Agent / Agente de comptoir en location de véhicules

Location de véhicules ou de matériel de loisirs Niveau Bac

Les responsables de comptoir en location de véhicules sont chargés de la location à courte durée de véhicules et déterminent les périodes de location. Ils/Elles traitent les transactions, les dossiers d’assurance et les paiements.

Devenir Agent / Agente de comptoir en location de véhicules

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la location de matériel de transport sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à BTS dans le secteur tertiaire (tourisme, gestion, ...) peut en faciliter l'accès. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est requise. Un permis de conduire (voiture, bateau, ...) peut être demandé.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Employés des transports et du tourisme

Salaire Junior 1856 €
Salaire Senior 2167 €

Techniciens des transports et du tourisme

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

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Les compétences clés


Rédiger un contrat Rédiger un contrat
Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Effectuer l'entretien de premier niveau Effectuer l'entretien de premier niveau
Vérifier l'état général, le fonctionneme... Vérifier l'état général, le fonctionnement du matériel de location et identifier des anomalies
Modalités de location Modalités de location

Les savoirs-êtres


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Maintenance, Réparation

  • Effectuer l'entretien de premier niveau
  • Gérer un parc de véhicules
  • Préparer un véhicule pour la livraison
  • Vérifier l'état général, le fonctionnement du matériel de location et identifier des anomalies
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation

Droit, contentieux et négociation

  • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Enregistrer une réclamation client
  • Rédiger un contrat

Développement commercial

  • Réaliser la location d'un véhicule / matériel
  • Présenter et valoriser un produit ou un service

Relation client

  • Proposer des solutions techniques à un client
  • Assister un client lors de la prise en main d'un véhicule/matériel
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Gestion administrative

  • Gérer une caisse
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques (Bac+2)

La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans la digitalisation...

CQP Agent d'opérations location (Bac)

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Agent d'Opérations Location spècialiste " (CQP AOLS) a été créé par la Commission paritaire nationale d'avril 2022. Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile,...


Certifications

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