J'ai un diplôme "Technicien d'exploitation son"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités du technicien d'exploitation son sont les suivantes : * analyse d’une demande et préparation de dispositif sonore ; * mise en place d’un dispositif de prise de son ; * enregistrement des sons en studio ou en tournage ; * mise en œuvre d’une station de travail audio ; * calage, montage des sons à l'image, mixage des sons ; * gestion des fichiers audio en post production ; * préparation et exploitation d’un dispositif de sonorisation ; * respect des règles de sécurité des personnes et des équipements ; * installation et exploitation des équipements audio sur un plateau ou une régie de radio ou de télévision ; * travail en équipe pour une diffusion en direct ; * gestion d’un serveur audio ; * conception et déploiement d’un réseau audio sur IP ; * configuration d’un réseau audio sur IP.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser une demande et concevoir un dispositif sonore pour une prise de son studio, le reportage, la sonorisation, la diffusion radio ou télévision. * Installer, câbler, tester et mettre en oeuvre des dispositifs sonores en studio, reportage, sonorisation, diffusion radio ou télévision. * Enregistrer des sons studio, en reportage, en diffusion artistique ou événementielle, en radio ou en télévision. * Caler, monter et mixer des sons à l'image. * Établir une liaison HF (sans fil) en tournage. * Concevoir configurer et déployer une liaison audio sur IP. * Respecter les règles de sécurité des personnes et des biens applicables au domaine. * Travailler en équipe pour un direct en radio ou télévision.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés. * Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs. * Deux membres du centre de formation Ina.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés. * Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs. * Deux membres du centre de formation Ina.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés. * Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs. * Deux membres du centre de formation Ina.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés. * Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs. * Deux membres du centre de formation Ina.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés. * Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs. * Deux membres du centre de formation Ina.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36156BC01 - Prise de son

    * Placer les micros et les accessoires pour obtenir les sons attendus et utilisables pour la post production en fonction du projet, de la demande et du lieu de captation (tournage, studio) * Câbler les micros vers la console (mixette) et/ou l’enregistreur et effectuer les réglages correspondant (gains, limiteur) pour éviter la saturation en prenant en compte les caractéristiques techniques des appareils * Aligner les niveaux audio entre les équipements (console, enregistreur, caméras, émetteur, récepteurs) en appliquant les règles professionnelles en vigueur (FICAM, UER) ou l’alignement par niveaux de saturation pour que les équipements modulent de la même manière * Sécuriser une transmission HF (sans fil) pour éviter les interférences en sélectionnant le canal HF (sans fil) adéquat en fonction de l’occupation du spectre radio * Configurer l’enregistrement pour fournir les éléments attendus en post production en fonction du workflow de production * Suivre et contrôler les niveaux pendant l’enregistrement pour garantir la qualité du son. * Identifier un défaut de prise de son en utilisant le vocabulaire professionnel afin d’y remédier

RNCP36156BC02 - Post-production des sons à l'image

    * Câbler et paramétrer les différents éléments d’une station de travail audio pour la mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques du matériel et du projet à réaliser * Régler le volume d’écoute en prenant en compte les normes en vigueur pour disposer d’un monitoring analytique adapté au projet * Monter des paroles pour servir un propos en veillant au débit, aux respirations et à la synchronisation labiale. * Caler et monter des sons et des musiques à l’image en prenant en compte les critères techniques et esthétiques pour obtenir une bande son cohérente avec l’intention du projet * Router les sons dans une station de travail pour anticiper les étapes du mixage afin de préparer les différentes versions à livrer * Appliquer les traitements audio nécessaires pour corriger des défauts sonores et/ou atteindre les effets stylistiques en accord avec l’intention du projet * Régler et équilibrer les différentes sources pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion (y compris audio description pour l’accessibilité) * Importer et si besoin convertir un fichier audio dans le worklfow de production en choisissant le format de fichier adapté pour qu’il soit compatible. * Enregistrer et exporter le mixage final dans les différentes versions et formats demandés pour la diffusion

