J'ai un diplôme "Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU)"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérer les personnes en situation d'exclusion en couvrant son secteur ou en étant orienté par un signalement. Rencontrer les personnes sans-abris et instaurer une relation avec elles Évaluer la situation sociale, physique, psychologique et addictologique d'une personne. Créer les conditions favorables à l'émergence d'une demande d'accompagnement Proposer/Orienter vers un accompagnement par des services adaptés à la situation d'une personne en veillant à recueillir son consentement Accompagner une personne vers un lieu d'accueil/hébergement/des services administratifs en veillant à recueillir son consentement Distribuer une aide matérielle d'urgence ou une aide alimentaire en accord avec les directives de son employeur. Pratiquer les premiers soins/secours si nécessaire Collecter des informations et communiquer sur les situations rencontrées au sein de son équipe et auprès de son Responsable Maintenir et développer des relations partenariales Alerter les pouvoirs public Effectuer une veille sur les outils et dispositifs sanitaires et sociaux Effectuer une veille sur les évolutions de pratiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue - Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles - Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée - Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée - Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles - Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée - Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.) - Apporter les premiers soins/secours - Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches - Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme) - Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches) - Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier - Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne - Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte. - Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champ/un schéma plus global - Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles - Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures) - Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques - Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
En conformité avec la règle universitaire, chaque jury doit comprendre trois membres (dont le/la Président/e). La composition est la suivante: - un enseignant chercheur - un professionnel qualifié participant à la formation menant à la certification - un professionnel qualifié extérieur à la formation menant à la certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
En conformité avec la règle universitaire, le jury VAE est composé au minimum de quatre membres délibératifs, nommés par le Président de l’Université d’Evry. - deux membres référents de la certification : au moins un enseignant et un professionnel compétent* dans le domaine concerné. - deux membres extérieurs à la certification, jouant le rôle de référents VAE : un enseignant chercheur présidant le jury et un professionnel qualifié. * * Ces personnalités sont des professionnels de l’urgence sociale.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34987BC01 - Rencontrer et accompagner des personnes en situation d’exclusion

    - Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue - Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles - Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée - Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée - Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles - Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée - Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.) - Apporter les premiers soins/secours - Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches - Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme) - Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches) - Utiliser les nouvelles technologies pour travailler en s’appuyant sur un logiciel métier

RNCP34987BC02 - Articuler son action avec les partenaires associatifs et institutionnels

    - Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne - Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte - Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un schéma plus global - Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles - Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures) - Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques - Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur

Je cherche à faire...