Formation Approche Systémique et Résolution de Problèmes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Dans notre activité professionnelle, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes pour lesquels les solutions sont peu évidentes. Faute de méthode et d'outil, nous faisons alors appel à notre expérience et notre instinct mais la recherche de solution reste empirique et aléatoire. Cette formation approche systémique vous propose d'apprendre 4 modes de résolutions de problème éprouvés faisant chacun référence à des outils précis. Il aborde également le concept de la systémie qui permet d'avoir un regard plus ouvert et plus avisé sur les situations. La systémie permet de considérer un ensemble d'individus (entreprise, service, association, ...) comme un système ayant ses propres lois et contraintes. Elle utilise les principes édictée par la théorie générale des systèmes. Vous y recevrez des outils pratiques et un nouveau mode de réflexion afin de régler des problèmes de différente nature :
- Gestion des équipes
- Efficacité des processus
- Pannes techniques
- Qualité, délais, coûts
- Stratégie
- Positionnement commercial
- Négociation
- etc...

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

 

Situer le problème au niveau où il se trouve

La pyramide des besoins individuels de Maslow
Les niveaux logiques
Les états du moi
Les étapes de maturité d'un groupe
Les étapes de développement de l'équipe

L'entretien systémique

Cet entretien permet, à partir de questions spécifiques, de faire émerger la réalité et les contraintes du système étudié. Il amène à la lumière un fonctionnement souvent inconscient ou caché et révèle la véritable nature du problème étudié.

Notion de système
But et déroulement de l'entretien
Les informations recherchées
Les questions systémiques
L'attitude de l'intervenant

Le schéma heuristique

Le schéma heuristique ou mind mapping est une représentation graphique d'un problème ou d'une situation qui a pour avantage de stimuler la créativité. Il permet d'envisager de nouvelles solutions en provoquant des associations libres d'idées.

Principes du mind mapping
Comment faire un mind map ?
Le processus de créativité
Recherche d'idées avec le mind map
La carte heuristique comme aide à la décision

Modéliser le système

La modélisation du système consiste à en faire une représentation sur un support physique (table, tableau ou espace dans la salle). Cela donne un accès direct à son fonctionnement en permettant des compréhensions qui passent directement par le ressenti et le vécu du demandeur.

Les lois des systèmes
Modélisation synchronique
Modélisation diachronique
Représentation du système dans l'espace
Technique des points de vue des éléments du système

Analyse des causes-racine

L'arbre des causes est une technique qui permet de recenser toutes les causes d'un problème, de les hiérarchiser et de choisir celles sur lesquelles il faut agir prioritairement.

L'arbre des causes
Les cinq pourquoi
Le diagramme cause-effet
Le diagramme de Pareto

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation approche systèmique est destinée en particulier : - Aux cadres et managers qui doivent gérer une équipe - Aux ingénieurs qui doivent inventer en permanence des solutions techniques - Aux commerciaux, ingénieurs d'affaires et avant-ventes qui doivent proposer des solutions à leurs clients - Aux créatifs, dans la finance, le marketing, ou l'industrie qui doivent imaginer les produits de demain.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et les responsabilités des référents et des tuteurs
  • Identifier les compétences nécessaires pour remplir ces fonctions
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dynamics CRM 2016 - installation et déploiement, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les pré-requis matériels et logiciels pour chaque composant d’une implémentation Microsoft Dynamics CRM
  • Comprendre comment installer le serveur Dynamics CRM 2016 et ses extensions
  • Savoir installer et configurer Microsoft Dynamics CRM 2016 E-mail Router
  • Découvrir les méthodes de déploiement pour l’installation pour Outlook
  • Être en mesure de configurer l’authentification basée sur les revendications et l’accès via Internet
  • Comprendre comment mettre à jour CRM vers Microsoft Dynamics CRM 2016
  • Découvrir les options de haute disponibilité Dynamics CRM 2016
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Support PC niveau 2

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Les avancées technologiques et l'apparition de nouveaux standards matériels (y compris les tablettes, les smartphones…) ou logiciels, font évoluer sans cesse la maintenance des PC et de leurs périphériques fixes ou mobiles. Cette formation, dans laquelle les travaux pratiques ont un rôle central, vous présentera les différents outils, techniques et méthodes de configuration de vos systèmes de prévention et de gestion des incidents impliquant la perte de données et la gestion des interventions. Vous serez capable de vous constituer une véritable « trousse à outils » vous permettant de faire face en totale autonomie à toutes les situations (problème de démarrage, virus, performances, perte de données, etc.). La formation traite toutes les versions de Windows et s'articule autour de situations concrètes du quotidien.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser SAP HANA Cockpit pour la résolution de pannes
  • Analyser les traces pour trouver les instructions les plus coûteuses
  • Configurer SAP HANA Workload Management
  • Installer les outils de capture / relecture.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement cette formation Conteneurs de Kubernets et de Red Hat OpenShift vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l'architecture des conteneurs, de Docker et de Red Hat OpenShift
  • Créer des services conteneurisés
  • Assurer la gestion de conteneurs et d'images de conteneurs
  • Savoir créer des images de conteneurs personnalisées
  • Mettre en oeuvre le déploiement d'applications conteneurisées sur Red Hat OpenShift
  • Savoir déployer des applications dans plusieurs conteneurs
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les classifications de données spécialisées sur Azure
  • Identifier les mécanismes de protection des données Azure
  • Implémenter des méthodes de chiffrement de données Azure
  • Connaître les protocoles Internet sécurisés et comment les implémenter sur Azure
  • Décrire les services et fonctionnalités de sécurité Azure
Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM Workload Scheduler Administration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les postes de travail
  • Décrire les composants et leurs interactions
  • Planifiez un réseau Workload Scheduler pour votre organisation
  • Installer et configurer les composants
  • Mettre à niveau un poste de travail vers la dernière version
  • Personnaliser le fonctionnement des tâches
  • Gérer la manière dont les utilisateurs sont authentifiés et autorisés à utiliser Workload Scheduler
  • Démontrer les fonctions de planification quotidienne
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes avec Workload Scheduler
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Bases Essentielles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire la valeur commerciale principale de chacun des principaux cloud Salesforce
  • Gérer les utilisateurs et les données
  • Gérer la configuration de base de votre organisation
  • Créer des modèles d’e-mails
  • Créer des rapports et des tableaux de bord
  • Appliquer et sponsoriser Chatter
  • Comprendre le cycle de vie de mise en oeuvre et de maintenance de Salesforce
  • Étendre les fonctionnalités de Salesforce au-delà de la configuration de base
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'architecture logique et les composants clés de Copilot pour Microsoft 365.
  • Explorer et implémenter des plug-ins et des connecteurs Microsoft Graph pour étendre les fonctionnalités de Copilot pour Microsoft 365.
  • Préparer l'environnement et les données pour une utilisation efficace de Copilot pour Microsoft 365.
  • Utiliser les outils de sécurité Microsoft 365 pour protéger les données gérées par Copilot pour Microsoft 365.
  • Créer et gérer un centre d'excellence pour encourager l'adoption de Copilot pour Microsoft 365 au sein de l'organisation.
  • Comprendre comment Copilot pour Microsoft 365 utilise, protège, et respecte les exigences de conformité réglementaire pour les données d'entreprise.
  • Mettre en œuvre des politiques de gestion d'identité et d'accès, y compris l'authentification multifacteur et la connexion sans mot de passe avec Microsoft Authenticator.
  • Planifier, créer, publier et gérer des étiquettes de confidentialité pour protéger les données sensibles, et implémenter la classification des données dans Microsoft 365.
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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