Concepteur(rice) Designer UI / WebDesigner

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 142 jours  (994h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 142 jours  (994h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contenu de la formation

Culture graphique

  • Les métiers de la création
  • L'image :
    • Photographie
    • Illustration
    • Pictogramme
    • Photomontage
    • Banques
    • Droits
  • La typographie : plus forte que l'image ?
    • Les règles à savoir
    • Les droits
    • Les banques
  • Le graphisme :
    • Le sens de lecture
    • Les 3 1/3
  • Les couleurs :
    • Signification et utilisation
    • Tendance
    • Les règles et formats
  • Le webdesign : tendance actuelle
  • L'audit Web : comprendre et analyser

L'utilisation de Photoshop

  • Traitement de l'image et création de visuels pour le Web et le print
  • Résolution d'une image et modes couleurs
  • Les bibliothèques
  • Le photomontage
  • Les calques et styles de calques
  • Réalisation de maquettes Web Responsive
  • Paramétrer Photoshop pour le Web

L'utilisation d'Illustrator

  • Différences vectoriel / bitmap
  • Interface et modes de travail
  • Formats de documents
  • Les calques et modèles
  • Création de tracés vectoriels
  • Gestion d'objets
    • Sélection
    • Isolation
    • Transformations
    • Pathfinder
    • Concepteur de formes
    • Dégradés de forme...
  • Les couleurs et les dégradés
  • Gestion du texte, texte curviligne
  • Exporter pour le Web et le print
  • Création de logos
  • Création de pictogrammes et boutons
  • Réalisation d'illustrations

L'utilisation d'InDesign

  • Quelques règles de mise en page
  • Les blocs texte / image / forme
  • Traitement du texte
  • Gestion des images
  • Gestion des couleurs
  • Habillage / chaînage/ C&J / feuilles de style
  • Les gabarits et la numérotation
  • Sauvegarde et assemblage
  • Export PDF pour le print
  • Mise en page de documents courts (flyer)
  • Mise en page de documents longs

L'utilisation d'Adobe XD

  • Identifier les bonnes pratiques de conception d'interfaces
  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d'applications mobiles
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Réaliser un prototype de site Web
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles

UX - UI Design

  • Principes de base de l'expérience utilisateur
  • Différence entre l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur
  • Psychologie des couleurs
  • Description du processus et du mode itératif de l'UX Design
  • Identifier l'UX Design dans une démarche qualité / normes ISO UX
  • Définition de l'utilisateur / Comment créer des persona et pourquoi ?
  • Faire une veille concurentielle
  • Identifier les tendances actuelles du Web
  • Créer ou adapter une charte graphique
  • Réaliser des schémas d'interface
  • Réaliser une planche de tendances
  • Notion, définition et pratique de l'idéation
  • Définition du service "blueprint"
  • Expérience, parcours utilisateur et diagrammes d'alignement

Le Motion Design, les incrustations et les effets avec After Effects

  • L'introduction
  • L'interface
  • L'import de fichiers Illustrator
  • Photoshop, vidéos et sons
  • Les principes de l'animation
    • Compression / étirement
    • Anticipation
    • Accélération
    • Exagération
  • Les règles de cadrage, de rythme, d'échelle des plans et de mouvement
  • Notions de bases des techniques de compression et d'optimisation des animations
  • Création du storyboard d'une animation publicitaire
  • Réalisation d'une animation vidéo pour différents supports de diffusion
  • Utilisation des sites d'hébergement et de partage vidéo

Concevoir des pages Web en HTML / CSS

  • Présentation générale du Web
    • Architecture
    • DNS
    • Protocole
    • Hébergement...
  • Notions fondamentales du langage HTML
    • Structure document
    • Commentaire
    • Balises de structuration du texte
    • Liens
    • Liste
    • Image
    • Vidéo
    • Audio
    • iframe
    • Formulaire
    • Balises de segmentation HTML 5
    • Attributs personnalisés...
  • Notions fondamentales CSS
    • Syntaxe
    • Commentaires
    • Sélecteurs
    • Notion d'héritage
    • Cascade des sélecteurs...
  • Notion de Responsive Design
  • La "meta name viewport"
  • Media queries cible et points de ruptures
  • Découverte du framework Bootstrap
    • Avantages et inconvénients
    • Téléchargement
    • Utilisation
    • Grille
    • Classes
    • Composants

