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J'ai un diplôme "Technicien(ne) d'exploitation son"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (ou la) technicien(ne) d’exploitation son réalise la prise de son et l’enregistrement, le montage, le mixage et le traitement des sons, la sonorisation de spectacles ou de conférences et l’exploitation de réseaux informatiques pour l’audio. Il est amené à intervenir lors d’évènements à caractère scénique ou institutionnel (concerts, spectacle vivant, théâtre, conférences…), pour la fabrication de produits audiovisuels (émissions de radio ou de télévision, ou films de cinéma), pour la diffusion de sons à l’antenne, sur Internet et sur les nouveaux médias, pour la fabrication de produits musicaux, CD ou nouveaux médias en ligne.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont articulées autour des quatre composantes suivantes : 1 – Capter et enregistrer les sons •Choisir le matériel nécessaire à la captation des sons •Placer des micros et leurs accessoires en fonction des sources sonores et du contexte •Câbler des micros jusqu’à leur destination (console de diffusion, enregistreur,…) •Régler les gains des sources •Aligner les niveaux audio entre les différents équipements utilisés •Mettre en œuvre une liaison HF (sans fil) •Router les sources sonores pour faire un « n-1 » •Choisir le matériel nécessaire à l’enregistrement •Choisir le format d’enregistrement en fonction de la production •Sélectionner le mode de synchronisation •Enregistrer le son •Suivre les niveaux pendant l’enregistrement 2 – Post-produire les sons •Câbler un système de monitoring sur différents modèles de consoles de mixage •Mettre en service un DAW (Station de travail audio) •Gérer une sonothèque pour optimiser la bande son •Monter les sons en cohérence avec l’image d’un film ou pour une émission •Utiliser les outils de traitements fréquentiels, dynamiques et temporels du signal •Contrôler la qualité d’un son enregistré : identifier et corriger les défauts •Affecter le signal vers un insert •Câbler des sources sonores sur différents modèles de consoles de mixage (Broadcast, Postproduction, Façade et Retour) •Mettre en place un routing conforme à la situation : post-production, musique, sonorisation •Mixer les sons en fonction du projet du réalisateur ou du producteur •Utiliser les bonnes normes pour moduler le niveau en fonction de la destination de la production 3 - Sonoriser •Installer des retours de scène •Installer le matériel du système de diffusion •Respecter l’ordre de branchement des sources, des amplis et des enceintes •Diagnostiquer les pannes les plus courantes (identifier un matériel à l’origine de la panne d’un système) •Ranger le matériel 4 – Exploiter un réseau informatique pour l’audio •Mettre en œuvre un réseau audio sur IP •Router les signaux avec les outils correspondants au type de réseau •Configurer un ordinateur en IP fixe ou dynamique •Coder un son dans différents formats •Utiliser un FTP (Logiciel ou serveur dédié (DropBox …) •Télécharger un fichier vers une plateforme de partage en ligne 5 – Communiquer et travailler en équipe •Utiliser les termes techniques des métiers du son •Utiliser le vocabulaire du langage audiovisuel •Communiquer avec l’équipe ou de production •Exprimer les qualités d’un son pour communiquer avec son équipe •Établir les schémas d’interconnexions des appareils (micros, consoles de mixage, amplis, ordinateurs, processeur, enceintes, interfaces et effets) •Produire un conducteur d’antenne •Gérer le temps sur un direct

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés; * 1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs; * 2 membres issus du centre de formation de l'Ina.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés; * 1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs; * 2 membres issus du centre de formation de l'Ina.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés; * 1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs; * 2 membres issus du centre de formation de l'Ina.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 1 membre extérieur à l'Ina représentant les salariés; * 1 membre extérieur à l'Ina représentant les employeurs; * 2 membres issus du centre de formation de l'Ina.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19194BC01 - Capter et enregistrer les sons

    Les compétences composant ce bloc sont : •Choisir le matériel nécessaire à la captation des sons •Placer des micros et leurs accessoires en fonction des sources sonores et du contexte •Câbler des micros jusqu’à leur destination (console de diffusion, enregistreur,…) •Régler les gains des sources •Aligner les niveaux audio entre les différents équipements utilisés •Mettre en œuvre une liaison HF (sans fil) •Router les sources sonores pour faire un « n-1 » •Choisir le matériel nécessaire à l’enregistrement •Choisir le format d’enregistrement en fonction de la production •Sélectionner le mode de synchronisation •Enregistrer le son •Suivre les niveaux pendant l’enregistrement L'évaluation de ces compétences est réalisée au cours de mises en situation professionnelles "Prise de son reportage", "Prise de son studio", "Sonorisation d'un chanteur guitariste", "Production d'une création sonore" , "Production et réalisation radiophonique" et "Postproduction" Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP19194BC02 - Post-produire les sons

    Les compétences composant ce bloc sont : •Câbler un système de monitoring sur différents modèles de consoles de mixage •Mettre en service un DAW (Station de travail audio) •Gérer une sonothèque pour optimiser la bande son •Monter les sons en cohérence avec l’image d’un film ou pour une émission •Utiliser les outils de traitements fréquentiels, dynamiques et temporels du signal •Contrôler la qualité d’un son enregistré : identifier et corriger les défauts •Affecter le signal vers un insert •Câbler des sources sonores sur différents modèles de consoles de mixage (Broadcast, Postproduction, Façade et Retour) •Mettre en place un routing conforme à la situation : post-production, musique, sonorisation •Mixer les sons en fonction du projet du réalisateur ou du producteur •Utiliser les bonnes normes pour moduler le niveau en fonction de la destination de la production. L'évaluation de ces compétences est réalisée au cours de mises en situation professionnelles "Postproduction" , "Prise de son studio", "Sonorisation d'un chanteur guitariste", "Production et réalisation radiophonique" et "Production d'une création sonore". Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP19194BC03 - Sonoriser

    Les compétences composant ce bloc sont : •Installer des retours de scène •Installer le matériel du système de diffusion •Respecter l’ordre de branchement des sources, des amplis et des enceintes •Diagnostiquer les pannes les plus courantes (identifier un matériel à l’origine de la panne d’un système) •Ranger le matériel L'évaluation de ces compétences est réalisée au cours de mises en situation professionnelles "Sonorisation d'un chanteur guitariste" et "Postproduction". Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP19194BC04 - Exploiter un réseau informatique pour l’audio

    Les compétences composant ce bloc sont : •Mettre en œuvre un réseau audio sur IP •Router les signaux avec les outils correspondants au type de réseau •Configurer un ordinateur en IP fixe ou dynamique •Coder un son dans différents formats •Utiliser un FTP (Logiciel ou serveur dédié (DropBox …) •Télécharger un fichier vers une plateforme de partage en ligne L'évaluation de ces compétences est réalisée au cours de la mise en situation professionnelle "Installation d'une régie audionumérique". Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP19194BC05 - Communiquer et travailler en équipe

    Les compétences composant ce bloc sont : •Utiliser les termes techniques des métiers du son •Utiliser le vocabulaire du langage audiovisuel •Communiquer avec l’équipe ou de production •Exprimer les qualités d’un son pour communiquer avec son équipe •Établir les schémas d’interconnexions des appareils (micros, consoles de mixage, amplis, ordinateurs, processeur, enceintes, interfaces et effets) •Produire un conducteur d’antenne •Gérer le temps sur un direct L'évaluation de ces compétences est réalisée au cours des mises en situation professionnelles "Production d'une création sonore", "Production et réalisation radiophonique", "Analyse d'enregistrements sonores", "Prise de son studio" et "Sonorisation d'un chanteur guitariste". Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

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