Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur conseil omnicanal

J'ai un diplôme "Vendeur conseiller commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire). Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s’adresser à une clientèle à distance ou en face à face. Domaine d’activités commun 1/Promotion, conseil et vente La prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel 2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente La participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique 3/Conduite d’entretien téléphonique L’émission ou la réception d’appels téléphoniques La conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration 4/Réalisation d’actions de prospection La préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées Promouvoir, conseiller et vendre Adopter un comportement professionnel Se tenir informé des évolutions des ventes effectuées par sa structure Participer à la promotion des produits/services commercialisés Actualiser ses connaissances sur les produits et services Adapter sa communication en fonction de son contexte Questionner le client Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente Vérifier la quantité et la qualité des marchandises au regard du bon de commande établi Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols Ranger les produits dans les linéaires Réaliser le réassort des rayons Conduire les entretiens téléphoniques en plateforme Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens téléphoniques Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini Gérer son stress et ses émotions Identifier le script à utiliser Dérouler les différentes étapes de l’entretien Prendre en compte les axes d’amélioration demandés Réaliser les actions de prospection Organiser les actions à mener en préparant les différentes étapes de leur mise en œuvre Recueillir des informations sur les prospects/clients à contacter Qualifier le fichier clients Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser Décrocher des rendez-vous Effectuer le reporting des actions de prospection

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : - Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique) - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs - Un représentant de la CCI/établissement concerné(e)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23932BC01 - Promouvoir, conseiller et vendre

    Description : En instaurant une relation de confiance, et en mettant en œuvre un questionnement visant à connaître le profil et les besoins des clients/prospects, réaliser des entretiens de ventes contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne ou de la marque, en s’assurant de la satisfaction et de la fidélisation des clients Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Les candidats doivent présenter les productions suivantes : Un dossier de préparation à la vente contenant les présentations suivantes : ü L’entreprise ü Le produit ü Le script/argumentaire ü Le book/catalogue produit La réalisation à l’oral et de façon individuelle d’un entretien de vente basé sur le dossier préparé Mise en situation/jeu de rôle En formation continue (salarié) Les candidats doivent présenter les productions suivantes : Un dossier de préparation à la vente contenant les présentations suivantes : ü L’entreprise ü Le produit ü Le script/argumentaire ü Le book/catalogue produit La réalisation à l’oral et de façon individuelle d’un entretien de vente basé sur le dossier préparé Mise en situation/jeu de rôle Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

RNCP23932BC02 - Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

    Description : En exerçant une certaine polyvalence dans ses activités, collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de son point de vente en respectant les procédures internes. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Les candidats doivent présenter individuellement les productions écrites suivantes : Une étude écrite individuelle portant sur la présentation de l’implantation des produits dans le magasin Etude de cas En formation continue (salarié) Les candidats doivent présenter individuellement les productions écrites suivantes : Une étude de cas portant sur la présentation de l’implantation des produits dans le magasin Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

RNCP23932BC03 - Conduire des entretiens téléphoniques

    Description : En respectant les scripts définis, mener des entretiens téléphoniques en plateforme en gérant son stress et ses émotions, et en gardant un comportement professionnel adapté face aux aléas et nuisances pouvant survenir. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle) Mise en situation portant sur un entretien téléphonique (entrant ou sortant) avec script En formation continue (salarié) Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle) Mise en situation portant sur un entretien téléphonique (entrant ou sortant) avec script Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

RNCP23932BC04 - Réaliser des actions de prospection

    Description : En recueillant préalablement des informations sur les clients et prospects à contacter, mettre en œuvre les actions de prospection permettant de décrocher des rendez-vous en veillant à leur préparation Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle) Préparation d’un script et prise de rendez-vous En formation continue (salarié) Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle) Préparation d’un script et prise de rendez-vous Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

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