Technologies Web avancées

  • Notions de bases du langage JavaScript
  • Intégrer et adapter un script JS
  • Les évènements JavaScript
  • Notions de bases de jQuery
  • Intégrer et adapter un script jQuery
  • Créer et installer une base de donnée avec phpMyAdmin
  • Notions de base du langage PHP

Concevoir un site Web à l'aide du CMS (Content Management System) WordPress

  • Découverte de l'interface d'administration
  • Paramétrage général
  • Création de contenu
  • Création des pages personnalisées avec des outils de conception (page Builder, Elementor...)
  • Création de thème à partir d'un thème de base : notion de thème enfant
  • Hiérarchie des templates
  • Les templates de page
  • Format, Custom Post Type, champs personnalisés, Sticky posts (articles mis en avant)
  • Sécuriser WordPress
  • Initiation à WooCommerce
  • Mise en place des solutions de paiement en ligne
  • Mise en ligne d'un site WordPress

Gérer un projet Web

  • Etablir une grille de questionnement pour le recueil des besoins
  • S'approprier les directives écrites ou orales d'une commande client
  • S'informer auprès de prestataires techniques
  • Rendre compte à son responsable ou à l'équipe, en étant synthétique, de sa production, des contraintes, des modifications
  • Etablir un cahier des charges fixant les limites du projet

Webmarketing

  • Principes de base du webmarketing, de l'inbound marketing et de communication
  • Proposer un nom de domaine et sélectionner un hébergeur
  • Mettre en place une statégie e-marketing
  • Ecrire pour le Web
  • Suivre un calendrier éditorial
  • Utiliser les outils d'analyse d'audience et de comportement
  • Principes du référencement naturel (SEO)
  • Améliorer le référencement
    • Les facteurs de positionnement
    • Les facteurs négatifs
    • Les types de référencement
  • Connaître les bases de la législation des droits en vigueur (droits d'auteurs, RGPD...)
  • Soumettre le site aux différents moteurs de recherche
  • Créer et diffuser une newsletter

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Concepteur Designer UI"

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

  • Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
    • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.

2. Pour un candidat à la VAE

  • Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
  • Il recevra, de l'unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
  • Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.
  • Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décidera ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
  • En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

  • Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre pourra obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
  • Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
  • L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Un contrôle continu, des travaux pratiques et deux Evaluations en Cours de Formation (ECF) afin d'évaluer la validation des compétences nécessaires
  • Un Titre professionnel qui permet l'attribution d'un parchemin au candidat l'ayant obtenu. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle : ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du Ministère du Travail.

Les + de la formation

Afin de répondre aux exigences du Titre professionnel et du marché de l'emploi, M2i Formation Diplômante / Scribtel Formation intègre dans son cursus l'apprentissage des logiciels et technologies suivantes : langages (HTML / CSS, PHP, JavaScript et jQuery), CMS (WordPress), référencement SEO, Suite Adobe, réalisation et animation de sites Web dynamiques, montage (Adobe Premiere Pro) et Motion Design (After Effects).

Cette liste ne saurait être contractuelle. M2i Formation Diplômante / Scribtel Formation se réserve le droit de faire évoluer son parcours et les technologies enseignées, en fonction des évolutions du référentiel du ministère et du marché de l'emploi.

Prérequis

Avoir des connaissances de base des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign...) et Web (HTML / CSS). Un niveau Bac est conseillé.

