Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)

J'ai un diplôme "Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Vendeur (se) en Boulangerie-Pâtisserie est un(e) employé(e) capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix des produits de la boulangerie-pâtisserie dans le cadre d’une vente ou d’une prise de commande, en magasin ou par téléphone. Il (elle) s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du client ainsi que de la transmission de ces informations à l’équipe de production. Le vendeur (se) en boulangerie-pâtisserie est chargé de la mise en place et du réapprovisionnement des vitrines et des panières.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il (elle) : - manipule les produits de boulangerie-pâtisserie avec soin, en veillant à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène - applique les consignes du chef d’entreprise, du responsable des ventes lors de la mise en place des produits avant l’ouverture, ainsi que lors des réapprovisionnements en cours de journée - participe à la mise en valeur des produits et de la boutique - contribue, par son savoir-être, à la bonne image de l’entreprise et à la fidélisation de la clientèle - Il (elle) est chargé(e) par le responsable des ventes, le chef d’entreprise : d’étiqueter et d’afficher les prix des produits en fonction de leur nature et de la réglementation en vigueur - emballe les produits de boulangerie-pâtisserie et procède à l’encaissement des ventes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son représentant désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet technique des métiers, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat, sur les listes présentées par les organisations professionnelles). Le choix des membres du jury se fera dans le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15076BC01 - Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie

    Epreuves terminales • Epreuve écrite : Etude de cas Il s’agit d’une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré. L’épreuve évalue les compétences du candidat en : - commercialisation - technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,…) - calculs de base (remise, prix au kilo…) - anglais professionnel dans le cadre d’un accueil et d’une prise de congé, d’un renseignement sur les produits • Epreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel Ecrit : tout au long de la formation Le candidat rédige un dossier professionnel d’une dizaine de pages dans lequel il présente : - l’entreprise (historique…) - les équipements de la boulangerie-pâtisserie et la description des locaux - une analyse de la clientèle - l’état des lieux de la concurrence - la mise en application des normes d’hygiène - la gestion des risques dans l’entreprise. Oral : - 5 min de présentation (sans intervention du jury) - 10 min de questions-réponses avec le jury

RNCP15076BC02 - Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie-pâtisserie

    Epreuves terminales • Epreuve orale : Mise en situation de vente Le candidat doit : - déceler les besoins du client - anticiper et répondre aux questions - justifier les choix et les propositions - conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles) - renseigner sur les prix - enregistrer et noter la commande - estimer la commande, calculer un acompte, un rendu-monnaie • Epreuves pratiques : Emballage : Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau Présentation marchande : Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente. Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) : Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition • Epreuve en contrôle continu et uniquement pour les candidats en contrat d’apprentissage : évaluation des acquis en entreprise à partir de tableaux d’appréciation des compétences (TAC) complétées par le maître d’apprentissage et le formateur référent

Je cherche à faire...