Formation Conception et Programmation objet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Conception et Programmation objet, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports de la programmation objet par rapport à la programmation structurée
  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Savoir concevoir un modèle de classes pour ses applications
  • Savoir modéliser ce modèle à l’aide d’UML (introduction)
  • Comprendre l’apport des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir utiliser les Design Patterns (introduction)
  • Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 760,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Cette formation Programmation Objet vous permet de comprendre l'intérêt et toutes les possibilités offertes par le développement objet par rapport à l'approche structurée classique. Les limites de cette dernière sont présentées de façon progressive afin que vous vous rendiez compte par vous-même, grâce à de nombreux ateliers pratiques, qu'il existe une « autre façon » de penser le développement.

Mais au-delà de la rupture disruptive par rapport à l’approche structurée classique il s'agit tout simplement de savoir concevoir un modèle de classes pertinent pour ses applications en respectant les bonnes pratiques et en disposant d’une architecture conforme aux standards professionnels..

Vous apprendrez le vocabulaire objet (classe, instance, objet, méthode, propriétés, héritage, etc.) et comment utiliser des classes existantes ou en concevoir de nouvelles pour vos applications

La modélisation (UML) ainsi qu’une présentation que les outils généralement utilisés en entreprise. La conception fera également allusion aux Design Patterns afin de vous orienter vers les bonnes pratiques dans vos futurs programmes objets en sachant utiliser des modèles existants.

Afin de ne pas rester uniquement conceptuel, nous vous montrerons des exemples d’implémentation des concepts objets dans les principaux langages objets du moment (C#, Java, C++) ainsi que les apports des environnements de développement (IDE) pour l’utilisation des objets en programmation (Visual Studio, Eclipse).

Programme

Première journée

Travaux Pratiques d'introduction programmation et conception objet

Un TP évolutif, de la conception du modèle objet à la mise en œuvre (assistée), en passant par la maintenance, permettra de progressivement prendre la mesure de l'intérêt de l'approche objet. Nous nous appuyons sur un système de gestion (simplifiée) des demandes de formation au sein d'un département de ressources humaines.

De la programmation structurée (fonctionnelle) vers la programmation objet

Bien comprendre les limites de la programmation structurée
Les objectifs du monde Objet
En quoi l'approche objet facilite-t-elle les ateliers de développement logiciels ?
Que reste-t-il de la programmation structurée dans la programmation objet ?

Travaux Pratiques

Sur la base d'un programme simple, l'intervenant commente les grandes lignes du logiciel, les structures de données et les traitements utilisés (volontairement limités). Les participants sont amenés à répondre à certaines questions concernant la lisibilité des traitements, des variables, et sur l’évolution du logiciel. Les limites de la programmation classique sont volontairement amplifiées afin d'être clairement identifiées.

Apprendre à concevoir des classes d'objet

Définir un comportement commun au sein d'une classe
Comment « reconnaître » une classe ?
Savoir faire un effort d'abstraction et rester conceptuel
Liens entre classe et objets (instance)
Exemples de « mauvaises » classes
Savoir définir un dictionnaire de données
Et en extraire les attributs d'une classe
Savoir recenser les états d'un objet
L'origine et la fin d'un objet (constructeurs, destructeurs)
Définir les traitements dans des méthodes
Que deviennent les fonctions traditionnelles ?
Les risques de « retomber » dans le modèle données/fonctions

Travaux Pratiques

« Reconception » objet de l'application précédente.
Élaboration du dictionnaire de données, des traitements, et des flux.
Conception des classes

Deuxième journée

Visibilité entre les objets

Qu'entend-on par « encapsuler » les données ?
Pourquoi utiliser des accesseurs ?
Voir les objets comme « responsables » de leur comportement
Visibilité des attributs entre les objets (publique, protégé, privé)
Visibilité des méthodes

Travaux Pratiques

Exemples de non encapsulation de données et d’expositions de méthodes amenant à une lisibilité et une maintenance complexe. Reconception « propre »

Liens entre les classes

La puissance de l'héritage
Réflexions sur l'héritage multiple
Ne pas confondre composition et héritage
Intérêt du polymorphisme
La surcharge des opérateurs
Appels de méthode d'une autre classe (message)

