J'ai un diplôme "Technicien support en numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien support en numérique assure le déploiement et l’exploitation de matériels numériques et logiciels associés. Il est le premier secours pour répondre aux appels des utilisateurs en détresse. Il doit s’adapter continuellement aux technologies et à la complexité croissante des outils informatiques clients. Son travail peut être constitué de : * Déploiement des postes et périphériques informatiques en fonction des disponibilités du client. * Installation et mise en route d’un serveur d’un petit groupe de travail. * Partage des ressources en réseau local et/ou sur le Nuage (Cloud). * Déploiement des solutions de virtualisation des postes de travail. * Déploiement des terminaux mobiles. * Déploiement des matériels réseaux. * Déploiement des logiciels. * Réparation, assemblage et paramétrage du matériel informatique de l’utilisateur. * Maintien des systèmes d’exploitation, des logiciels applicatifs clients ainsi que les logiciels de protection à jour. * Sécurisation des données de l’utilisateur par une sauvegarde. * Entretien préventif des matériels numériques. * Automatisation de certaines tâches informatiques. * Diagnostic et résolution des différents dysfonctionnements décrits par les utilisateurs ou liés à l’environnent de travail des utilisateurs. * Sauvegarde et restauration des données de l’utilisateur. * Tests du bon fonctionnement et de la remise en service des équipements numériques. * Prise en main à distance lors d’interventions d’assistance technique. * Réalisation des évolutions et des mises à jour des équipements numériques. * Conseils et formations des utilisateurs. * Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité de ses équipements numériques. * Pratique de l’anglais. * Réception des matériels ou des fournitures. * Suivi et gestion du stock. * Rédaction et compte rendu d’intervention. * Validation de l’intervention par l’utilisateur ou le client.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le technicien support en numérique est capable de : * Se conformer strictement à des processus logiques et méthodologiques en intégrant les techniques informatiques. * Respecter les processus métier du client. * Se référer rigoureusement aux notices techniques d’installation des différents matériels en usage dans l’entreprise. * Assurer la confidentialité des données personnelles et des applications. * Savoir renseigner les documents de suivi de déploiement. * Partager des ressources numériques entre plusieurs utilisateurs en respectant les protocoles réseaux. * Respecter le processus de déploiement des logiciels conformément à la gestion des licences et des autorisations de l’entreprise. * Intégrer et configurer des logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise. * Faire l'échange standard ou la remise en état d'éléments électriques, électroniques ou mécaniques défectueux. * Savoir renseigner les documents d’intervention. * Identifier la version du système d’exploitation ou du logiciel à mettre à jour. * Respecter les processus de mise à jour système et logiciel. * Mettre en œuvre les solutions de sauvegarde et restauration en respectant la politique de sauvegardes de l’entreprise * Identifier les données utilisateurs à sauvegarder et à restaurer lors des interventions. * Se référer aux procédures existantes d’entretien préventif. * Utiliser un langage de commandes système. * Localiser et diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement. * Identifier la solution au problème. * Connaître les méthodes et outils de sauvegarde et restauration. * Appliquer une procédure de tests aux différents stades de l'intervention. * Conseiller et assister techniquement l'utilisateur en sachant intégrer les données liées à son environnement professionnel. * Savoir utiliser des outils de gestion de parc (tickets d’incident). * Utiliser des logiciels de prise en main à distance. * Respecter les modalités d’usage au niveau juridique. * Connaître les technologies en relation directe avec son métier. * Savoir se faire comprendre. * Connaître la charte de sécurité informatique de l’entreprise * Utiliser de pédagogie pour transmettre les consignes inhérentes à la sécurité de son environnement de travail et de celui des utilisateurs * Comprendre et pouvoir communiquer en anglais technique. * Savoir vérifier la livraison selon la commande du client. * Noter des entrées ou sorties de matériels ou de fournitures selon une procédure établie. * Renseigner les documents de suivi ou le logiciel de ticketing correctement. * Savoir dialoguer dans le cadre des relations avec la clientèle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité (50% employeurs, 50% salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34396BC01 - Déploiement de matériels numériques et logiciels associés.

    * Suivre une méthode de travail pour installer et mettre en route des matériels numériques et les logiciels associés. * Analyser et synthétiser des informations d'ordre technique. * Respecter les processus métier du client. * Se référer rigoureusement aux notices techniques d'installation des différents matériels en usage dans l'entreprise, éventuellement rédigées en anglais. * Savoir renseigner les documents de suivi de déploiement. * Partager des ressources numériques entre plusieurs utilisateurs. * S’adapter au besoin réel du client. * Assurer la confidentialité des données personnelles et des applications. * Savoir renseigner les documents de suivi des matériels. * Interconnecter les postes informatiques, les périphériques réseaux et les terminaux mobiles. * Respecter les protocoles réseau. * Respecter le processus de déploiement des logiciels conformément à la gestion des licences et des autorisations de l’entreprise. * Intégrer et configurer des logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise.

RNCP34396BC02 - Exploitation d'équipements numériques et logiciels associés

    * Faire l'échange standard ou la remise en état d'éléments électriques, électroniques ou mécaniques défectueux. * Savoir renseigner les documents d'intervention. * Identifier la version du système d’exploitation ou du logiciel à mettre à jour. * Respecter les processus de mise à jour système et logiciel. * Mettre en œuvre les solutions de sauvegarde et restauration en respectant la politique de sauvegardes de l'entreprise. * Identifier les données utilisateurs à sauvegarder et à restaurer lors des interventions. * Se référer aux procédures existantes d'entretien préventif. * Utiliser un langage de commandes système.

RNCP34396BC03 - Assistance auprès d'utilisateurs d'équipements numériques et logiciels associés

    * Localiser et diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement. * Identifier la solution au problème. * Appliquer une procédure de tests aux différents stades de l'intervention. * Conseiller et assister techniquement l'utilisateur en sachant intégrer les données liées à son environnement professionnel. * Savoir utiliser des outils de gestion de parc (tickets d’incident). * Utiliser des logiciels de prise en main à distance. * Respecter les modalités d’usage au niveau juridique. * Connaître les technologies en relation directe avec son métier. * Savoir se faire comprendre. * Pratiquer la veille technologique. * Connaître la charte de sécurité informatique de l’entreprise * Faire preuve de pédagogie pour transmettre les consignes inhérentes à la sécurité de son environnement de travail et de celui des utilisateurs * Comprendre l’anglais technique. * Pouvoir communiquer en anglais.

RNCP34396BC04 - Suivi administratif de déploiement, exploitation et assistance sur équipements numériques et logiciels associés

    * Savoir vérifier la livraison selon la commande du client. * Savoir s'adapter à des technologies et matériels nouveaux. * Noter des entrées ou sorties de matériels ou de fournitures selon une procédure établie. * Renseigner les documents de suivi ou le logiciel de ticketing correctement. * Savoir dialoguer dans le cadre des relations avec la clientèle.

Je cherche à faire...