J'ai un diplôme "Traitement automatique des langues (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Développement de projets logiciels sur les données langagières Constitution de ressources en langue naturelle pour mener des expérimentations à l’échelle Pilotage de projets informatique à forte composante d'innovation Construction de solutions pour le développement d’outils et de méthodes de l’intelligence artificielle (IA) Explication et communication de résultats scientifiques au niveau de l’état de l’art Déploiement d’outils sémantiques (recherche de documents, d’informations, système intelligent, etc) Gestion de documents (catégorisation et structuration de documents textuels) Gestion de contenu (veille et d’intelligence économique, analyse automatique de formulaires et de textes, visualisation cartographique, …) Production d’Interfaces vocales et multimodales (domotique, kiosques et bornes multimédias, solutions embarquées, jeux vidéos et de divertissement, enceintes connectées) Déployer les applications de support, pédagogiques et de e-learning (apprentissage des langues, aide au handicap) Maîtrise de moteurs de recherche intelligents et Web sémantique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Modéliser et formaliser un problème. - Expliquer et mobiliser des résultats scientifiques - Construire des ressources adaptées aux problèmes de l'IA - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution informatique innovante au sein d’une équipe - Développer des applications d'acquisition et de traitements de données. - Définir une architecture d’apprentissage en fonction d’une tâche - Créer des solutions d’IA : connaître et savoir déployer des solutions techniques (bibliothèques de logiciels, moteurs de recherche) pour créer des solutions d’IA - Situer une problématique ou une application dans le champ des données langagières - Articuler des solutions sur le traitement de la parole, du texte et de la connaissance - Produire de la documentation scientifique - Piloter un projet pour présenter des solutions complexes - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde) - Repérer la diversité des structures langagières, en apprécier les similitudes et différences - Identifier et décrire la diversité des usages langagiers - Maîtriser les interfaces vocales et multimodales - Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage - Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production - Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) - Maîtriser la machine Learning et Deep Learning, la modélisation de texte (modeling text), les Modèles transformers (Transformers), les très grands modèles de langue (Large language models - LLM), l’extraction d'informations (information extraction), la traduction automatique ( machine translation) et l’exploitation d'opinion (opinion mining) - Pratiquer aisément le dialogue multimodal (multi-modal dialogue), les questions-réponses (question & answering), la recherche d’informations ( information retrieval), l’apprentissage interactif, spacy (bibliothèque logicielle Python de traitement automatique des langues), sklearn (bibliothèque libre Python destinée à l'apprentissage automatique), tensorflow (outil open source d'apprentissage automatique), pytorch (bibliothèque logicielle Python open source d'apprentissage machine) et interactive learning (formation interactive). Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39460BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39460BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39460BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39460BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39460BC05 - Analyse et modéliser des données linguistiques

    - Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage - Modéliser et formaliser un problème. - Articuler des solutions sur le traitement de la parole, du texte et de la connaissance - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde)

RNCP39460BC06 - Construire des ressources et des données en vue de leur exploitation

    - Produire des ressources en langue naturelle - Recueillir des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) - Développer des applications d'acquisition et de traitements de données. - Situer une problématique ou une application dans le champ des données langagières - Produire de la documentation scientifique et pédagogique

RNCP39460BC07 - Gérer les documents et les contenus

    - Catégoriser et structurer de documents textuels - Effectuer des veilles et d’intelligence économique, des analyses automatiques de formulaires et de textes, et une visualisation cartographique - Repérer la diversité des structures langagières, en apprécier les similitudes et différences - Identifier et décrire la diversité des usages langagiers - Expliquer et mobiliser des résultats scientifiques

RNCP39460BC08 - Construire de solutions pour le développement d’outils et de méthodes du numérique et de l’IA

    - Définir une architecture d’apprentissage en fonction d’une tâche - Créer des solutions d’IA : connaître et savoir déployer des solutions techniques (bibliothèques de logiciels, moteurs de recherche) pour créer des solutions d’IA. - Construire des ressources adaptées aux problèmes de l'IA - Maîtriser le machine Learning et Deep Learning, la modélisation de texte (modeling text), les Modèles transformers (Transformers), LLM, l’extraction d'informations (information extraction), la traduction automatique ( machine translation) et l’exploitation d'opinion (opinion mining) - Maîtriser les interfaces vocales et multimodales - Pratiquer aisément le dialogue multimodal (multi-modal dialogue), les questions-réponses (question & answering), la recherche d’informations ( information retrieval), l’apprentissage interactif, spacy (bibliothèque logicielle Python de traitement automatique des langues), sklearn (bibliothèque libre Python destinée à l'apprentissage automatique), tensorflow (outil open source d'apprentissage automatique), pytorch (bibliothèque logicielle Python open source d'apprentissage machine) et interactive learning (formation interactive)

RNCP39460BC09 - Développer et piloter de projets informatiques

    - Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline - Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution informatique innovante au sein d’une équipe - Piloter un projet pour présenter des solutions complexes

Je cherche à faire...