Public

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'interface utilisateur
  • Appliquer les règles du Design System
  • Créer des interfaces de sites Web, d'applications et de logiciels
  • Maintenir une cohérence graphique
  • Trouver l'harmonie d'une interface
  • Créer un dialogue interface / utilisateur
  • Rendre une interface compréhensible
  • Concevoir des prototypes d'interface
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Identifier clairement les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Estimer les implications dans le marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Google Web Designer

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Le mobile, devenant de plus en plus la norme, et l'abandon de la technologie Flash ont forcé le développement d'animations et de bannières à migrer vers la technologie HTML, CSS et Javascript. Google Web Designer (GWD) est un outil dédié à la création d'animations au format HTML, ergonomique et facile d’accès. Il possède des bibliothèques permettant de résoudre les principaux problèmes rencontrés lors du développement. A l’issue de la formation, le participant pourra créer des animations web et des bannières optimisées pour les principales régies du marché.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation SwiftUI vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir créer des vues Swift UI et les intégrer dans un projet Xcode
  • Savoir partager des données entre des vues avec Swift UI
  • Maîtriser la navigation entre les vues Swift UI
  • Savoir gérer les widgets classiques avec Swift UI (listes, onglets, etc.)
  • Savoir dessiner avec Swift UI (formes, vecteurs…)
  • Savoir utiliser les gestures avec Swift UI
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur
  • Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
  • Utiliser Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour concevoir un design system
  • Concevoir et encadrer des tests
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les principales fonctions et les principaux utilitaires de l'iSeries (AS/400).
  • Décrire quels outils de développement d’application sont disponibles
  • Identifier les plateformes où ces outils sont utilisés
  • Décrire le but et l’utilité de chaque outil
  • Créer un profil utilisateur, une librairie, une file d’attente de sortie et un type d’action
  • Décrire les éléments clé de Work Management, la sécurité et les fichiers de dispositif
  • Ecrire une programme basique de Control Language pour exécuter des programmes
  • Définir des fichiers logiques et physiques sur IBM i
  • Créer des fichiers logiques et physiques
  • Utiliser les fonctionnalités de base de LEPX Editor pour entrer et maintenir les fichiers sources
  • Utiliser les fonctionnalités de base de Screen Designer et de Report Designer pour modéliser, créer et maintenir les affichages et les rapports
  • Utiliser Interactive SQL et IBM i Navigator pour créer un schéma, des tables, des vues et des indexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l’issue de ce cours Drupal 8 & 9 Développeur Front-End, le participant sera capable de :

  • Comprendre le système de "theming" (habillage) de Drupal.
  • Apprendre à contrôler à 100% le HTML/CSS généré par Drupal.
  • Etre capable d'intégrer n'importe quelle charte graphique sous forme de thème Drupal.
  • Créer son propre thème.
  • Changer l'apparence d'un module sans toucher au code de ce module.
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Produire une expérience utilisateur (UX) avec l'application tenant compte de ses besoins
  • Créer des personas et des récits pour piloter la création des interfaces graphiques (UI)
  • Exploiter les modèles et les design patterns d'UX pour développer un design fonctionnel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'aide de cette formation B2C Commerce Developer SFRA vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Créer des cartridges pour ajouter des fonctionnalités réutilisables à un site
  • Utiliser des contrôleurs JavaScript pour ajouter une logique métier à un site
  • Créer du code réutilisable à l’aide de modèles ISML
  • Utiliser des créneaux de contenu (content slots) et le Page Designer pour améliorer l’apparence et la flexibilité d’un site
  • Utiliser B2C Commerce Script dans les modèles ISML et les fichiers de script
  • Utiliser le framework de formulaires pour contrôler la validation, le rendu et le stockage des valeurs saisies par le consommateur
  • Créer des hooks pour configurer une fonctionnalité appelée événement spécifique
  • Utiliser Open Commerce API pour accéder aux ressources à l’aide des demandes et des réponses HTTP
  • Créer des travaux pour automatiser les tâches et les processus
  • Mesurer et assurer la performance du site
  • Installer et utiliser les outils de ligne de commande SFRA pour effectuer des tests
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Mulesoft Certified Developer vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Construire un réseau d’application en utilisant l’API-led-connectivity
  • Utiliser la plateforme Anypoint pour concevoir, developer, tester et gérer les API
  • Utilisez Flow Designer pour créer des applications d’intégration qui consomment les API d’Exchange et transforment les données
  • Connecter des applications mule à des bases de données, lire des fichiers et appeler des services Web
  • Gérer les erreurs et transformer les données à l’aide de DataWeave
  • Ecrire des tests MUnit
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...