Formation - Du Help Desk au Service Desk, ou comment améliorer le support

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
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Lieux Partout en France

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Programme

1 - Problématique du service

  • Les différentes topologies à comprendre : Hotline, Centre d'Appels, Help Desk, Service Desk
  • Les atouts du Service Desk
  • Définition
  • Problématiques et conséquences
  • Service attendu, voulu, rendu, perçu

2 - Responsabilités et missions des acteurs

  • Fonction indispensable à la gestion efficace des services
  • Lieu de travail structurant pour la fourniture de services
  • Mission, rôle et responsabilités de la fonction Service Desk
  • La volumétrie
  • Le dimensionnement des ressources

3 - Structuration des processus

  • Organisation et maturité du service
  • Niveaux de services (SLA, OLA)
  • Infrastructure technique et typologie
  • Informations en entrée/sortie
  • Traitement des activités et tâches suivant le profil
  • Cycle de vie de la demande/l'incident
  • Modèles de demande/d'incident et incident majeur
  • Escalade et relance

4 - Activités du Service Desk

  • Remettre en service en minimisant l'impact des demandes/incidents
  • Prendre en charge des demandes/incidents de bout en bout
  • Suivre l'activité des services et générer des rapports
  • Réduire les coûts et augmenter la productivité
  • Améliorer la satisfaction de l'utilisateur

5 - L'organisation du Service Desk

  • Les principaux types d'organisation en fonction des volumes traités, du périmètre couvert, des utilisateurs
  • Comment choisir l'organisation la plus adaptée, avec quelles ressources ?
  • Quand et comment faut-il structurer son organisation, quelles méthodes choisir ?
  • Comment prendre en compte le support des applications, quelles relations entretenir avec les projets ?
  • Avantages et inconvénients des principales approches possibles : exemples de Service Desk dans différents secteurs d'activité
  • L'affectation des appels aux ressources les plus appropriées, la structuration du service : faut-il avoir un spécialiste en ligne, peut-on passer par un accueil, comment optimiser les ressources critiques ?
  • L'importance des processus maîtres, la gestion des incidents et des demandes de service
  • Un référentiel qui intègre le Service Desk : ITIL. Quelle signification, quelles conséquences ?

6 - La dimension ressources humaines

  • Les profils nécessaires
  • Les compétences à disposer : connaissances techniques, aptitudes relationnelles, esprit de service
  • Les méthodes d'identification et d'évaluation des bons potentiels aux métiers du Service Desk
  • Les différentes solutions pour sélectionner le personnel adapté à cette activité
  • La formation de base, les formations complémentaires
  • Comment motiver le personnel Service Desk ?
  • Les particularités en termes d'évolution, de carrière

7 - Ressources et outillage du Service Desk

  • Les outils de téléphones intelligents
  • Les autocommutateurs PABX
  • Le distributeur automatique d'appels (ACD)
  • Le couplage téléphonie/informatique (CTI)
  • Le serveur vocal interactif (SVI)
  • Les outils intégrés parc et ticket
  • Le statut du spécialiste Service Desk

8 - Fondamentaux de la communication et techniques propres au Service Desk

  • Définir la notion de communication
  • Percevoir les messages
  • Interpréter une information
  • Transmettre une information
  • Comprendre son interlocuteur
  • Valoriser son interlocuteur
  • Règles d'or du discours
  • Garder la maîtrise dans les situations délicates
  • Savoir gérer un conflit
  • Développer l'esprit d'équipe pour améliorer la communication vers l'extérieur
  • Savoir faire remonter l'information utile

9 - Le contrat de service et son pilotage

  • Le contrat de service avec un client interne, définition et contenu : les engagements réciproques, le périmètre, les prix, le suivi de la prestation
  • Comment caractériser les niveaux de service (SLA) ?
  • Définir des indicateurs de performance et de qualité
  • Le suivi des coûts un Service Desk : investissement initial, exploitation
  • Indicateurs de disponibilité de service selon ITIL® : MTTR, MTBF, MTBSI, MTRS, AST, etc
  • Nombre de collaborateurs par tranche horaire
  • Tableaux de bord équilibrés, Balance Scorecard (BSC)

10 - Exploitation, infogérance et management

  • Le management de l'activité, des appels, des escalades, des hommes et des outils
  • Comment anticiper les dérives ? Quelques clés pour bien suivre l'activité
  • La satisfaction du client, où s'arrêter ?
  • Comment gérer et réduire les réclamations et l'insatisfaction ?
  • L'infogérance sur site et hors site
  • Comment piloter la prestation (pré-requis, démarche, les moyens)
  • Avantages et inconvénients de l'infogérance : ressources humaines, qualité, prix, évolution, etc
  • Les caractéristiques du contrat d'externalisation
  • Les précautions à prendre en matière de réversibilité

11 - Synthèse

    Prérequis

    Public

    • Manager de centre de service client
    • Chef de projet
    • Responsable chargé de mettre en place un Helpdesk
    • Superviseur de plateau
    • Hotliner front et back office
    • Responsable de Helpdesk

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    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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    Objectifs de la formation

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    5 jours

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    • Centre
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    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les principes de la cytologie et de la cytométrie en flux dans le diagnostic des hémopathies
    • Appliquer les avancées technologiques en hématologie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation pronostique des hémopathies
    • Utiliser efficacement la cytométrie en flux pour diagnostiquer les hémopathies myéloïdes et lymphoïdes et évaluer la maladie résiduelle
    Tarif

    A partir de 1 740,00 €

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    • Entreprise
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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
    • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
    • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
    • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
    • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
    • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
    • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
    • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
    • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
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