Formation Balanced Scorecard

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l’issue cette formation Balanced Scorecard, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les objectifs fondamentaux et les outils d’aide au pilotage du SI
  • Construire une démarche structurée et prospective pour mieux maitriser les enjeux du SI
  • Mettre en œuvre un plan d’action, en s’appuyant sur la méthodologie BSC
  • Intégrer l’élaboration et le pilotage des tableaux de bord dans un processus de communication d’entreprise

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

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Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Description

Les tableaux de bord, méthodes analytiques et principes de reporting classique, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne sont plus adaptés aux entreprises d’aujourd’hui. Celles-ci ont besoin : de réactivité face à la concurrence, de vision globale et stratégique, d’aide à la décision efficace.

Cette formation Balanced Scorecard vous apprend à mesurer la performance du SI d’une organisation privée ou publique, en réalisant des tableaux de bord pertinents et adaptés à la fonction informatique. A l’aide d’exemples et d’études de cas, elle donne une vision du pilotage quotidien d’une DSI, avec une projection sur le long terme. Les indicateurs significatifs sont mis en évidence ainsi que les modalités de management et de communication des résultats.

Programme

Principes et fondements de la méthode BSC

Notion et objectifs de la gouvernance d’entreprise.Management IT et rôle du SI dans l’entreprise.Objectifs des acteurs de la gouvernance informatique.Rôle du tableau de bord.BSC, outil d’aide à la mise en œuvre de la stratégie SI de l’entreprise (méthodologie, indicateurs, démarche).Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés.Etude de cas : comment passer de la stratégie au plan d’actions La carte stratégique issue de cette analyse sera par la suite déclinée, selon les 4 axes d’analyse du SI (cf. ci-après).Recherche d’inducteurs de la performance et qualification d’indicateurs pertinents et équilibrés permettant de traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis d’en suivre la mise en œuvre.

Analyse des SI selon 4 axes

Axe financier :Outils classiques de mesure de la performance financière (TCO,Business case, calcul du ROI, etc.)Prise en compte du risque et du long termeMise en pratique : calcul de rentabilité financière d’un projet (indicateurs, modalités de suivi)Axe client :Mission d’une entreprise, d’une organisation, d’un établissementMesure de la satisfaction clientMise en pratique : évaluation d’une refonte SI orientée clients (indicateurs, modalités de suivi)Axe processus :Définition et rôle des processusIntégration d’une gestion par processusMise en pratique : élaboration et évaluation prospective d’une cartographie des processus (indicateurs, modalités de suivi)Axe apprentissage de la croissance :Les composants organisationnels de l’entreprise (ressources humaines, technologies, systèmes d’information)Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoirMise en pratique : mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, modalités d’évaluation de l’amélioration des performances (indicateurs, modalités de suivi)

BSC, un support d’aide au management des SI et à la communication

Messages à faire passer à la direction générale.Contribution aux métiers.Rentabilité financière.Orientation utilisateurs.Performance opérationnelle.Prise en compte du futur.

Mise en place des tableaux de bord

Conditions de mise en œuvre.Acteurs principaux et ressources nécessaires.Pièges à éviter et solutions de contournement.Objectifs à atteindre et notion de mesure.Lancement du projet.

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation Scorecard s'adresse aux DSIO, MOA Transverse et PMO

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt d'utiliser une revue de performance
  • Déterminer les outils de pilotage appropriés
  • Accompagner les opérationnels
  • Animer la revue de performance
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Clarifier l’expression de la stratégie pour la concrétiser à travers les Facteurs Clés de son Succès (FCS)
• Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie
• Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie
• Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Scorecard

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et missions des différents acteurs concernés par la mise en place d’un Service Desk
  • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Desk performant
  • Être en mesure d’organiser un Service Desk performant dans son organisation
  • Identifier l’ensemble des ressources à mettre en oeuvre pour un service performant
  • Comprendre comment mesurer la qualité et la performance à travers certains indicateurs
  • Connaitre les règles positionnant le Help Desk en phase avec le Service Desk du référentiel ITIL
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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