Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien services de l'électroménager connecté

J'ai un diplôme "Technicien services de l'électroménager connecté"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien services de l’électroménager connecté effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers connectés ou non dans les domaines : - Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson, - Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge, - Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, - Traitement de l’air : Hottes, - Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,… Il intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens et/ou de consommateurs). Il conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté. Il peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées : - Assurer une relation clientèle dans le cadre d'une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager - Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires - Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté - Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager - Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…) - Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté - Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager - Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …) - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid - Participer à la gestion du SAV - Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV - Organiser son activité - Estimer le coût de la réparation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, * Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, * Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, * Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
* Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, * Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels
Par expérience
Autorisé
* Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, * Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35124BC01 - Assurer une relation clientèle dans le cadre d’une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager

    C1.1 Assurer la prise en charge d'un client dans le cadre du SAV et/ou d’une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires, …) C1.2 Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service non connecté ou connecté C1.3 Réaliser un devis ou une facture

RNCP35124BC02 - Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager

    C2.1 Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI, ...) C2.2 Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté

RNCP35124BC03 - Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un système et/ou produit électroménager

    C3.1 Effectuer le pré-diagnostic d’un produit et/ou système au sein de l’entreprise (cf. point accueil SAV) et/ou à distance (assistance téléphonique et télémaintenance de niveau 1) C3.2 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de lavage (lave-linge) C3.3 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de cuisson (table de cuisson induction) C3.4 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de froid (R600a) C3.5 Organiser son activité en clientèle (intervention à domicile ou en entreprise)

Je cherche à faire...