Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale -TISF-

Intervention sociale et familiale Niveau Bac

Les auxiliaires de vie sociale apportent un soutien et aident les personnes à bénéficier de services de soins. Ils/Elles aident les gens à vivre pleinement leur vie au sein de la communauté. Ils/Elles apportent une assistance aux bébés, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. Ils/Elles répondent à leurs besoins émotionnels, psychologiques, sociaux et physiologiques. Ils/Elles travaillent dans diverses circonstances avec des personnes, des familles, des groupes, des organisations et des communautés.

Devenir Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale -TISF-

Ce métier est accessible avec le Diplôme de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale -TISF- ou le certificat d'aptitude aux fonctions de Travailleuse Familiale pour le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale -TISF-. Il est également accessible avec un diplôme de niveau V (CAP Assistant technique en milieu familial et collectif - ATMFC, CAP Petite enfance, BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne - ASSP, Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES - précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS, ...) pour le Maître de maison. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Aides à domicile et aides ménagères

Salaire Junior 1809 €
Salaire Senior 1834 €

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Les compétences clés


Analyser la situation et les besoins de... Analyser la situation et les besoins de la personne
Conseiller la personne dans l'organisati... Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
Règles d'hygiène et de sécurité Règles d'hygiène et de sécurité

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoir-faire


Soin

  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Effectuer les courses d'une personne
  • Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnée
  • Assurer le maintien à domicile
  • Apporter un soutien et des conseils à des patients
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
  • Surveiller l'état de santé d'une personne

Conseil, Transmission

  • Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Maintenir le lien social de la personne
  • Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne

Relation client

  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas

Stratégie de développement

  • Développer un réseau d'intervenants médicosociaux
  • Piloter une activité

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks

Gestion administrative

  • Établir des éléments d'une commande
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication, Multimédia

  • Rédiger un écrit professionnel

Gestion et contrôle

  • Détecter des situations d'endettement

Maintenance, Réparation

  • Réaliser le ménage au domicile d'une personne

Qualité

  • Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour la sécurité des personnes

Animation

  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Alerter, en qualifiant la nature du problème

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Communication

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Prévention des risques

  • Gérer une situation d'urgence

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU) (Bac)

La certification vise à répondre aux besoins d'un secteur en structuration qui est ici l'urgence sociale. Elle s'articule autour des activités que les Techniciens d'intervention d'urgence sociale mobiles, les Maraudeurs réalisent au quotidien. Ces activités...

Services aux personnes et animation dans les territoires (Bac)

La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de...


Certifications

Pratiquer la médiation canine en structure de soins et d'action sociale

Cette certification vise les professionnels de la relation humaine, du secteur du soin, du social, du médico-social et de l’éducation qui souhaitent mobiliser la relation humain-animal au bénéfice des personnes. Le projet de médiation canine...

Je cherche à faire...