J'ai un diplôme "Titre ingénieur - Titre ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Génie Mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

- Simulation des comportements de systèmes industriels par des calculs de structures, calculs thermiques, études vibratoires, simulations d’écoulements…. - Rédaction ou actualisation de documents normatifs sur les comportements mécaniques de systèmes industriels. - Conception de nouveaux produits industriels : veille technologique, recherche de solutions, optimisation du choix produits - process - matériaux. - Conception, optimisation des solutions techniques : faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité - Industrialisation de nouveaux produits ou optimisation du process d’industrialisation existant, selon les impératifs de productivité et de qualité, en prenant en compte toutes les étapes de la vie du produit. - Supervision et coordination de projets, d’équipes, de services ou de départements. - Mise en œuvre de démarches d’amélioration de la qualité des produits, processus et services et/ou de leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle (Supply Chain, Lean management, PLM, ...).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires de l’ingénieur en génie mécanique. - Analyser et modéliser des systèmes pluri-technologiques à dominante mécanique en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques. - Prédire le comportement et les performances de systèmes mécaniques (simulations mécaniques, calculs de structures, mécanique des fluides, analyse thermique...) par des méthodes analytiques (large spectre de connaissances scientifiques et techniques) et numériques (langages de programmation, codes de calculs et logiciels dédiés ) - Concevoir, spécifier, réaliser, tester et valider des systèmes mécaniques en optimisant le triptyque produit procédé matériaux et en utilisant des logiciels métiers (logiciels CAO, simulation dynamique, choix de matériaux...) - Optimiser les process de conception et de production et contribuer à leur amélioration continue, tout au long du cycle de vie du produit (cahier des charges, AMDEC, Lean management, qualité) Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société - Concevoir et piloter un projet - Comprendre et intégrer les principaux enjeux internes et externes d’une entreprise au sein de son environnement Prise en compte de la dimension organisationnelle et personnelle - S'intégrer une organisation, animer et faire évoluer une équipe - Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon professionnelle, structurée et synthétique - S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel - Travailler dans un contexte international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues - Les équipes pédagogiques du CFAI Mécavenir participent avec les équipes pédagogiques de Polytech Sorbonne aux commissions préparatoire au jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues - Les équipes pédagogiques du CFAI Mécavenir participent avec les équipes pédagogiques de Polytech Sorbonne aux commissions préparatoire au jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : - Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. - Directeur de l’École Polytechnique de Sorbonne Université. - Responsable de la spécialité Génie Mécanique . - Deux professionnels «compétents pour apprécier la nature des acquis» (ingénieurs en activité, membres du CFAI Mécavenir, membres de l’ITII Ile de France…) dont un, dans la mesure du possible, est diplômé de la spécialité Génie Mécanique de l’Ecole. - Deux enseignants ou enseignants chercheurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39276BC01 - Mener des études prédictives ou de qualification en mécanique sur des systèmes industriels

    - Piloter un projet d’études mécaniques. - Coordonner une équipe de techniciens ou ingénieurs calculs dans le cadre d’un projet d’études mécaniques. - Mener des études bibliographiques (internes ou externes à l’entreprise) pour inventorier les modèles mécaniques adaptés à une situation donnée. - Modéliser des systèmes mécaniques pour des études analytiques ou numériques - Evaluer les performances des systèmes mécaniques en s’appuyant sur des modèles analytiques. - Implémenter ou participer à l’implémentation des modèles numériques dans des logiciels métiers. - Estimer la fiabilité ou la précision des résultats des études. - Produire des rapports de performances de systèmes mécaniques, en se référant aux normes de sécurité, de calcul en vigueur au niveau national ou international. - Présenter les résultats des études mécaniques aux équipes de l’entreprise ou aux clients, éventuellement internationaux et proposer des améliorations sur le système mécanique, le process, les matériaux. - Travailler dans un contexte international, en maitrisant aussi bien la langue que les spécificités liées aux normes, pratiques des études prédictives dans les pays concernés.

