Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue

Orientation scolaire et professionnelle Niveau Bac

Les conseillers d’orientation professionnelle/conseillères d’orientation professionnelle fournissent des orientations et donnent des conseils aux adultes et aux étudiants sur la manière de faire des choix en matière d’éducation, de formation et d’emploi, et aident les personnes à gérer leur carrière, au moyen d’une planification de carrière et d’une exploration de carrière. Ils/elles permettent d’identifier les possibilités de carrières futures, d’aider les bénéficiaires dans l’élaboration de leurs programmes et d’aider les citoyens à réfléchir à leurs ambitions, leurs intérêts et leurs qualifications. Ils/elles peuvent fournir des conseils sur diverses questions liées à la planification de carrière et, le cas échéant, formuler des suggestions pour l’apprentissage tout au long de la vie, y compris des recommandations d’études. Ils/elles peuvent également aider la personne à chercher un emploi ou donner des orientations et des conseils pour préparer un candidat à la reconnaissance d’un apprentissage antérieur.

Devenir Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue

Ce métier est accessible à partir d'un Master (professionnel, recherche) en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, ... Son accès dans les établissements de l'Education Nationale s'effectue sur concours avec une Licence (conseiller d'orientation psychologue).

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Professionnels de l'orientation

Salaire Junior 2097 €
Salaire Senior 2393 €

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Les compétences clés


Définir des besoins en développement des... Définir des besoins en développement des compétences
Mener un entretien, une interview, une a... Mener un entretien, une interview, une audition
Informer des personnes sur les offres et... Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
Psychologie du travail Psychologie du travail

Les savoirs-êtres


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs-faires


Conseil, Transmission

  • Réaliser un bilan de compétences
  • Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
  • Concevoir un programme de formation
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle

Gestion des Ressources Humaines

  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
  • Sélectionner des candidats pour un poste
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Réaliser un diagnostic organisationnel

Stratégie de développement

  • Concevoir un programme d'orientation
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Création artistique

  • Concevoir un programme d'information

Développement commercial

  • Répondre à un appel d'offre

Relation client

  • Informer des personnes sur les offres et prestations de formation

Communication

  • Sensibiliser un public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Soin

  • Prévenir les risques psychosociaux

Qualité

  • Réaliser un audit technique

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

Recherche, Innovation

  • Analyser une situation et produire un diagnostic

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé d'évaluation en recrutement (Bac+2)

La certification professionnelle concerne le métier de chargé d'évaluation en recrutement présent notamment dans la chaîne recrutement du ministère des armées. Ce personnel intervient dans les structures de recrutement, d'évaluation et d'information, en soutien dans...


Certifications

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP

Cette certification s'adresse à des professionnels (en exercice ou en recherche d'emploi) de l’accompagnement, du conseil, de la formation intervenant dans le champ de l’orientation professionnelle, de l’insertion, de la recherche d’emploi, de l’ évolution...

Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

La certification a pour but de permettre aux consultants effectuant des bilans de compétences de répondre aux obligations légales et déontologiques de la réalisation d'un bilan de compétences. La détention de cette certification permet d'assurer...

Accompagner le projet professionnel et le développement des compétences (CP FFP)

Cette certification concerne un public de salariés ou demandeurs d’emploi ayant à minima 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines (Recrutement, Formation, GPEC, Management, Coaching) ou 2 ans d’activité en tant que...

Je cherche à faire...