Formation Acheteurs publics : cadre juridique et pratique des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier toutes les étapes du processus d'achat
  • Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics
  • Evaluer le risque contentieux pour l'éviter

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Description

Le droit des marchés publics connaît une profonde refonte initiée dès 2015 et trouvant son aboutissement avec le nouveau Code la commande publique. Cette formation dresse un panorama des marchés publics issue de cette réforme et permet d'acquérir les bons réflexes dans le processus achat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier toutes les étapes du processus d'achat

Analyser le cadre juridique : le Code de la commande publique

Origine et but de la réglementationIncidences du droit communautaireImpact du contentieux sur les pratiquesComprendre la structure du régime issu de la réforme 2015/2016 : passation, exécutionDistinguer les différentes procédures d'achat et comprendre la logique des seuils : marchés formalisés/marchés à procédure adaptée

Déterminer et définir son besoin

Importance de la définition du besoin : la fixation des conditions de l'achatComment déterminer le besoin ?Choisir la procédure appropriéeComment exprimer techniquement son besoin ?Déterminer les critères de sélection des offresRédiger les documents de consultation des entreprises
  • Cas pratique : élaborer une fiche de projet d'achat

Choisir son contractant

Appliquer ses critères à travers la demande d'information et l'analyse des offresNégocier les offresRendre compte : rédiger le rapport de présentationTerminer le processus contractuel : réaliser les formalités finales
  • Cas pratique : mesurer les contraintes juridiques de la négociation
Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics

Analyser le marché

Budgéter le marché : l'évaluation préalableIdentifier et distinguer les intervenants au processus de paiementPrix du marché : maîtriser les catégories et les typologiesPaiement du marché : acomptes et avances/délais, etc.

Financer le marché

Connaître les formalités permettant au titulaire de financer le marchéGaranties financières : garanties et assurances
Evaluer le risque contentieux pour l'éviter

Prévenir les contentieux

Connaître les différents contentieuxEvaluer le risque contentieux : comprendre le contrôle juridictionnelCerner les techniques de prévention des contentieux

Gérer les contentieux

Intégrer la logique contentieuse dans le processus dès l'élaboration du marchéGérer les contentieux de la passation (précontractuel et contractuel)
  • Atelier de synthèse « Préparer un marché public »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure et approche pratique du processus d'achat

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Formation à jour des dernières réformes (Code de la commande publique)

Prérequis

Avoir connaissance des bases de la réglementation des marchés publics

Public

Cadres - Acheteurs publics - Rédacteurs des services achats - Responsables des services juridiques - Juristes - Toute personne intervenant dans le processus d'achat

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Utiliser les critères d'agrément pour assurer la sécurité juridique des décisions
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques pour garantir la relation entre l'assistant maternel ou familial et le Conseil départemental
  • Confirmer ses connaissances sur les aspects fonctionnels de l'emploi
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Le marketing des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face en souplesse à la pression des acheteurs sur les prix
  • Identifier l’ensemble des leviers pour aboutir à des accords profitables
  • S’approprier les outils, les méthodes concrètes et les pratiques pour négocier le prix
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
  • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
  • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser des études de marchés B2B et B2C
Tarif

A partir de 2 825,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre
  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les modalités de l'entretien de recrutement
  • Définir le cadre réglementaire concernant la non-discrimination et la diversité
  • Appliquer les techniques afin de mener efficacement les entretiens d'embauche
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière
• Maîtiser le déroulé et les techniques rédactionnelles des épreuves
• Se préparer face aux questions du jury, pour l'examen oral
• Connaître l'environnement hospitalier
• s'entrainer aux examens
• Prendre son poste après avoir réussi un concours

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Se positionner et connaître son équipe pour travailler efficacement
• Identifier les ressorts du travail en équipe
• Construire une méthodologie de travail en équipe notamment dans le cadre de la gestion de projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Management d'équipe

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...