Concours d’attaché(e) territorial - Ecrit par voie externe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décortiquer la méthodologie des épreuves écrites du concours d'attaché(e) territorial par voie externe : composition et note de synthèse
  • S'entraîner sur ces épreuves concours grâce aux retours du formateur afin de réussir au mieux le Jour J
  • Gérer le stress et le temps de ces épreuves d'admissibilité

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 Jours - 35 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 Jours - 35 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

MODULE 1 - 2 Jours

Méthodologie de l'épreuve de note de synthèse

  • Retour sur le cadrage de l'épreuve
  • Spécificités de l'épreuve
  • Une épreuve rédactionnelle sur dossier
  • Comprendre et analyser une commande – un sujet
  • Définir les limites du sujet
  • « Pièges à éviter » dans l'analyse d'une commande
  • Les différents types de commande
  • Composition d'un dossier – types de documents, volume
  • Analyse de commandes ultérieures et travail sur des commandes potentielles
  • Formalisme de l'épreuve

Lire, comprendre, analyser un dossier

  • Comment survoler un dossier pour en préparer la lecture ?
  • Comment lire un dossier ?
  • Comment organiser sa prise de note ?
  • Comment organiser son temps ?
  • Comment dégager des enjeux à partir d'un dossier ?
  • Comment mobiliser son expérience professionnelle ?
  • Comment utiliser un contenu synthétisé des documents et ses expériences pour la construction du plan du rapport ?

EXERCICE : S'ENTRAÎNER À LA PRISE DE NOTE, À LA LECTURE SYNTHÉTIQUE DE DOSSIER DE DOCUMENTS

Méthodologie de l'épreuve de composition

  • Spécificités de l'épreuve
  • Les différents types de sujet
  • Analyse des enjeux, thématiques
  • Construire une problématique
  • Les différents types de plan possibles
  • Construire un plan

La phase rédactionnelle

  • Passer de la prise de note à la rédaction au propre
  • Prendre de la hauteur pour construire une problématique
  • Rédiger l’introduction, le développement et la conclusion : contenu, forme, organisation des idées, structuration de la copie

Travailler son argumentation

  • Echanges autour de la construction des paragraphes argumentatifs
  • Jouer sur le langage pour enrichir sa réflexion

EXERCICES : RECHERCHE DE VOCABULAIRE - ATELIERS EN BINÔMES POUR RENFORCER LA CONSTRUCTION D’UNE ARGUMENTATION CLAIRE ET PERTINENTE

Rappel des erreurs à éviter en syntaxe, orthographe, conjugaison

Mises en pratique guidées

  • Prise en main d'un sujet de type concours
  • Mise en pratique collective des enseignements théoriques
  • Méthode de lecture rapide par l’intervenant
  • Survol chronométré d’un dossier
  • Réalisation d’une stratégie de lecture par l’ensemble des stagiaires
  • Construction d’un plan très détaillé, de l’introduction, du développement et de la conclusion

CONCOURS BLANCS : ENTRAÎNEMENTS EN CONDITION D'ÉPREUVE

Pour chaque entraînement : Correction en groupe et retour personnalisé

  • Retour avec les stagiaires sur les difficultés rencontrées et rappel des conseils méthodologiques pour répondre à ces problèmes
  • Le formateur anime la construction du corrigé détaillé par le groupe. Ainsi, l’analyse des documents est découpée et répartie en petits groupes de stagiaires. Ces analyses sont mises en commun et le formateur guide la synthétisation de ces données et la construction du corrigé-type. Ainsi, le groupe peut participer à cette correction et ainsi s’autoévaluer par rapport à sa copie.
  • Chaque participant reçoit ensuite un retour personnalisé du formateur.

Prérequis

  • Aucun prérequis

Public

  • Les candidat(e)s au concours d'attaché territorial prêt(e)s à en découdre avec les épreuves de note de synthèse et de composition

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les interfaces de base utilisées pour gérer l'environnement Check Point
  • Identifier les types de technologies que Check Point supporte pour l'automatisation
  • Expliquer le but du déploiement de Check Management High Availability (HA)
  • Identifier le flux de travail suivi pour déployer un serveur primaire et une solution secondaire
  • Expliquer les concepts de base du clustering et de ClusterXL, y compris les protocoles, la synchronisation, le maintien de la connexion
  • Exclure des services de la synchronisation ou retarder la synchronisation
  • Expliquer le processus d'installation des politiques
  • Expliquer l'objectif des objets dynamiques, des objets pouvant être mis à jour et des flux réseau
  • Gérer l'accès des utilisateurs internes et externes
  • Décrire les composants et les configurations d'Identity Awareness
  • Décrire les différentes solutions de prévention des menaces Check Point
  • Expliquer comment le système de prévention des intrusions est configuré
  • Obtenir des connaissances sur Check Point's IoT Protect
  • Expliquer l'objectif des VPN basés sur un domaine
  • Décrire les situations dans lesquelles l'authentification par certificat géré en externe est utilisée
  • Décrire comment la sécurité du client peut être assurée par l'accès à distance
  • Discuter de la lame logicielle d'accès mobile
  • Déterminer si la configuration est conforme aux meilleures pratiques
  • Définir les solutions d'optimisation des performances et le flux de travail de la configuration de base
  • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau et de migration prises en charge pour les serveurs de gestion de la sécurité et les serveurs de journalisation et d'événements intelligents dédiés
  • Identifier les méthodes et procédures de mise à niveau prises en charge pour les passerelles de sécurité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Glassfish

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation glassfish vous serez capable de :
- Planifier un déploiement de serveur d'application Glassfish en tenant compte des contraintes d'architecture.
- Administrer et configurer Glassfish.
- Déployer des applications d'entreprise Java EE.
- Déployer une solution de haute disponibilité avec Glassfish, et en mesurer les performances.
- Mettre en place une solution sécurisée autour de cette plate-forme.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision
  • Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte
  • Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque
Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie, sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) en appuyant l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 3 109,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les fondamentaux de la négociation internationale
  • Identifier les types de négociation (orientation distributive et intégrative) et leurs caractéristiques
  • Préparer une négociation en utilisant la méthode BATNA et le diagnostic OCEAN
  • Evaluer les différents aspects de l'environnement interne et externe de votre entreprise pour la négociation
  • Recueillir des informations sur la partie adverse pour une meilleure préparation à la négociation
  • Appliquer la négociation raisonnée et les principes de construction d'une relation solide
  • Utiliser des techniques pour établir de nouveaux repères et prendre du recul pendant la négociation
  • Maîtriser le rythme et savoir conclure efficacement une négociation
  • Analyser l'impact des dimensions culturelles sur la négociation internationale
  • Adapter votre communication, votre stratégie et votre style de négociation en fonction des particularités interculturelles et traiter les objections de manière appropriée dans un environnement multiculturel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique et l'incitation à l'open data
  • Prévenir les risques
  • Gérer le pilotage d'un projet d'open data
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
  • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
  • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
  • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
  • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
  • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SIAM Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les concepts du SIAM et son approche
  • Maitriser les étapes d’implémentation du SIAM
  • Connaitre les différentes pratiques associées au SIAM
  • Comprendre les objectifs et particularités des processus Itsm dans le cadre d’une démarche SIAM
  • Passer dans les conditions optimales la certification internationale «SIAM Foundation»
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...