Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) d'exploitation son

J'ai un diplôme "Technicien d'exploitation son"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien d’exploitation son intervient, généralement sous la responsabilité d’un technicien supérieur, sur des prestations techniques dédiées au son : - lors d’évènements à caractère scéniques ou institutionnels (concerts, théâtre, conférences…) - pour la fabrication de produits audios et audiovisuels (musique, fictions et sujets de radio, de télévision ou de cinéma…) - pour la diffusion de sons à l’antenne, sur Internet et sur les nouveaux médias. Ses objectifs et le cadre de sa mission lui sont fixés par un tiers. Cependant, il est responsable, dans l’exercice des activités liées, de l’organisation de son travail. Il peut intervenir en amont, mais en relation avec son responsable, dans la définition des techniques et des méthodes de travail qui seront employées. Il travaille en équipe et en relation étroite avec l’ensemble des corps de métier prenant part au projet en cours. : Il est principalement chargé, en fonction de la situation particulière de travail rencontrée : o de la gestion des équipements : - stockage, maintenance courante et réparation des matériels, - acheminement des moyens. o de la mise en œuvre des équipements dédiés au Son : - installation, implantation, câblage, - mise au neutre des équipements, acquisition et sauvegarde des pré-configurations. o de la gestion du plateau, des réseaux d’ordre et des liaisons entre régie et plateau, o du transfert, de la transmission et de la sauvegarde des sons, o de l’exploitation des équipements pour une tâche précise et définie par son responsable (prise de son, traitement, post-production et diffusion des sons), ceci en mono, stéréo et multicanal, o de contrôler la qualité des sons et des installations Enfin, il participe, par le respect des normes et règlements, à la sécurité des personnes et des biens. Autonomie : Différentes strates de responsabilités peuvent s’accumuler en fonction des conditions particulières d’exercice. Le technicien d’exploitation peut ainsi être amené rendre compte de son action soit directement à un réalisateur, à un journaliste radio ou reporter d’image, soit, comme c’est le cas dans la majorité des situations de travail, à un technicien supérieur. Le technicien d’exploitation son peut travailler en autonomie pour la réalisation de tâches précises et définies par son responsable. Autonome dans la mise en œuvre des équipements, ses fonctions d’exploitation, lorsqu’elles ne nécessitent pas une compétence technico-artistique élevée, peuvent être exercées en autonomie, mais sous le contrôle de son responsable. Il peut être amené, s’il est suffisamment expérimenté à encadrer une petite équipe d’assistants. Spécificité du Technicien d’exploitation son : La compétence du technicien d’exploitation son, ciblée dans le domaine de l’audio, le distingue du Technicien d’exploitation des équipements audiovisuel. Il est capable d’intervenir sur des systèmes son complexes et, sous la surveillance de son responsable, sur l’ensemble des tâches d’exploitation liées au son. Conditions de travail particulières : Ses horaires ne sont que rarement fixes et souvent décalés. Le type d’engagement le plus répandue dans l’exercice du métier est le CDD « intermittent. ». Ses activités professionnelles s’intègrent dans des environnements variés, dont il est préférable qu’il appréhende les codes, la culture et les bases des métiers connexes (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme…)

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans l’exercice de la profession et pour comprendre la théorie des phénomènes vibratoires du son. - Communiquer, dans l’exercice de la profession de technicien d’exploitation son, à l’oral et à l’écrit. - Interpréter et produire les schémas techniques de l’audio et des fiches d’équipement. - Travailler dans l’environnement varié des métiers du son. - Organiser une banque de données sonores. - Agir dans le cadre de son activité professionnelle sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant les équipements. - Identifier les normes et tolérances sur les signaux inhérentes à une production. Compétences liées à la mise en œuvre des équipements : - Manutentionner transporter, implanter des équipements dédiés au son. - Câbler les équipements d’un système audio selon les normes usuelles. - Connecter une installation son au réseau électrique en toute sécurité pour les personnes et les équipements. - Effectuer des réparations de premier niveau sur des équipements son. - Intégrer des équipements dans un système d’exploitation audio-numérique. - Intervenir en plateau pour la mise en œuvre technique d’une prestation et l’accueil des intervenants. Compétences liées à l’exploitation : - Comprendre et concevoir une chaîne du son physique et virtuelle, adaptée à des besoins et à des contraintes. - Exploiter les fonctionnalités d’un système analogique ou numérique (consoles, logiciels, serveurs…). - Réaliser un mixage simple de sons (caler des niveaux, corriger les défauts d’un son, mélanger des sons et produire une balance). - Effectuer des prises de son. - Réaliser les gestes techniques d’un montage son pour un produit audio ou pour un son à l’image. - Convertir des signaux audio dans un format précis - Etablir une liaison HF - Installer et régler un système d’interphonie Compétences artistiques. - Mener une écoute critique selon des critères objectifs. - Argumenter des choix technico-artistiques. - Sélectionner des sons selon des critères technico-artistiques. - Construire un montage son pour des sujets simples, selon les codes et procédés d’écriture.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina 1 représentant salarié de la profession 1 représentant employeur de la profession La voie du président du jury compte double.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina 1 représentant salarié de la profession 1 représentant employeur de la profession La voie du président du jury compte double.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...