Travaux Pratiques

Évolution de la conception vers un modèle de hiérarchie des classes
Conception de l'encapsulation des traitements

Compléments sur la conception objet

Qu'est-ce qu'une méthode virtuelle ?
Et une classe abstraite ?
Intérêt des classes abstraites sans implémentation (interface)
S'appuyer sur une manière de faire éprouver (design patterns)
Exemples de design patterns

Travaux Pratiques

Amélioration du modèle précédent avec l'utilisation de classes abstraites

Troisième journée

Introduction à la modélisation objet avec UML

UML (Unified Modeling Language) ne représente pas une démarche mais un formalisme
Les deux types de vues (statiques, dynamiques)
Tour d'horizon des différents diagrammes UML
Modélisation d'une classe
La visibilité des attributs (publique, protégé, privé)
Les diagrammes d'objet (attributs, méthodes, identité)
Synthèse sur les diagrammes liés aux vues dynamiques

Travaux Pratiques

Formalisation avec UML du diagramme de classes de notre application.

Présentation des Design Patterns

Principes des solutions de conception cataloguées
Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés

Travaux Pratiques

Quizz : On présente une problématique et il faut choisir le bon patron (Pattern)

Mise en œuvre des concepts objets (Java ou C#)

Définir une classe et ses méthodes
Mettre en œuvre l’’encapsulation des données
Mise en œuvre de l'héritage
Présentation rapide des IDE Visual Studio et Eclipse
L’aide apportée aux développeurs pour manipuler les classes/objets
Les apports des frameworks pour le développeur objet
Les différentes familles (web, data, communication, etc.)

Travaux Pratiques

Nous implémentons les classes de notre application précédente en Java sous Eclipse ou en C# sous Visual Studio selon l’environnement préféré par les participants. Il s’agit d’une simple prise en main et le code est volontairement très simple car on ne prévoit pas de détailler la syntaxe de ces langages.
On commente un exemple de code accédant à une base de données (connexion, chargement de données) pour comprendre comment les classes d’un framework « cohabitent » avec les classes métiers que nous avons créés.

Prérequis

Les participants à cette formation Programmation Objet possèdent une première expérience en programmation structurée (non objet).
Quel que soit le langage utilisé (C, Cobol, Fortran, Pascal, Shell...), il est important d’avoir déjà développé et livré une application, même de taille modeste, seul ou en équipe.

