Formation - Du Help Desk au Service Desk, ou comment améliorer le support

Qualiopi
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

Programme de la formation

1 - Problématique du service

  • Les différentes topologies à comprendre : Hotline, Centre d'Appels, Help Desk, Service Desk
  • Les atouts du Service Desk
  • Définition
  • Problématiques et conséquences
  • Service attendu, voulu, rendu, perçu

2 - Responsabilités et missions des acteurs

  • Fonction indispensable à la gestion efficace des services
  • Lieu de travail structurant pour la fourniture de services
  • Mission, rôle et responsabilités de la fonction Service Desk
  • La volumétrie
  • Le dimensionnement des ressources

3 - Structuration des processus

  • Organisation et maturité du service
  • Niveaux de services (SLA, OLA)
  • Infrastructure technique et typologie
  • Informations en entrée/sortie
  • Traitement des activités et tâches suivant le profil
  • Cycle de vie de la demande/l'incident
  • Modèles de demande/d'incident et incident majeur
  • Escalade et relance

4 - Activités du Service Desk

  • Remettre en service en minimisant l'impact des demandes/incidents
  • Prendre en charge des demandes/incidents de bout en bout
  • Suivre l'activité des services et générer des rapports
  • Réduire les coûts et augmenter la productivité
  • Améliorer la satisfaction de l'utilisateur

5 - L'organisation du Service Desk

  • Les principaux types d'organisation en fonction des volumes traités, du périmètre couvert, des utilisateurs
  • Comment choisir l'organisation la plus adaptée, avec quelles ressources ?
  • Quand et comment faut-il structurer son organisation, quelles méthodes choisir ?
  • Comment prendre en compte le support des applications, quelles relations entretenir avec les projets ?
  • Avantages et inconvénients des principales approches possibles : exemples de Service Desk dans différents secteurs d'activité
  • L'affectation des appels aux ressources les plus appropriées, la structuration du service : faut-il avoir un spécialiste en ligne, peut-on passer par un accueil, comment optimiser les ressources critiques ?
  • L'importance des processus maîtres, la gestion des incidents et des demandes de service
  • Un référentiel qui intègre le Service Desk : ITIL. Quelle signification, quelles conséquences ?

6 - La dimension ressources humaines

  • Les profils nécessaires
  • Les compétences à disposer : connaissances techniques, aptitudes relationnelles, esprit de service
  • Les méthodes d'identification et d'évaluation des bons potentiels aux métiers du Service Desk
  • Les différentes solutions pour sélectionner le personnel adapté à cette activité
  • La formation de base, les formations complémentaires
  • Comment motiver le personnel Service Desk ?
  • Les particularités en termes d'évolution, de carrière

7 - Ressources et outillage du Service Desk

  • Les outils de téléphones intelligents
  • Les autocommutateurs PABX
  • Le distributeur automatique d'appels (ACD)
  • Le couplage téléphonie/informatique (CTI)
  • Le serveur vocal interactif (SVI)
  • Les outils intégrés parc et ticket
  • Le statut du spécialiste Service Desk

8 - Fondamentaux de la communication et techniques propres au Service Desk

  • Définir la notion de communication
  • Percevoir les messages
  • Interpréter une information
  • Transmettre une information
  • Comprendre son interlocuteur
  • Valoriser son interlocuteur
  • Règles d'or du discours
  • Garder la maîtrise dans les situations délicates
  • Savoir gérer un conflit
  • Développer l'esprit d'équipe pour améliorer la communication vers l'extérieur
  • Savoir faire remonter l'information utile

9 - Le contrat de service et son pilotage

  • Le contrat de service avec un client interne, définition et contenu : les engagements réciproques, le périmètre, les prix, le suivi de la prestation
  • Comment caractériser les niveaux de service (SLA) ?
  • Définir des indicateurs de performance et de qualité
  • Le suivi des coûts un Service Desk : investissement initial, exploitation
  • Indicateurs de disponibilité de service selon ITIL® : MTTR, MTBF, MTBSI, MTRS, AST, etc
  • Nombre de collaborateurs par tranche horaire
  • Tableaux de bord équilibrés, Balance Scorecard (BSC)

10 - Exploitation, infogérance et management

  • Le management de l'activité, des appels, des escalades, des hommes et des outils
  • Comment anticiper les dérives ? Quelques clés pour bien suivre l'activité
  • La satisfaction du client, où s'arrêter ?
  • Comment gérer et réduire les réclamations et l'insatisfaction ?
  • L'infogérance sur site et hors site
  • Comment piloter la prestation (pré-requis, démarche, les moyens)
  • Avantages et inconvénients de l'infogérance : ressources humaines, qualité, prix, évolution, etc
  • Les caractéristiques du contrat d'externalisation
  • Les précautions à prendre en matière de réversibilité

11 - Synthèse

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    Proposé par

    IB Cegos

    "Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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