RNCP39276BC02 - Concevoir des produits industriels innovants et pluri-technologiques à dominante mécanique

    - Définir un cahier des charges correspondant à un projet d’un nouveau produit de l’entreprise. - Piloter un projet de (re)conception d’un produit industriel. - Coordonner une équipe de concepteurs pour le nouveau produit ou la reconception d’un produit existant. - Faire l’inventaire des solutions techniques existant en interne et dans le milieu industriel. - Hiérarchiser les solutions techniques compte tenu des exigences du cahier des charges. - Intégrer les enjeux et exigences des autres services de l’entreprise et communiquer avec eux : services calculs, production, commercialisation, après-vente. - Communiquer avec les équipes métiers des autres domaines (électronique, informatique…) d’un projet pluritechnologique, y compris international. - Concevoir et spécifier un produit à dominante mécanique répondant au cahier des charges en optimisant le triptyque produit procédé matériaux. - Mettre en œuvre une démarche d’éco-conception. - Faire appel à des sous-traitants, internes ou externes au groupe, si nécessaire internationaux, pour les composants manufacturés. - Maitriser les logiciels de CAO, de simulation dynamique, de choix de matériaux, de calculs de structures nécessaires à la conception du produit. - Rédiger des dossiers de conception préliminaire et terminale. - Rédiger l’ensemble des documents techniques nécessaires à la commercialisation et la production. - Présenter les produits conçus aux équipes de l’entreprise ou aux clients, éventuellement internationaux et être convaincant sur les choix opérés. - Travailler dans un contexte international, en maitrisant, pour la conception, aussi bien la langue que les spécificités liées aux normes, pratiques, cultures dans les pays concernés.

RNCP39276BC03 - Coordonner les étapes du processus industriel depuis la conception du produit jusqu’à sa mise sur le marché ainsi que la maintenance des systèmes, en mobilisant des ressources internes et externes à l’entreprise

    - Identifier toutes les étapes du processus industriel d’un produit dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise, tout au long de son cycle de vie : rédaction du cahier des charges, calculs prédictifs, conception et spécification, prototypage, essais, production, industrialisation, maintenance et recyclage. - Identifier et choisir les ressources internes et externes pouvant participer au processus. - Participer à la planification de toutes les étapes du processus. - Communiquer avec les équipes dédiées à chaque étape du processus, éventuellement avec des équipes internationales. - S’assurer de la bonne communication entre les équipes du processus. - S’assurer du respect des plannings, de l’enveloppe budgétaire, des moyens humains et matériels alloués, des normes et législations en vigueur (sécurité, qualité, environnement…) - Mettre en place des actions correctives en cas d’anomalie dans le déroulement du processus. - Rendre compte à la hiérarchie ou au client de l’avancement du processus, y compris dans un contexte international. - Documenter le process finalisé et validé en vue d’une réutilisation postérieure dans l’entreprise.

RNCP39276BC04 - Piloter l’intégration ou l’amélioration continue des process de conception et de production

    - Auditer les acteurs des process en vue d’établir un bilan des actions à mener - Identifier dans un process industriel les points nécessitant une action d’amélioration continue. - Choisir parmi un large panel d'outils d'amélioration de la qualité des produits, processus et services (Supply Chain, Lean manufacturing, PLM…) les outils les plus adaptés aux spécificités du process de conception et de production ou à l’entreprise et en prédire les effets. - Convaincre les acteurs des process de la pertinence de la mise en place des outils d’amélioration continue. - Communiquer au sein de l’entreprise sur la démarche mise en place. - Accompagner et assurer la formation des équipes dans la mise en œuvre des outils de qualité. - S’assurer du respect des procédures et législations. - Mettre en place des actions correctives en cas d’anomalie dans le déroulement du processus. - Mesurer les effets de la mise en place des outils sur le process, sur l’entreprise, sur les équipes. - Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement du processus. - Documenter le process finalisé et validé en vue d’une réutilisation postérieure dans l’entreprise.

Je cherche à faire...