Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien d’exploitation d’équipements culturels

J'ai un diplôme "Technicien d'évènements culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire effectue les activités suivantes: * Lire et analyser les documents fournis * Préparer des équipements pour l’installation son, lumière, vidéo et machinerie, conformément à aux fiches techniques, * Participer au montage et à l’installation des équipements, conformément aux plans d’implantation en respectant les règles de sécurité, * Participer aux tests et à la configuration des matériels, * Exploiter les matériels pendant le spectacle ou l’évènement * Organiser le démontage et le rangement du plateau * Assurer l’entretien et la maintenance courante des équipements.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: - analyser les besoins électriques d’une installation de spectacle, et d’identifier les matériels qui y répondent, - analyser les besoins techniques d’une installation de spectacle et définir les équipements nécessaires, - adapter des matériels en fonction de la demande d’un régisseur ou en fonction d’un équipement disponible, - configurer des matériels en réponse à une demande précise et dans un temps donné, - mettre en œuvre en autonomie des procédures adéquates de contrôle technique des matériels à exploiter, - réaliser des implantations et des accroches de matériels dans le respect des conditions de sécurité, - réaliser en équipe des opérations de levage de matériels scéniques ou à des mouvements de machinerie dans le respect des conditions de sécurité, - gérer des mouvements de matériels et d’équipements sur un plateau, en assurant sa sécurité corporelle, - assister dans sa spécialité, un régisseur dans l’exploitation d’un équipement au cours d’un spectacle, - gérer le rangement d’un espace scénique, - assurer le suivi et la maintenance de premier niveau d’un équipement - définir les critères de conformité d’une installation électrique de spectacle et d’indiquer les règles de prévention des risques électriques qui concernent les personnes et les installations, - définir les règlements et procédures de sécurité de l’accroche levage et évaluer les coefficients de RDM (résistance des matériaux) des câbles, élingues, équipes et matériels de levage d’une machinerie - analyser les contraintes de fonctionnement et de sécurité propres à une mise en œuvre d’un spectacle sur un plateau et se référant aux règles de base des ERP, - mettre en œuvre des procédures pour effectuer un travail en hauteur en toute sécurité. - établir un document de synthèse cohérent pour la mise en œuvre d’une installation électrique de spectacle - réaliser des fiches de préparation complètes de matériels pour des prestations de spectacle, - établir des procédures de montage et de démontage d’équipement lumière ou son, ou d’éléments de décors et définir des zones de stockage de ces éléments, - comprendre et interpréter des consignes formulées en anglais, - établir une conduite personnelle de spectacle d’après la conduite générale donnée par un régisseur ou un chef machiniste, - organiser un suivi d’équipement, de fournitures ou la gestion d’un stock de matériel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 représentants qualifiés des professions, dont 1 employeur et 1 salarié. Le Président est parmi l’un d’eux. Le formateur référent de la spécialité. Le directeur pédagogique de l’institut.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 représentants qualifiés des professions, dont 1 employeur et 1 salarié. Le Président est parmi l’un d’eux. Le formateur référent de la spécialité. Le directeur pédagogique de l’institut.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 membres extérieurs, personnalités qualifiées et professionnels en exercice dont le Président désigné. Le formateur référent de la spécialité. Le directeur pédagogique de l’institut. Le tuteur de l’étudiant salarié.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 représentants qualifiés des professions, dont 1 employeur et 1 salarié. Le Président est parmi l’un d’eux. Le formateur référent de la spécialité. Le directeur pédagogique de l’institut.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...