Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur Webdesigner

J'ai un diplôme "webdesigner"

Je sais faire les actions suivantes :

Le webdesigner est chargé de la conception et de l’intégration d’une interface de site Web. Il intervient dès le début du projet. Il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site (ou en supervise la production), en fonction d’une charte graphique qu’il a rédigée. Il définit ensuite les contraintes ergonomiques (interactivité et arborescence de l’ensemble). Il intègre enfin les éléments de façon à rendre opérationnelle l’utilisation de l’interface. À la fois artiste et informaticien, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les responsables marketing et le chef de projet. Le webdesigner effectue six types d’activités : - identification du projet - élaboration du contenu - conception visuelle - réalisation technique - tests et mise en ligne - élaboration de la stratégie de communication online et choix des vecteurs de communication

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) identification du projet C1 - définir les objectifs généraux et le type de site ; C2 - identifier la cible et les besoins et estimer le type d’équipement des futurs internautes C3 – assurer la cohésion de l’équipe et la relation avec les sous-traitants éventuels 2) structuration et élaboration du contenu C1 - mettre en œuvre de façon optimale les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent C2 - hiérarchiser les zones d’information pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle C3 - intégrer les contraintes du référencement naturel 3) conception visuelle C1 - concevoir l’identité visuelle C2 - définir des règles graphiques et ergonomiques (dimensions et aspects des pages) C3 - choisir les technologies de développement et de production, ainsi que les typologies de médias C4 – rendre fonctionnels les premiers éléments selon les Web Standards et les meilleures pratiques à l’aide d’environnement de développement intégrés (EDI) ou d’autres outils libres 4) réalisation technique C1 – suivre l’exécution des différentes tâches de l’équipe de production et leur ordonnancement C2 – prendre en charge ou faire sous-traiter la production des éléments graphiques (fixes et animés) en s’assurant que le droit à i’image est respecté C3 – rassembler les spécifications techniques du développement (cas de pages ad hoc avec utilisation éventuelle de cadriciels CSS) C4 - prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant un EDI (voir ci-dessus) ou d’autres outils libres C5 - interfacer l’ensemble du processus de développement avec l’équipe du back office responsable des traitements et du modèle de données 5) tests de design et mise en ligne C1 – s’assurer de l’accessibilité de l’ensemble des pages C2 – détecter les éventuels goulots d’étranglements dans l’ensemble du processus de service des pages et s’assurer du bon fonctionnement de l’interfaçage avec le back office C3 - valider le respect les standards (norme W3C) avec des outils dédiés C4 – prévoir d’apporter les correctifs (ralentissements, erreurs type 404, etc.) ou le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation 6) élaboration de la stratégie de communication online et choix des vecteurs de communication C1 - rassembler les éléments constitutifs de la politique marketing du commanditaire pour assigner des objectifs et des moyens C2 - mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing) C3 - gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.
Par expérience
Autorisé
3 personnes : - un/e responsable pédagogique, - un/e professionnel/le représentant le collège employeur, - un/e professionnel/le représentant le collège salarié.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...