu'une méthode virtuelle ?
Et une classe abstraite ?
Intérêt des classes abstraites sans implémentation (interface)
S'appuyer sur une manière de faire éprouver (design patterns)
Exemples de design patterns

Travaux Pratiques

Amélioration du modèle précédent avec l'utilisation de classes abstraites

Troisième journée

Introduction à la modélisation objet avec UML

UML (Unified Modeling Language) ne représente pas une démarche mais un formalisme
Les deux types de vues (statiques, dynamiques)
Tour d'horizon des différents diagrammes UML
Modélisation d'une classe
La visibilité des attributs (publique, protégé, privé)
Les diagrammes d'objet (attributs, méthodes, identité)
Synthèse sur les diagrammes liés aux vues dynamiques

Travaux Pratiques

Formalisation avec UML du diagramme de classes de notre application.

Présentation des Design Patterns

Principes des solutions de conception cataloguées
Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés

Travaux Pratiques

Quizz : On présente une problématique et il faut choisir le bon patron (Pattern)

Mise en œuvre des concepts objets (Java ou C#)

Définir une classe et ses méthodes
Mettre en œuvre l’’encapsulation des données
Mise en œuvre de l'héritage
Présentation rapide des IDE Visual Studio et Eclipse
L’aide apportée aux développeurs pour manipuler les classes/objets
Les apports des frameworks pour le développeur objet
Les différentes familles (web, data, communication, etc.)

Travaux Pratiques

Nous implémentons les classes de notre application précédente en Java sous Eclipse ou en C# sous Visual Studio selon l’environnement préféré par les participants. Il s’agit d’une simple prise en main et le code est volontairement très simple car on ne prévoit pas de détailler la syntaxe de ces langages.
On commente un exemple de code accédant à une base de données (connexion, chargement de données) pour comprendre comment les classes d’un framework « cohabitent » avec les classes métiers que nous avons créés.

Prérequis

Les participants à cette formation Programmation Objet possèdent une première expérience en programmation structurée (non objet).
Quel que soit le langage utilisé (C, Cobol, Fortran, Pascal, Shell...), il est important d’avoir déjà développé et livré une application, même de taille modeste, seul ou en équipe.

Public

Ce cours Programmation Objet s’adresse aux développeurs ou aux chefs de projet pratiquant la programmation structurée traditionnelle. Le public visé cherche à comprendre l’approche objet et comment mettre en œuvre ses modalités concrètes lors de futurs développements.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation de préparation à la certification Java 17 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Effectuer un choix stratégique vous évitant de perdre du temps inutilement lors de l'examen
  • Déterminer les sujets qui nécessiteront un travail de préparation complémentaire
  • Augmenter vos chances de réussir l’examen de la certification
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

C++ – Programmation objet

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser les aspects fortement typés du langage
  • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Surcharger les opérateurs du langage
  • Construire des applications en utilisant l’héritage et de polymorphisme
  • Manipuler les différentes collections
  • Gérer les cas d’erreurs à l’aide des exceptions
  • Déboguer vos programmes
  • Utiliser les principales collections de la stl
  • Intégrer dans vos développements les nouveautés de la norme C++ 11
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrez le traitement de texte Word et maîtrisez toutes les fonctionnalités. Des bases aux commandes avancées, cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel (saisie de texte, mise en forme et mise en page, insertion de tableaux, images et objets graphiques, fonctionnalités avancées de Word, comme les modèles, les mailings et la gestion des documents longs…).
Tarif

A partir de 565,00 €

Durée

2j / 18h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments techniques et organisationnels de la conception d'une opération
  • Cerner les composantes clés du coût et du financement
  • Rédiger le cahier des charges et lancer la consultation de la maîtrise d'œuvre


Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Impression 3D vous permettra de comprendre en quoi consiste cette nouvelle méthode de fabrication dite "additive", les possibilités de ses différentes techniques, ses enjeux et ses limites. Vous apprendrez qui sont les acteurs de ce nouveau marché, les procédés techniques, les applications et apports économiques et industriels, les matériaux utilisés et les connaissances nécessaires pour y accéder. Mieux appréhendée, vous pourrez mieux intégrer l'impression 3D à votre entreprise.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette foramtion vous serez en mesure de:

