UI Design et ergonomie - Le design d'interface centré utilisateur
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux du design d'interface utilisateur
- Appliquer les règles du Design System
- Créer des interfaces de sites Web, d'applications et de logiciels
- Maintenir une cohérence graphique
- Trouver l'harmonie d'une interface
- Créer un dialogue interface / utilisateur
- Rendre une interface compréhensible
- Concevoir des prototypes d'interface
- Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
- Identifier clairement les clés de la réussite
- Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
- Adopter des démarches de conception itératives
- Organiser la récolte et l'analyse de données
- Améliorer la qualité des applications et des sites Web
- Estimer les implications dans le marketing.
Programme de la formation
Jour 1
Qu'est-ce que l'UI Design ?
- Définition du terme UI Design
- Le rôle de l'UI Designer
- Comparaison avec l'UX Design
- Contexte des approches user centric (UI, IxD, UX, CX, HX)
Les tendances design
- Historique des interfaces homme-machine
- Interfaces monochromes
- Le fenêtrage
- Le skeuomorphisme
- Le flat design
- Le neumorphisme
Les éléments de base d'une interface
- Analyser et définir une palette de couleurs
- Règles et valeurs évocatrices des typographies
- Mise en page et ergonomie
- Images et visuels
- Dialoguer avec les boutons et les interactions
- Hiérarchisation des contenus
- Le sens de lecture
- Harmonie et contraste
- La cohérence graphique
- Moodboard, Guide UI et Design System
Rappels sur les formats de fichier
- Fichier bitmap vs vectoriel
- Formats pour le Web
Les étapes du design d'interface
- Les étapes de conception dans un projet digital
- Le maquettage : sketching, zoning, wireframe, prototype
- Les outils de prototypage (Figma, Sketch, Invision, Balsamiq...)
- Test and Learn
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : préparation des matières premières
- Création d'un trend board, moodboard et art board
- Création d'une palette de couleurs (Adobe Color)
- Recherche iconographique
- Elaboration d'un guide UI
- L'approche Atomic Design
Les kits d'interface
- Les wireframes
- Apple iOS
- Google Material Design
- Microsoft Windows
- Trouver l'inspiration avec les kits UI
Jour 2
Règles de base de l'ergonomie
- Définition de l'ergonomie d'interfaces pour écrans
- Les normes ISO 9241-210 et Afnor 267
- Le principe d'utilisabilité
- Les critères de Bastien et Scapin
- Les heuristiques de Jakob Nielsen
- Les lois de la Gestalt
- Distinction
- Proximité
- Similarité
- Continuité
- Clôture
- La loi de Hick
- La loi de Fitts
- La notion d'affordance
- Ergonomie par l'exemple
- Pattern de lecture
- Formulaires
- Boutons
- Tableau de données...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : Evaluer l'ergonomie d'une interface
- Utiliser une grille d'analyse
- Recueil des informations
- Recommandations et pistes d'amélioration
Concevoir trois interfaces pour le responsive
- Comprendre les enjeux du responsive
- La mécanique du responsive
- Anticiper les contraintes du développeur
- Les bonnes pratiques
- Méthodologie de travail
User Flow
- Savoir interpréter un parcours utilisateur
- Méthodologie de travail pour la création d'un ensemble d'écrans
- Enjeux et risques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : création d'interface utilisateur
- A partir du guide UI élaboré dans le premier atelier
- Elaborer un prototype papier puis digital
- Les bonnes questions à se poser
- Atelier d'idéation (card sorting et 6to1)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