RNCP36156BC03 - Sonorisation de spectacle ou d’événement

    * Analyser une demande de prestation en sonorisation pour établir la liste du matériel nécessaire en prenant en compte les caractéristiques du lieu, du matériel, et la nature de la prestation à réaliser. * Dessiner un synoptique de l’installation de sonorisation et son schéma d’implantation pour préparer l’installation du matériel et communiquer avec l’équipe technique en prenant en compte le contexte de sonorisation et les équipements nécessaires * Installer seul ou en équipe les équipements à partir du schéma d’implantation en respectant l’ordre de déploiement des équipements et leurs caractéristiques techniques pour fournir un plateau et des régies (façade, retours) opérationnels * Mettre en œuvre le système de diffusion principal (façade) pour acheminer le signal audio stéréophonique depuis les amplificateurs vers le système de diffusion en respectant le synoptique, les méthodologies de montage des équipements et les protocoles de test * Mettre en œuvre les retours de scène pour acheminer chaque signal audio vers le retour de scène associé en respectant le synoptique, les méthodologies de montage des équipements et les protocoles de test * Paramétrer chaque voie d’amplification pour adapter les amplificateurs aux enceintes et à l’acoustique du lieu en sélectionnant les préréglages adéquats * Vérifier l’ensemble des liaisons (line-check) en ajustant les gains et en paramétrant les équipements pour assurer la transmission et l’intégrité de tous les signaux sur l’ensemble de la chaine audio * Router les sources dans les différentes consoles de mixages (façade, retours) pour permettre l’exploitation des effets internes et externe de la régie (façade) et satisfaire les demandes de chaque interprète/intervenant (retours) * Mixer les sources sonores pour les retours de scène en prenant en compte les demandes et le confort auditif des interprètes/intervenants et les contraintes de captation * Mixer les sources sonores pour le public en fonction du type de prestation (concert, conférence, retransmission…) * Respecter les règles de manutention lors du déploiement des équipements lourds afin de garantir la sécurité des personnes en portant les EPI, en adaptant les postures appropriées et en respectant les capacités de charge des différents supports * Respecter les niveaux audio maximum autorisés pour les différents publics afin de prévenir les risques auditifs en vérifiant l’homogénéité de la pression sonore sur l’aire d’audience et les indicateurs de niveaux de pression acoustique pendant l’exploitation * Respecter les règles de sécurité lors du déploiement des liaisons afin de prévenir le risque de chute des personnes en organisant des cheminements de câbles sécurisés * Respecter les règles d’exploitation des équipements de forte puissance afin de prévenir des risques auditifs auxquels peuvent être exposés les équipes techniques et les interprètes/intervenants en respectant le protocole d’allumage et d’extinction, en contrôlant les niveaux de pression sonore

RNCP36156BC04 - Production sonore en diffusion (broadcast)

    * Choisir et placer les micros sur un plateau radio ou télévision en tenant compte du type de production (news, variétés, sport..) du décor et des contraintes de prise de vues pour organiser une bonne captation des sons. * Positionner et régler les retours son sur un plateau radio ou télévision pour éviter l’effet Larsen (boucle audio) * Raccorder l’ensemble des sources sonores. (Plateau régie et liaisons extérieures) via les boitiers de connexion pour établir les liaisons audio en respectant les affectations des sources et des destinations * Configurer dans la console des bus de mixages pour les envoyer vers les différentes destinations (antenne, retours, correspondant extérieurs). * Mixer en direct en contrôlant les niveaux pour respecter la norme de diffusion EBU 128. * Aligner les niveaux audio des différentes liaisons (lignes spécialisées, IP, émetteurs) pour que tous les appareils modulent de la même manière en utilisant du 1Khz. * Importer et gérer les sons (PAD) dans l’automate de diffusion pour organiser une sonothèque répondant aux demandes et besoins de l’antenne. * Construire dans l’automate de diffusion, la « conduite » d’une émission pour préparer le direct en respectant le conducteur d’antenne. * Utiliser les termes professionnels pour communiquer avec les autres collaborateurs de l’équipe de diffusion avec précision et concision. * Coordonner ses actions et interventions avec les autres collaborateurs de la diffusion en respectant le conducteur, sous la direction du réalisateur et en anticipant le déroulement de l’émission. * Veiller au respect du temps pendant un direct en écourtant un élément sonore ou en prévoyant de rallonger une séquence pour rendre l’antenne à l’heure prévue

RNCP36156BC05 - Exploitation des réseaux audio sur IP (Internet Protocol)

    * Dessiner un synoptique de l’architecture du réseau pour communiquer avec l’équipe et vérifier la faisabilité de la configuration en respectant le cahier des charges * A partir du synoptique, interconnecter un à un, les différents équipements du réseau en utilisant le logiciel d’administration pour paramétrer chaque carte réseau afin d’obtenir une infrastructure réseau fonctionnelle * Router les sources vers les destinations pour permettre l’acheminent des sons en utilisant le logiciel d’administration approprié et en contrôlant la validité des souscriptions aux flux * Définir le mode de diffusion des flux (unicast/multicast) pour ne pas saturer la capacité d’écriture des cartes réseaux en utilisant le logiciel d’administration approprié * Monitorer l’infrastructure réseau avec le logiciel d’administration approprié pour prévenir et/ou diagnostiquer une panne

Je cherche à faire...