Public

Ce cours Programmation Objet s’adresse aux développeurs ou aux chefs de projet pratiquant la programmation structurée traditionnelle. Le public visé cherche à comprendre l’approche objet et comment mettre en œuvre ses modalités concrètes lors de futurs développements.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques de la communication
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
  • Estimer l'utilité des frameworks dans une approche objet
  • Choisir et utiliser les frameworks.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Aruba Fundamentals vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les principes fondamentaux du networking
  • Installer et configurer les périphériques utilisant le système d'exploitation ArubaOS-CX
  • Décrire et configurer les VLAN
  • Expliquer, décrire et configurer le Protocole Spanning Tree
  • Comprendre quand utiliser le VRRP et comment le configurer
  • Expliquer et configurer l'agrégation de liens
  • Comprendre et configurer le routage IP
  • Comprendre et configurer OSPFv2 – Single Area
  • Décrire et configurer l'empilage de commutateurs à l'aide de VSF
  • Décrire la plateforme ESP et la gamme de produits Aruba
  • Effectuer l'intégration des AP
  • Expliquer comment les solutions de réseau sans fil d'Aruba répondent aux besoins des clients
  • Expliquer les technologies WLAN fondamentales, les concepts RF et les normes 802.11.
  • Reconnaître et expliquer les bandes et les canaux de radiofréquence, ainsi que les normes utilisées pour les réglementer
  • Décrire le concept de couverture et d'interférence des fréquences radio, ainsi que la mise en œuvre et le diagnostic des systèmes WLAN
  • Identifier et différencier les options de technologie d'antenne pour assurer une couverture optimale dans divers scénarios de déploiement
  • Décrire la technologie de la puissance RF, y compris la force du signal, comment elle est mesurée et pourquoi elle est essentielle dans la conception des réseaux sans fil
  • Contrôler l'accès sécurisé au WLAN à l'aide des politiques et des rôles du pare-feu Aruba
  • Effectuer des fonctions de surveillance et de dépannage du réseau
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation PowerVM sur IBM i, les participants auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Décrire les fonctionnalités de PowerVM
  • Identifier, décrire et savoir reconnaître les composants matériels des modèles Power System, Flex System et Power Blade
  • Identifier les options de virtualisation, les caractéristiques de fiabilité et les points de défaillance pour les serveurs Power Systems
  • Implémenter System Planning Tool (SPT) pour la conception ou la mise à jour de votre système
  • Expliquer Simultaneous Multithreading (SMT)
  • Décrire l'allocation mémoire et les concepts d'affinité
  • Comprendre et implémenter l'installation d'IBM i grâce à NFS
  • Implémenter et assigner des disques VSCSI sur des partitions en VIOS
  • Comprendre et décrire les caractéristiques d'IVM et la fonctionnalité NPIV PowerVM
  • Comprendre comment implémenter IBM i sur Power Blades
  • Décrire comment configurer les adaptateurs virtuels Fibre Channel sur des partitions Virtual I/O serveur et client
  • Comprendre comment utiliser la console graphique HMC et les commandes pour travailler avec WorldWide Port Name (WWPN)
  • Identifier les commandes utilisées pour examiner la configuration NPIV.
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Revoir la programmation JavaScript
  • Comprendre comment TypeScript intègre les nouveautés portées par EcmaScript 6
  • Connaître les spécificités TypeScript
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Enterprise, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire les différents styles d'API (REST, RPC) et les demandes d'API synchrones et asynchrones
  • Utiliser l'outil de développement logiciel Postman afin de tester les appels d'API
  • Explorer le langage de programmation Python, les bibliothèques Python et les environnements virtuels Python et apprendre comment les utiliser pour automatiser les tâches de configuration du réseau
  • Décrire le système de contrôle de version GIT et ses opérations courantes
  • Utiliser les divers modèles et API de la plate-forme Cisco IOS XE pour effectuer des opérations quotidiennes, améliorer les méthodologies de dépannage avec des outils personnalisés, compléter l'interface CLI à l'aide de scripts et intégrer divers flux de travail à l'aide d'Ansible et de Python
  • Découvrir le changement de paradigme de la télémétrie basée sur un modèle et les éléments constitutifs d'une solution fonctionnelle.
  • Utiliser les outils et les API pour automatiser l'infrastructure Cisco DNA gérée par Cisco DNA Center
  • Démontrer les flux de travail (configuration, vérification, contrôle de santé et surveillance) à l'aide de Python, Ansible et Postman.
  • Comprendre les composants de la solution SD-WAN de Cisco, mettre en œuvre une bibliothèque Python qui fonctionne avec les API SD-WAN de Cisco pour effectuer des tâches de configuration, de gestion des stocks et de surveillance, et mettre en œuvre des rôles Ansible réutilisables pour automatiser le provisionnement de nouveaux sites de succursales sur une infrastructure SD-WAN de Cisco existante
  • Utiliser les outils et des API pour automatiser l'infrastructure gérée par Cisco Meraki et démontrer les flux de travail (configuration, vérification, contrôle de l'état de santé, surveillance) en utilisant Python, Ansible et Postman
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Langage C++

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs souhaitant maîtriser la syntaxe et les principales fonctions du langage C++.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les bases de la programmation objet
  • Maîtriser la syntaxe et les principales fonctions du langage C++
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer des applications de Machine Learning et d'IA (Intelligence Artificielle) avec Spark et Python
  • Utiliser la programmation parallèle sur un cluster
  • Développer et optimiser des algorithmes standards de Machine Learning et d'IA
  • Utiliser les bibliothèques Python pour le Machine Learning et d'IA
  • Décrire le cycle de vie d'un projet Data Science.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options avancées de dessin et de modification
  • Utiliser l'ensemble des outils d'aides aux dessins
  • Gérer les fonctions avancées des calques
  • Utiliser une bibliothèque de blocs dynamiques avec attributs
  • Utiliser les fonctions d'éditions avancées des textes, cotations et repères
  • Gérer les fichiers en références externes : dessins, images...
  • Utiliser les impressions multiples et les publications
  • Créer et utiliser les fichiers de gabarits.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...