  • Décoder le vocabulaire informatique au niveau du développement logiciel
  • Classifier les technologies par famille (Langages, IDE, framework, bibliothèques, etc.)
  • Décrire le vocabulaire et les concepts d’une base de données
  • Connaître les briques de l’architecture d’une application
  • Comprendre le développement Agile et l’intégration continue
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les contrats de travail de l'embauche à la rupture
  • Cerner les risques et responsabilités encourus par l'employeur lorsqu'il a recours au CDD ou à l'intérim
  • Sécuriser la procédure de licenciement ainsi que les procédures alternatives au licenciement pour limiter les risques de contentieux
  • Maîtriser la procédure prud'homale
Tarif

A partir de 5 768,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les mauvaises performances d'un système peuvent avoir des impacts très lourds sur la compétitivité d'une entreprise, son image de marque, ses dépenses IT, et avant tout la satisfaction de ses clients. Le cours montre comment superviser les plateformes de production, identifier les problèmes de performances et de qualité de service, anticiper les incidents et les résoudre rapidement en utilisant les méthodes et outils appropriés. Le cours couvre également les aspects d'optimisation de la configuration et de tuning des serveurs Weblogic afin d'obtenir des performances applicatives optimales. Aussi, les participants bénéficieront des conseils, des retours d'expériences et des bonnes pratiques adoptées chez les plus grands clients Weblogic dans le monde. Les ateliers pratiques représentent 50% du cours : Des benchmarks, des simulations des problèmes récurrents de production et leurs corrections, des tests de charges supervisés et des actions de tuning seront réalisés par les participants tout au long de la formation.

La formation Weblogic Server 11g aborde plusieurs thèmes :
- Java Virtual Machine : Le principe de fonctionnement de la JVM en termes de gestion de ressources et de la mémoire.
- Weblogic Scripting Tool (WLST) : Présentation de l’outil et de l'API WLST, la boite à outil indispensable pour automatiser les tâches d'administration, de supervision et de déploiement sur un serveur Weblogic.
- JVM : Tuning & Troubleshooting. Le serveur Weblogic tourne sur la machine virtuelle Java (JVM) et s'appuie donc sur ces différents composants Runtime. Résoudre un problème en production revient dans plusieurs cas à ne cibler que sur le Troubleshooting ou l'optimisation des paramètres de la JVM.
- Tuning & Troubleshooting de Weblogic Server Core : Weblogic Server Core est le noyau du serveur Weblogic qui commande les différents modules du serveur. Il est donc indispensable de s'assurer du bon fonctionnement du noyau du serveur avant de s'attaquer aux différents modules et sous-systèmes.
- Optimisation de la gestion des threads avec les Work Managers : Si la gestion de la mémoire est en grande partie dépendante des paramètres de la JVM, ce n'est pas le cas de l'exécution des tâches assurée par les ExecuteThreads de Weblogic, L'une des fonctionnalités clés de Weblogic est le Self-tuning ou l'auto-optimisation. Cette fonctionnalité suffisante dans l'absolu, ne l'est pas souvent pour toutes les applications.
- JDBC : Tuning & Troubleshooting. Le composant d’accès aux bases de données est l'un des modules indispensable dans un serveur d'application. Que vous utilisiez des Frameworks de Mapping de haut niveau ou vous accédiez à la base de données en utilisant l'API Java standard, la maitrise de ce composant est indispensable pour assurer la stabilité et les performances des plateformes de production.
- JMS : Tuning & Troubleshooting : Weblogic Server embarque aussi un provider JMS complet, une véritable boite à outils qu'il faut savoir diagnostiquer et optimiser pour assurer la fluidité des transferts des messages.
- Weblogic Server Clusters : Tuning & Troubleshooting. La gestion de la haute disponibilité est une composante essentielle dans la conception des architectures techniques des systèmes de production. Le serveur Weblogic fournit un grand nombre de paramètres qu'il faut savoir optimiser pour assurer un fonctionnement optimale d'une firme de serveurs, avec ou sans le composant Cluster.

Tarif

A partir de 3 225,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Cloud Platform : Préparation à la certification Professionnal Cloud Architect vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Connaître les particularités de l'examen de certification Professional Cloud Architect de Google Platform
  • Analyser des exemples d'études de cas
  • Passer en revue les compétences Conception et en Mise en œuvre, avec des exemples et des conseils utiles pour l'examen
  • Passer en revue les compétences Optmisation et en Exploitation, avec des exemples et des conseils utiles pour l'examen
  • Vous exercer sur des ateliers individuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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