J'ai un diplôme "Transport, mobilités, réseaux (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des données socio-économiques du territoire et identifier des axes d'intervention selon les enjeux de l’aménagement et du transport. Evaluation des projets et politiques de transport, identifier de nouveaux axes d'intervention intermodaux et les présenter aux acteurs locaux. Elaboration du projet de développement territorial (volet mobilités et transports) et apporter un appui à la décision des partenaires institutionnels. Conception d’un plan d'action du volet mobilités transports du projet de développement territorial puis mise en œuvre Définition de la stratégie de développement et de desserte d'un territoire Constitution d’un dossier de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus et aux bailleurs de fonds. Elaboration des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres. Organisation et contrôle de l'activité de tout ou partie des équipes en lien avec l’élaboration des projets (chargés d’études, géomaticiens…) ou avec l’exploitation des réseaux (techniciens d'exploitation, conducteurs...). Concevoir les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec la clientèle ou les prestataires. Définition ou participation à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison. Traitement des dossiers particuliers (litiges, contentieux, etc).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Appréhender le champ théorique (concepts, paradigmes…) et méthodologique propre de l’aménagement du territoire en général, et des transports, des mobilités et des réseaux en particulier. - Identifier les acteurs, leurs compétences, les métiers du transport et les débouchés professionnels. - Appréhender les enjeux et conflits de l’aménagement de l’espace, des mobilités (personnes) et des échanges (marchandises) aux différentes échelles spatiales (urbaine, régionale, nationale, internationale…). - Maîtriser les politiques de transport de manière sectorielle (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial…) et penser leur articulation dans une perspective intermodale et de durabilité. - Maîtriser les bases de l’ingénierie de projet d’infrastructure et de transport (diagnostic, phasage, programmation...). - Développer puis mettre en oeuvre les méthodes de l’analyse spatiale et les outils de la géomatique appliqués aux transports, aux mobilités et à l’évaluation de la performance des réseaux (cartographie, systèmes d’information géographique, informatique, modélisation multi agents, théorie des graphes…). - Mobiliser les méthodes de l’enquête en sciences sociales appliquée aux problématiques d’aménagement et de transport. - Analyser les pratiques de mobilité et les besoins des usagers aux différentes échelles territoriales. - Mobiliser les documents et outils de planification et d’action impactant l’organisation des transports (plan de déplacement urbain, schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme, schémas régionaux et départementaux de transport…). - Maîtriser les outils de l’aménagement et de la planification des transports (diagnostic territorial, montage et estimation de projets, concertation et consultation du public, analyse des pratiques de mobilités, des réseaux, mesures d’accessibilité…). - Maîtriser les bases juridiques des outils de planification et d'aménagement. - Appréhender et faire respecter la réglementation du transport, des mobilités et de l’exploitation de réseaux. - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35294BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35294BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35294BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35294BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Je cherche à faire...