Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur conseiller commercial

J'ai un diplôme "Vendeur conseiller commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Vendeur Conseiller Commercial est amené à réaliser les activités suivantes : Bloc A - Prendre en compte son environnement : - Participer à la veille sur son marché interne et externe : son entreprise, son offre, sa concurrence, ses fournisseurs, sa zone de chalandise - Identifier le profil de la clientèle - S’informer sur l’évolution du marché Bloc B - Mettre en place les conditions favorables à la vente : - Contrôler les produits/services - Préparer le plan d’intervention - Assurer le merchandising - organiser son activité - Réaliser le reporting de son activité - Participer aux opérations de prospection et de promotion Bloc C - Conseiller et vendre : - Entrer en contact avec le client/prospect - Découvrir les besoins du client - Conseiller, argumenter et traiter les objections - Conclure l’entretien de vente - Rédiger et transmettre des documents de vente - Prendre congé - Effectuer l’après vente

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : ▪ Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s’adapter au(x) contexte(s) de vente. ▪ Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d’usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits. ▪ Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible. ▪ S’informer sur l’évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan ▪ Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s’assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande. ▪ Préparer le plan d’intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu’il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle. ▪ Déployer les techniques et moyens d’un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu’il a reçues et la réglementation, l’implantation d’un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ▪ Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs ▪ Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l’amélioration de la démarche commerciale. ▪ Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d’e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l’aide d’outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation ▪ En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance : ▪ Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance. ▪ Déterminer les besoins et motivations d’un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté. ▪ Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise en faisant preuve d’une écoute active. ▪ Conclure l’entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise. ▪ Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées. ▪ Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales. ▪ Effectuer l’après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : - Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique) - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs - Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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