Formation Acheteurs publics : cadre juridique et pratique des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier toutes les étapes du processus d'achat
  • Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics
  • Evaluer le risque contentieux pour l'éviter

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Description

Le droit des marchés publics connaît une profonde refonte initiée dès 2015 et trouvant son aboutissement avec le nouveau Code la commande publique. Cette formation dresse un panorama des marchés publics issue de cette réforme et permet d'acquérir les bons réflexes dans le processus achat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier toutes les étapes du processus d'achat

Analyser le cadre juridique : le Code de la commande publique

Origine et but de la réglementationIncidences du droit communautaireImpact du contentieux sur les pratiquesComprendre la structure du régime issu de la réforme 2015/2016 : passation, exécutionDistinguer les différentes procédures d'achat et comprendre la logique des seuils : marchés formalisés/marchés à procédure adaptée

Déterminer et définir son besoin

Importance de la définition du besoin : la fixation des conditions de l'achatComment déterminer le besoin ?Choisir la procédure appropriéeComment exprimer techniquement son besoin ?Déterminer les critères de sélection des offresRédiger les documents de consultation des entreprises
  • Cas pratique : élaborer une fiche de projet d'achat

Choisir son contractant

Appliquer ses critères à travers la demande d'information et l'analyse des offresNégocier les offresRendre compte : rédiger le rapport de présentationTerminer le processus contractuel : réaliser les formalités finales
  • Cas pratique : mesurer les contraintes juridiques de la négociation
Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics

Analyser le marché

Budgéter le marché : l'évaluation préalableIdentifier et distinguer les intervenants au processus de paiementPrix du marché : maîtriser les catégories et les typologiesPaiement du marché : acomptes et avances/délais, etc.

Financer le marché

Connaître les formalités permettant au titulaire de financer le marchéGaranties financières : garanties et assurances
Evaluer le risque contentieux pour l'éviter

Prévenir les contentieux

Connaître les différents contentieuxEvaluer le risque contentieux : comprendre le contrôle juridictionnelCerner les techniques de prévention des contentieux

Gérer les contentieux

Intégrer la logique contentieuse dans le processus dès l'élaboration du marchéGérer les contentieux de la passation (précontractuel et contractuel)
  • Atelier de synthèse « Préparer un marché public »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure et approche pratique du processus d'achat

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Formation à jour des dernières réformes (Code de la commande publique)

Prérequis

Avoir connaissance des bases de la réglementation des marchés publics

Public

Cadres - Acheteurs publics - Rédacteurs des services achats - Responsables des services juridiques - Juristes - Toute personne intervenant dans le processus d'achat

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

15 jours (105 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Interpréter les composantes du Web
  • Utiliser des applications Web
  • Différencier les diverses composantes du Web
  • Approfondir une stratégie de positionnement sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les différents systèmes de protection des marques aux niveaux national, communautaire et international
Acquérir une véritable stratégie opérationnelle d'acquisition et de protection en fonction des objectifs poursuivis par l'entreprise. Cette mise en place de stratégies
pertinentes sera examinée à la lumière de la réforme Paquet marques transposée en droit français en novembre-décembre 2019
Maîtriser les moyens juridiques de lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principes juridiques de la RC
Distinguer les différentes responsabilités
Mettre en œuvre les mécanismes de la RC

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 15 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les spécificités du langage R pour l'exploration des données
  • Réaliser des analyses en composantes, des modélisations
  • Maîtriser les algorithmes supervisés et non-supervisés
  • Connaître les procédures d'évaluation de modèles
  • Pouvoir réaliser une analyse de données textuelles
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification PMI-PgMP : Program Management Professional
  • Étudier les 5 groupes de processus des programmes du Standard for Program Management du PMI®
  • Acquérir des connaissances et compétences en management de programme
  • Acquérir de nouveaux concepts, méthodes, outils ainsi que les données d’entrée et de sortie de chacun des processus
  • Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces de l'examen PMI-PgMP ®
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre réglementaire des fonctionnaires
  • Organiser le recrutement et le déroulement de carrière d'un agent
  • Préciser les positions administratives dans la fonction publique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire la dynamique contemporaine qui colore les droits des usagers et des malades
  • Examiner la place nouvelle faite à l'usager et au malade
  • Evaluer les pratiques institutionnelles et les faire évoluer
Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...