UI Design et ergonomie - Le design d'interface centré utilisateur

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - UI Design et ergonomie - Le design d'interface centré utilisateur

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une bonne pratique des fonctionnalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage (Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision...) est un plus.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'interface utilisateur
  • Appliquer les règles du Design System
  • Créer des interfaces de sites Web, d'applications et de logiciels
  • Maintenir une cohérence graphique
  • Trouver l'harmonie d'une interface
  • Créer un dialogue interface / utilisateur
  • Rendre une interface compréhensible
  • Concevoir des prototypes d'interface
  • Intégrer les notions de base de l'ergonomie des interfaces
  • Identifier clairement les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Estimer les implications dans le marketing.

Programme de la formation

Jour 1

Qu'est-ce que l'UI Design ?

  • Définition du terme UI Design
  • Le rôle de l'UI Designer
  • Comparaison avec l'UX Design
  • Contexte des approches user centric (UI, IxD, UX, CX, HX)

Les tendances design

  • Historique des interfaces homme-machine
  • Interfaces monochromes
  • Le fenêtrage
  • Le skeuomorphisme
  • Le flat design
  • Le neumorphisme

Les éléments de base d'une interface

  • Analyser et définir une palette de couleurs
  • Règles et valeurs évocatrices des typographies
  • Mise en page et ergonomie
  • Images et visuels
  • Dialoguer avec les boutons et les interactions
  • Hiérarchisation des contenus
  • Le sens de lecture
  • Harmonie et contraste
  • La cohérence graphique
  • Moodboard, Guide UI et Design System

Rappels sur les formats de fichier

  • Fichier bitmap vs vectoriel
  • Formats pour le Web

Les étapes du design d'interface

  • Les étapes de conception dans un projet digital
  • Le maquettage : sketching, zoning, wireframe, prototype
  • Les outils de prototypage (Figma, Sketch, Invision, Balsamiq...)
  • Test and Learn

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : préparation des matières premières
    • Création d'un trend board, moodboard et art board
    • Création d'une palette de couleurs (Adobe Color)
    • Recherche iconographique
    • Elaboration d'un guide UI
    • L'approche Atomic Design

Les kits d'interface

  • Les wireframes
  • Apple iOS
  • Google Material Design
  • Microsoft Windows
  • Trouver l'inspiration avec les kits UI

Jour 2

Règles de base de l'ergonomie

  • Définition de l'ergonomie d'interfaces pour écrans
  • Les normes ISO 9241-210 et Afnor 267
  • Le principe d'utilisabilité
  • Les critères de Bastien et Scapin
  • Les heuristiques de Jakob Nielsen
  • Les lois de la Gestalt
    • Distinction
    • Proximité
    • Similarité
    • Continuité
    • Clôture
    • La loi de Hick
    • La loi de Fitts
  • La notion d'affordance
  • Ergonomie par l'exemple
    • Pattern de lecture
    • Formulaires
    • Boutons
    • Tableau de données...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : Evaluer l'ergonomie d'une interface
    • Utiliser une grille d'analyse
    • Recueil des informations
    • Recommandations et pistes d'amélioration

Concevoir trois interfaces pour le responsive

  • Comprendre les enjeux du responsive
  • La mécanique du responsive
  • Anticiper les contraintes du développeur
  • Les bonnes pratiques
  • Méthodologie de travail

User Flow

  • Savoir interpréter un parcours utilisateur
  • Méthodologie de travail pour la création d'un ensemble d'écrans
  • Enjeux et risques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : création d'interface utilisateur
    • A partir du guide UI élaboré dans le premier atelier
    • Elaborer un prototype papier puis digital
    • Les bonnes questions à se poser
    • Atelier d'idéation (card sorting et 6to1)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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