Introduction à la programmation objet
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Gérer à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
- Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
- Traduire les entités et relations entre entités en classes
- Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
- Estimer l'utilité des frameworks dans une approche objet
- Choisir et utiliser les frameworks.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
De l'analyse à l'objet
- Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
- Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
- Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
Pourquoi l'objet ?
- L'importance de la réutilisabilité
- La notion de composant
- Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
- Différences entre principe procédural et objet
- Y a-t-il un seul paradigme objet ?
Les bases et concepts de l'objet
- Les objets sont partout
- Non dissociation des données et des procédures
- Le moule à objets : la classe
- Les objets comme instances de classe
- Les fonctions de classe : les méthodes
- Les attributs de classe : les propriétés
- Notion de visibilité des attributs d'objets
- Présentation de l'inclusion d'objets
- Présentation de l'héritage d'objets
- Une notion essentielle : l'interface
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Identification des classes métier et techniques
Jour 1 - Après-midi
Conception d'une architecture informatique à base d'objets
- Les Design Patterns principaux
- Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
- Conception des objets d'accès aux données
- Conception des objets métier
- Conception des objets graphiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception architecturale technique à base d'objets répartis sur les tiers identifiés
Jour 2 - Matin
Conception d'une architecture informatique à base d'objets - Suite
- Exemple d'un Pattern Objet : le pattern MVC
- Le modèle en tant que classe
- Le contrôleur en tant que classe
- Conception d'une architecture MVC
- Exemple d'un deuxième Pattern Objet : Observer
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partir d'une situation réelle et appliquer un patron de conception vu précédemment
Jour 2 - Après-midi
Les outils de développement objet
- De la modélisation au code : les générateurs de code
- Présentation des outils et plug-ins principaux
- Présentation d'Eclipse
- Présentation de Visual Studio Code
- Présentation d'IntelliJ
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Identification du rôle des objets dans les frameworks principaux
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1120 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1120 €
